Micros actifs: petit manuel pratique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour à tous,


Ce sujet a pour objectif de tenter de répondre aux questions récurrentes sur les micros actifs, leur montage, leurs caractéristiques, leurs réglages ainsi que d'offrir des liens utiles et des références.

Pour tous les autres micros, ces sujets sont là pour vous aider: http://www.partoch.com/forum/post_287740,les+micros+magnetiques+fonctionnement+e... http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,184,Fonctionnement+d+un+micro.html

Il ne s'agit ni d'un guide d'achat, ni d'un lieu de débat sur les vertus de l'ampli ou de la lutherie par rapport aux micros, ni d'un encart publicitaire pour EMG bien qu'il soit difficile de parler de ce sujet sans évoquer cette marque.
Comme toujours en matière de matos, rien ne vaut un essai en live pour se faire sa propre idée.
Bonne lecture! icon_cheesygrin

Généralités:
[GEN1] CONSTRUCTION D'UN MICRO ACTIF
[GEN2] POURQUOI CHANGER L'ÉLECTRONIQUE?
[GEN3] POURQUOI UNE PRISE JACK STEREO?
[GEN4] PUISQUE LA PRISE EST STÉRÉO, AI-JE BESOIN D'UN CÂBLE JACK STÉRÉO?
[GEN5] AU FAIT, OÙ VA LA PILE?
[GEN6] OÙ SONT LES CONDENSATEURS DANS MON KIT DE MICROS ACTIFS?
[GEN7] QU'EST CE QUE LE "QUICK CONNECT"?
[GEN8] LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE DISENT DE NE PAS BRANCHER LE FIL DE MASSE DU CHEVALET, NE VAIS-JE PAS AVOIR DE PROBLEME DE BUZZ?
[GEN9] QUEL BOIS UTILISER POUR EXPLOITER DES MICROS ACTIFS?

Questions classiques:
[FAQ1] PEUT-ON MÉLANGER MICROS ACTIFS ET PASSIFS?
[FAQ2] PEUT-ON TRANSFORMER UN MICRO PASSIF EN MICRO ACTIF?
[FAQ3] SI JE METS DES ACTIFS SUR MA GUITARE EN BOIS DE CHAUFFAGE, EN FERAI-JE UNE BÊTE DE COURSE?
[FAQ4] JE VEUX FAIRE DU METÔÔÔL! AI-JE BESOIN DE MICROS ACTIFS?
[FAQ5] ET SI JE NE VEUX PAS FAIRE DE METAL?
[FAQ6] MICROS PASSIFS:TROP FAIBLES POUR LE METAL?
[FAQ7] PUIS JE MÉLANGER DES MICROS ACTIFS DE DIFFÉRENTES MARQUES?
[FAQ8] AU SECOURS: MON MICRO ACTIF CRUNCHE EN SON CLAIR!
[FAQ9] QU'EST-CE QUE LA MODIF "18 VOLTS"

Marques:
[EMG1] QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES EMG 81, 85, 60, ETC ?
[EMG2] COMMENT FAIRE POUR SPLITTER UN EMG 60/81/85 STANDARD?
[EMG3] COMMENT FAIRE POUR AVOIR UN EMG AVEC CAPOT DORE COMME SUR LA IRON CROSS DE JAMES HETFIELD?

[SDB1] SEYMOUR DUNCAN BLACKOUT AHB1
[SDB2] SEYMOUR DUNCAN BLACKOUT AHB2

[FSK1] QU'EST CE QU'UN KIT SUSTAINER FSK?

