Micros actifs: petit manuel pratique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est niquel Darh! Hormis un petit détail que j'ai omis de mentionner:
Emg 57-B: micro Alnico plots acier
Emg 66-N: micro Alnico aimants céramiques.
Important car c'est ce qui leur confère leurs caractères respectifs!
Belle mise en page, un réel plaisir de contribuer!
Le prochain sample sera effectué avec l'ampli Orange "Jim Root Terror", à la demande de Titi. Pour les samples en son clair je privilégierai plus l'Ibanez tsa15, qui me paraît plus approprié. Reste à tester le mode 18V, histoire de voir si il influe autant que sur les "anciens" Emg. Ça peut étoffer un peu plus le dossier, non? wink
Besoin d'autre chose? (Fiche technique, je sais pas..)



 Citation :
Emg 57-B: micro Alnico plots acier
Emg 66-N: micro Alnico aimants céramiques.

je ne comprend pas bien, quand on parle d'alnico ou de céramique c'est pour les aimants, serte, soit collé en dessous soit les plots qui sont les aimants ! la faudrait une fiche technique pour comprendre !



Voilà.. icon_cheesygrin [couleur='#000000'] [/couleur]
Cette conception te choques Titi?
C'est pourtant pas compliqué, bobine centrale alnico, plots acier ou céramique!
Apparement ça influe sur le son..
Sinon test en 18V effectué et.. J'aime pas!
Le son est encore plus gras, la disto plus sale..
Donc retour ->9V direct!
J'avoue avoir du mal à trouver les réglages appropriés pour trouver le son qui me convient. Par exemple, sur ma tête Orange, le son était si gras que j'ai changé une lampe en preamp´ (V1) au profit d'une Sovtek 12AX7WA pour "éclaircir" ou dégraisser (si vous préférez!) un peu tout ça.
Je précise que d'origine, le Jim Root Terrot est full JJ (ecc83s x3 + ecc81 x1 + EL84 JJ x2). Le rendu était bon avec mon 81, mais là c'est surgras!
Des suggestions pour des lampes plus "aiguës"?
Ça m'aiderait pas mal..

c'est les micros, point !
tu vas remettre un sovtek ou ehx en V2 et tu va presque rien gagner !
je sais pas si il y a une boucle la dessus? une od bien choisie pour resserrer le grain avec très peu de graves (ça diminue le coté sale), et tu rajoutes les graves sur l'eq de l'ampli si il en manque ! les el84 ne changeront pas le son a mon sens (d'une marque a l'autre)

Eh oui ce sont les micros!
Mais surtout la lutherie lp (chambered en +) qui accentue ce côté gras. Alors oui je possède une boucle d'effets alors pourquoi pas mettre ma ts9 ou ma mxr gt-od..
Par contre je t'assure que le fait de mettre une sovtek en v1 m'a vachement éclairci le son de l'ampli..
Autre problème, situer les positions des lampes dans cet ampli: la v1 est par déduction (souvent) la plus proche de l'input, mais bon..

hiroki_520

Petit causeur
1 photo
52 messages
Bonjour !

J'aurais juste voulu savoir si le problème de crunch en son clair pouvait être résolu en utilisant un EQ en format pédale/effet plutôt que d'agir sur le potard ?


Merci icon_redface

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
NON !

La pédale reproduit une source. Si un micro sature, la pédale sature.

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Le fait que l'ampli crunche en son clair vient d'un volume en entrée trop élevé.
Ce n'est absolument pas lié à l'égalisation.

Avec une pédale de volume, éventuellement... Mais bon, le plus simple reste de baisser le volume sur la guitare. Ca coûte zéro euro et c'est efficace!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
Hello!
Suite à quelques petits soucis de temps et de connexion, je poste seulement maintenant le sample du micro EMG 57, toujours sur ma les paul, branchée dans mon ampli Orange Jim Root Terror + 4x12 Engl.
Aucun traitement ni pédales. Je vous communiquerais les réglages si besoin.
https://soundcloud.com/gaultier-tyzo/orange-jim-root-terror-emg57

Merci!
Confirmation: c'est gras. Un poil sombre; j'ai eu un peu mal à croire que c'était le même micro que sur l'autre sample. Pas d'EQ en V j'espère?

D'ailleurs sans aucune surprise ESP commence à placer cette paire sur ses prochaines guitares. Et oui, ils ouvrent une usine aux USA. Je dois avouer qu'une Horizon en aulne allié à cette paire me parait intéressant en alternative à la paire SH-4/1. En tout cas, bien plus qu'un 81 sur ce genre de lutherie... http://www.espguitars.com/pages/esp-2014-preview

Salut Akira!
Tout d'abord merci pour ton petit commentaire.
Alors non, pas d'eq en V (je supporte pas ça), je te communiquerais les réglages précis ce soir, quand je rentre du travail. De mémoire c'était (a peu près); basses 13h / médiums 11h30 / aigus 13h et gain a 13h environ.
Bon après, oui ces micros sont gras, mais l'ampli y est pour beaucoup!
Le premier sample était fait sur la tsa15h, résolument différente! J'avoue préférer le son du 81 couplé à ma lp sur l'ampli Orange, déjà "gras" de nature car là c'est un poil trop pour moi. D'ailleurs je me tâte à mettre la paire 57/66 sur ma Gretsch, car elle sonne moins gras, moins rond. Ceci dit, je pense que le fait que ma lp soit chambered joue incontestablement dans le rendu final..

Ah, c'était donc l'ampli le coupable. Je trouve l'association de ces micros avec la LP très bonne sur le TSA; moins sur l'Orange car c'est un peu trop sombre pour moi.

Bon bah, reste à vous faire découvrir le 66N et puis aussi quelques sons clairs, afin de que les amateurs de paf s'expriment! Je me tâte d'ailleurs à faire ces samples clairs avec le tubemeister 18.. ou le tsa15.
Une préférence?

Bah si possible on limite le nombre de variables. Donc si tu as déjà fait un sample sur TSA, je serais pour que tu rempiles. Quitte à faire un sample sur l'Orange plus tard.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micro, micros, plus, des, emg, www, par, guitare



+