Documentation:
[DOC1] SOURCES ET REFERENCES

=================================================================================================

[GEN1] CONSTRUCTION D'UN MICRO ACTIF .
Fondamentalement un micro actif fonctionne selon le même principe qu'un micro passif: les vibrations des cordes perturbent le champ magnétique de la bobine qui entoure les aimants du micro, ce qui engendre un courant électrique qui est envoyé à l'ampli, qui restitue le son. Le tuto que j'ai évoqué plus haut détaille mieux les choses, je vous invite à vous y référer.
La grosse différence provient du fait qu'un micro actif est équipé d'un pré-ampli à transistors à basse impédance intégré directement au micro. L'objectif de cette construction est multiple:
* Augmenter le niveau de sortie. D'une part, cela permet d'appliquer de très grosses distorsions sans perdre en précision. D'autre part il est également possible d'utiliser un câble jack très long (jusqu'à 30 mètres selon EMG), un dispositif sans fil ou une chaîne d'effets complexe sans perte de signal.
* Permettre de varier le volume du micro sans modifier la tonalité ou le gain.
* Diminuer les interférences.
* Pouvoir raccorder la guitare aussi bien à un ampli classique qu'à un dispositif d'enregistrement sans passer par une interface.

Bien entendu, qui dit pré-ampli dit source d'alimentation. En l'occurrence, les pré-amplis sont alimentés par une pile de 9 volts.

EMG recommande de brancher ses micros sur l'entrée "Low sensitivity" de l'ampli... Tout en comprenant que ses clients veuillent le mettre en high pour faire encore plus de bruit! De fait, une guitare en guitare en micros actifs branchée sur l'entrée high saturera vite et fort. Mais on constate à l'usage que la brancher sur le low offre un bien meilleur contrôle sur le son.

[GEN2] POURQUOI CHANGER L'ÉLECTRONIQUE?
Les micros actifs de marque neufs sont fournis avec de nouveaux potards et toutes les fixations nécessaires, un nouveau jack et du câblage, notamment pour brancher la pile. Ce n'est pas de la philanthropie, c'est une nécessité. En effet, les micros passifs classiques, à haute impédance, utilisent des potards de 250k (250 000 ohms) ou 500k (500 000 ohms). Quand on branche des micros à basse impédance, conçus pour des résistances nettement plus faibles de 25k (25 000 ohms), soit 10 à 20 fois inférieures, on comprend tout de suite d'où vient le problème. Dès que l'on augmente ne fut ce qu'un peu la résistance d'un potard 250-500k, on dépasse allègrement les 25k, ce qui coupe de facto le micro. Si on veut pouvoir entendre quelque chose, il faut changer les potards.
Si on ne veut pas les changer, on se prive de la possibilité de varier le volume ou la tonalité, et c'est bien dommage. Ces réglages permettent d'adoucir la sortie des micros.

[GEN3] POURQUOI UNE PRISE JACK STEREO?
Oui, après tout pourquoi? Les micros passifs s'en passent très bien et bon nombre d'amplis de guitare n'ont pas de jack stéréo. Pour les micros actifs, nous avons vu qu'il y avait une source d'alimentation pour les pré-amplis embarqués par chaque micro. Or si on regarde une guitare active, on ne voit aucun bouton On/Off, alors comment arrêter les pré-amplis pour qu'ils ne consomment pas inutilement la pile? La solution est justement dans le jack.

Un jack mono a une grande lamelle avec laquelle la tête de la fiche du câble vient faire contact et deux connecteurs à la base: un pour la masse et un pour la lamelle. Un jack stéréo a une petite lamelle en plus qui fait contact avec le corps de la fiche du jack, et elle a bien sûr un connecteur attitré. L'astuce consiste à relier le câble "-" qui part du support de la pile à ce connecteur supplémentaire.
image du forum

(Illustration de pefmo , reprise avec son aimable autorisation sur ce sujet: http://www.partoch.com/forum/post_1396290,cablage+mic+actife+basse.html )
On comprend tout de suite l'intérêt de la chose: tant qu'aucun jack n'est branché dans la guitare, la pile n'est connectée à rien. Dès que la guitare est branchée, le circuit est fermé et alimenté par la pile de 9V. Simple, efficace, et pas besoin d'ajouter des boutons de contrôle en plus.

Évidemment ce système a une contrainte, il faut impérativement enlever le câble de la guitare quand on ne l'utilise pas afin de préserver les piles. Et on n'y pense pas forcément quand on apprend à jouer un air, qu'on compose ou qu'on est distrait par autre chose.

[GEN4] PUISQUE LA PRISE EST STÉRÉO, AI-JE BESOIN D'UN CÂBLE JACK STÉRÉO?
Non, n'importe quel câble jack mono pour guitare fait l'affaire, que ce soit un Yellow Cable de base ou un Planet Waves dernier cri.

Comme indiqué plus haut, le deuxième connecteur du jack stéréo sert juste à activer la pile quand le jack est branché dans la guitare, il n'est pas connecté à la sortie son du circuit. Le son est donc mono comme sur une guitare à micros passifs.

[GEN5] AU FAIT, OÙ VA LA PILE?
C'est un point capital, en effet! Sur une guitare montée en micros actifs, on trouve le plus souvent une petite trappe en plus des ouvertures habituelles (cavité d'électronique, du vibrato, du switch...). C'est là que se trouve la pile.

Sur une guitare en micros passifs, cette trappe n'existe évidemment pas. Il faut donc vérifier s'il y a assez de place pour loger une pile entourée de matériau isolant du genre papier à bulles dans la cavité de l'électronique. Pour cela, il suffit de dévisser la plaque arrière et de faire l'essai. Ça n'a rien de dangereux, il faut juste faire attention de ne pas tirer sur les câbles de connexion pour ne pas les casser.

Si oui, tout va bien, il suffit de faire le montage sans se poser de question. Il faudra juste avoir un tournevis sous la main pour changer la pile.

Si non, ça se gâte. Il va falloir aller voir un luthier pour qu'il fasse l'installation d'un compartiment à piles. A moins d'avoir de solides connaissances en lutherie et une défonceuse, auquel cas on peut bien sûr le faire soit même.

[EMG1] QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES EMG 81, 85, 60, ETC ?
Les différences tiennent au matériau utilisé pour les aimants, ainsi qu'à leur utilisation:

57 & 66
SAMPLE & TEST
- Par DCA LP
- Guitare: Gibson Les Paul Studio avec 57/66
- Ampli: Ibanez TSA15-H sur cab ENGL 4x12 Celestion V12-60
- Micros: Shure SM57 placé dans le saladier et un micro shure BG 1.0 au bord de la membrane.
- Réglages:
Basses: 13h
Treble: 14h

Canal tube screamer: on
Overdrive: 12h
Tone: 11h
Level: 17h (max)

Ajout d'une Ibanez TS9 (avant 2000) en façade:
Overdrive: minimum
Level: maximum
Tone: 13h

- Son clair
Comparé à mon ancien set 81 /85, les 57/66 sont plus chaleureux, plus "vivants".
Le micro 57 est assez rond en fait, bien plus que le 81. Les aigus sont plus discrets, voire feutrés, tout restant très précis. Egrener les accords est un véritable régal.
Le micro 66 est un peu dans la même veine qu'un 85 passé en 18v, sauf que le head room est bien plus conséquent (amplitude de réglage plus importante). Tout comme le 57, je le trouve très réactif aux nuances de jeu. Son clair magnifique, chargé de basses qui ne bavent pas avec une égalisation des basses/médiums/aigus très équilibrée.

- Son distorsion
Le micro 57 est indéniablement plus "gras" que l'emg 81 qu'il remplace. J'entends par là que le 81 était relativement aigu, mais savait aussi mettre en avant les palm-mutes; trop au goût de certains de ses détracteurs.
Pour ma part, ce côté "claquant métallique" ne me dérangeait pas car il était atténué par la lutherie acajou de ma les Paul, lui conférant un peu plus d'épaisseur, si je puis m'exprimer ainsi.
Comparé au 81: plus de basses et de grain, avec aigus moins criards, moins stridents, moyennes fréquences plus présentes. Personnalité marquée qui le différencie de la transparence du 81. Ceci entraîne donc un comportement différent quand on monte le gain- on peut aller loin, mais le rendu est plus organique, plus dynamique. Niveau de sortie équivalent au 81
Mise en garde: je retiens que ma MXR Badass 78' et ma Prime Distortion ne passent plus, car elles n'encaissent pas ce surplus de basses, bouillie garantie!

Le micro 66 est dans la même veine. Précis, bien équilibré, basses bien présentes quoiqu'un peu moins qu'avec un 85. Là encore, rendu organique, dans l'esprit d'un micro passif. A ceci près que ça ne bave pas, quelle que soit la charge en disto.

- Son crunch
On retrouvera toutes les caractéristiques citées en clair comme en saturé.
Disons juste que l'ont peut enfin jouir de belles grosses distos, de beaux cleans et de très jolis crunchs typés passifs.
Étrangement les crunchs me rappellent ceux du 57+ de chez gibson pour le chevalet et du classic pour le manche.
En jouant des potards volume/tonalité on accède a ce que l'on veut: jazz (hé oui! Dingue, non?), blues, rock, hard rock et métal.
Comparé à ceux-ci, je considère vraiment ces emg comme des passifs de par leur caractère, mais de très bons passifs. Survitaminés quand on ouvre le potard, précis comme on le souhaite pour le gros son, mais avec ce côté moins net qu'offrent les passifs comparé au 81.

Sample du 57
- Guitare: Gibson Les Paul Studio avec 57/66
- Ampli: Ibanez TSA15-H sur cab ENGL 4x12 Celestion V12-60
- Micros: Shure SM57 placé dans le saladier et un micro shure BG 1.0 au bord de la membrane.
- Réglages:
Basses: 13h
Treble: 14h

Canal tube screamer: on
Overdrive: 12h
Tone: 11h
Level: 17h (max)

Ajout d'une Ibanez TS9 (avant 2000) en façade:
Overdrive: minimum
Level: maximum
Tone: 13h
https://soundcloud.com/gaultier-tyzo/sample-lead-emg-57

- Guitare: Gibson Les Paul Studio avec 57/66
- Ampli: Orange Jim Root Terror + 4x12 Engl.
- Micros: Shure SM57 hors axe / 20°
- Réglages:
Volume : 9h
Aigus : 13h
Mediums: 11h
Basses : 14h30
Gain : 13h30
- Aucun traitement, aucune pédale. https://soundcloud.com/gaultier-tyzo/orange-jim-root-terror-emg57

60 : micro manche, aimants céramiques
Le 60 est le pendant manche du 81. Plus adapté au jeu en rythmique metal/rock que le 81, il reste dédié à la grosse disto tout en étant très précis. Aimants céramique, donc très puissant. Par contre il manque de grain, ça le rend assez impersonnel. Il faut une très bonne lutherie derrière pour obtenir des sons intéressants avec ce micro sans ajouter une palanquée d'effets.

81 : micro manche ou chevalet, aimants céramiques
Le 81 est réputé à juste titre pour être adapté aux solos metal et à la grosse disto tout en restant très précis. Aimants céramique, donc très puissant. Par contre il manque de grain, ça le rend assez impersonnel. Monté sur une guitare très haut de gamme (Genre ESP Eclipse, Gibson Les Paul), il est capable de performances bluesy.

81TW : micro 2 en 1: un micro double 81 et un micro simple SA. On peut activer l'un ou l'autre micro via un potard push pull. Cette possibilité augmente la gamme de sonorités disponible.

85 : micro manche ou chevalet, aimants Aluminium Nickel Cobalt (AlNiCo)
Le 85 est le micro "blues" de la gamme active. Ses aimants AlNiCo V lui confèrent plus de grain et lui permettent de rentrer dans un registre blues sans souci, mais il ne faut pas espérer pas avoir le grain d'un Gibson 57 Classic ou d'un Seymour Duncan SH2 non plus. Ce micro est bien sûr capable de taper dans le metal sans aucun problème. Il est utilisé la plupart du temps en position manche pour assurer le travail en rythmique mais il peut également être placé en position chevalet, comme sur la MusicMan Luke. Sur une Gibson SG (finition black satin,touche ébene), le 85 est moins criard, surtout avec une Wah-Wah (suite à de nombreux tests sur des modèles Morley, Vox, Dunlop ou DOD) avec le gain à droite toute. Les basses sont plus présentes et l'ensemble s'accorde bien avec un F 30 mesa.
[i]Un grand merci à lepollack pour sa contribution!


89 : micro 2 en 1: un micro double 85 et un micro simple SA. On peut activer l'un ou l'autre micro via un potard push pull, ce qui apporte plus de polyvalence.

Il y a aussi la série X (60X, 81X...), micros censés apporter plus de grain aux modèles classiques. Dans les faits, il y a un peu plus de grain, mais pas de surprise, on reste avec le son EMG.

Les configurations chevalet/manche les plus classiques sont:
81/81: la plus bourrin, spécial solos stridents. Utilisée par Kirk Hammett sur certaines de ses guitares. Montée sur certaines ESP Eclipse II au format Les Paul (4 potards).
81/60: plus polyvalente, homogène. Reste assez bourrin aussi. Configuration favorite de James Hetfield, entre autres.
81/85: Encore plus polyvalente, mais grosse différence de son entre manche et chevalet qui peut surprendre. Config de Zakk Wylde, Kerry King, etc.

[GEN6] OÙ SONT LES CONDENSATEURS DANS MON KIT DE MICROS ACTIFS?
Chez EMG, il n'y en a pas! Ou plutôt si, mais ils sont montés sur le circuit imprimé qui est soudé sur le potard de tonalité. Ils ont une valeur de 0,1 micro farad. Il n'y a donc pas besoin d'en installer.
Voici la fiche technique du potard de tonalité EMG en question: http://www.emginc.com/content/wiringdiagrams/Tone_0230-0162.pdf

Chez Seymour Duncan, il faut bien des condensateurs séparés par contre.
Au 08/03/2015, SD préconise des 0,47µF (micro farad) sur ses plans de montage de Blackouts . L'argument étant de dire que le réglage de la tonalité est plus subtil avec cette valeur. http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2_...

Ceci dit, les condensateurs "474" marrons sont fournis dans les kits neufs, donc pas de souci.

[SDB1] SEYMOUR DUNCAN BLACKOUT AHB1
AHB-1 "Blackout"
En l'absence de retours de la part d'utilisateurs du forum, j'ai pris la liberté de traduire de courts tests trouvés sur le net.
http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?t=169382
Le AHB-1 chevalet sonne comme un EMG 81 poussé à fond, mais avec un son plus plein, plus équilibré. Le testeur note une attaque et une sensibilité proches de celles d'un micro passif. Le testeur estime que les différences entre les micros sont subtiles mais le Blackout semble gommer les défauts du 81, notamment le son trop froid et le manque de dynamisme.

Le AHB-1 manche est similaire au modèle chevalet, à ceci près qu'il a plus de personnalité et sonne de façon organique. Le testeur note une propension de ce micro à sonner un peu comme une strat lorsqu'on attaque très fort les cordes.

Le testeur y voit des hybrides entre des EMG actif et des SD passifs, et les recommande pour du metal.
http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?t=160555
En disto, le testeur note plus de puissance pour le Blackout. Ils paraissent plus précis, clairs et silencieux que les EMG 81 et 85, tout en conservant un grain particulier, à mi chemin entre un EMG actif et un SD passif. Le testeur estime qu'il y a autant de différence entre des EMG 81 ou 85 et des Blackout qu'entre un Seymour Duncan SH1 59 et un SH5 Custom.

Les deux tests confirment que les Blackout sont compatibles avec la connectique des EMG 81/85/60 et le premier testeur affirme qu'il suffit de 5 minutes pour effectuer le remplacement.
http://www.musiker-board.de/e-gitarrenbau-modifikation-technik-e-git/221542-revi...
Ma traduction est à prendre avec des pincettes. Je parle anglais couramment mais mes années d'allemand sont loin derrière moi. S'il y a des germanophones parmi vous, merci de bien vouloir me signaler mes erreurs wink
Le testeur remplace son micro chevalet EMG 89 par un SD Blackout, et compare aussi avec un EMG 81. Il signale que sa guitare est également dotée d'un booster EMG PA-2. Il n'a pas testé la version manche.
En canal disto:
Il signale une énorme différence par rapport à l'EMG 89. Le son est beaucoup plus clair et beaucoup plus défini. Là encore, le testeur note un meilleur équilibre au niveau sonore, le médiums sont présents comme sur l'EMG mais il y a désormais plus d'aigus et de basses.
Par rapport à un EMG 81, le testeur note que les micros sont très proches avec toutefois un son beaucoup plus organique et équilibré. Le testeur indique que le son est plus plein, plus clair et surtout plus puissant. Le Blackout a un son chaud en crunch, chose que le testeur n'avait pas pu obtenir avec un EMG. Il indique que l'EMG 81 lui semble plus adapté au jeu en fuzz, tandis que le Blackout l'emporte en crunch.

En canal clair:
le testeur semble préférer le Blackout au 89, splitté ou non. Le PA-2 permettait d'augmenter la puissance et le sustain du 89, avec ou sans split. Toutefois, il semble que la puissance du Blackout soit telle que le boost s'avère superflu.

En ce qui concerne l'élimination des parasites, le testeur semble dire que le Blackout est au moins aussi silencieux qu'un EMG.

Sa conclusion: le Blackout est un "super-EMG-81". En fait, si je traduis exactement "Seymour a construit ici un 81 qui a plus d'aigu, plus de basse, une aptitude à cruncher redoutable et plus de puissance tout ayant moins de compression".

Les avis semblent donc assez convergents et enthousiastes. Tout complément d'information/retour d'expérience est évidemment le bienvenu.

[SDB2] SEYMOUR DUNCAN BLACKOUT AHB2
AHB-2 "Blackout Metal"
Une comparaison intéressante à guitare, ampli, réglages et équipement identiques entre le AHB-2 (niveau de sortie normal, donc sans le boost activable via une fiche sous le micro) et l'EMG 81, réalisée par VALSERP sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=BoSvdirNK2o
Plus de clarté et de très bons résultats dans les aigus pour l'EMG 81, plus de grain et un son plus lourd, medium/grave pour le AHB-2. Il faut plus de gain pour donner de l'agressivité à l'EMG 81. Même sans boost, le testeur note un niveau de sortie plus important pour le AHB-2.

Retour d'expérience à chaud par un partochard: une paire de Blackouts AHB-2 sur une Les Paul Studio.
Un grand merci à dca lp!! bravo

 Citation :
Je précise que les jumpers sont laissés donc je ne suis pas en hi gain.
La distorsion est nette, tranchante et incisive mais reste tout de même relativement chaude pour des micros actifs. En même temps la distorsion reste le domaine de prédilection de ces micros, donc regardons les sons clairs: j'ai un peu perdu en chaleur ( mais ça je m'y attendais ) et pour ne pas que ça crunche il faut impérativement jouer avec les volumes, en position manche comme chevalet..
Mais l'installation d'un ahb2 en position manche reste cohérente, je craignais que ce type de micro ne soit réellement utilisable qu'en position chevalet mais on trouve également son compte en manche.. Tant mieux!
Le blues et les sonorités jazzy sont largement abordables pour peu que l'on prenne bien le temps de trouver le réglage approprié.
Les micros ont accentué les basses et les médiums sur ma guitare ( les Paul studio chambered) mais tout est relativement équilibré.


[GEN8] LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE DISENT DE NE PAS BRANCHER LE FIL DE MASSE DU CHEVALET, NE VAIS-JE PAS AVOIR DE PROBLEME DE BUZZ?
Sur une guitare électrique en micros passifs, on a un fil nu qui part d'un pièce métallique de la guitare (en général du chevalet) et que l'on connecte à une autre partie métallique de l'électronique (typiquement le capot d'un des potards). De là, on relie entre eux les capots des potards, et tous les câbles de masse vont se brancher sur l'un d'entre eux. Ce câblage a pour effet de mettre les cordes de la guitare à la masse, ce qui crée une protection contre les interférences au niveau des micros. Si on ne fait pas cette opération, quand on branche la guitare, on se retrouve avec un bourdonnement désagréable qui ne s'arrête que si l'on touche une partie métallique à main nue.

Or effectivement, quand on regarde un schéma de branchement pour un EMG, un SD Blackout, Live Wire ou LW-MUST, on ne trouve aucune trace d'un quelconque fil de masse chevalet à raccorder. Ce n'est pas un oubli, c'est dû à la construction des micros. Ils sont blindés de l'intérieur, pris dans une couche épaisse d'epoxy et dotés d'aimants nettement moins puissants que pour un micro passif, puisque c'est le pré-ampli embarqué qui s'occupe de traiter le son à la source et de l'amplifier. Du coup, la protection fournie par la mise à la masse des cordes n'est plus nécessaire.

Pour ce qui du fil de masse de chevalet, s'il y en a un, on peut le couper, bien sûr, mais si on décide de repasser en micros passifs plus tard on sera coincé. Le mieux est encore de l'entourer de ruban adhésif isolant pour qu'il ne rentre pas en contact avec le reste du circuit. Ainsi l'opération reste réversible.

IMPORTANT: sur certains schémas, les Blackouts doivent être reliés à la masse, et sur d'autres non... smyleybleu
Ceci étant dit, en cas de doute, et si votre circuit est soudé, reliez le fil de masse, même avec des EMG. Ce n'est pas nocif, dca lp a testé pour nous: http://www.partoch.com/forum/post_1655772,micro+seymour+duncan+ahb+2+monte+en+18...

[FAQ1] PEUT ON MÉLANGER MICROS ACTIFS ET PASSIFS?
Ah, la grande question... Comme dit plus haut, les micros actifs de quelque marque qu'ils soient utilisent une électronique différente de celles des passifs.

* Il est de toute façon indispensable de changer le jack pour un stéréo, s'il s'agit d'un mono.

* Ceci fait, on se retrouve avec des options limitées:

** Cas des guitares avec un ou plusieurs contrôles partagés par chaque micro
*** On peut garder les potards à haute impédance (250K-500K). En faisant ça, les micros passifs n'auront aucun problème mais la résistance des potards sera telle que les micros actifs se retrouveront pratiquement déconnectés dès que l'on augmentera la résistance.

*** On peut tout remplacer par des potards à basse impédance (25k). En faisant ça, les micros actifs n'auront aucun problème mais a contrario les réglages seront quasi inopérants sur le micro passif, vu que la plage de résistance utilisable est trop faible.

** Cas des guitares avec contrôles indépendants pour chaque micro (Type Les Paul, SG)
Garder les potards à haute impédance (250k-500k) pour le micro passif et utiliser les potards à basse impédance (25k) pour le micro actif. C'est possible, ça fonctionne, mais il y a une grosse différence de niveaux de sortie entre les deux micros.

* Dans tous les cas, l'actif écrasera le passif en utilisant les deux ensemble , et la différence de volume sera spectaculaire en passant d'un micro à l'autre, même en jouant sur les réglages de la guitare et de l'ampli.

Autant dire que mélanger micros actifs et passifs n'est vraiment pas recommandé.

Ou alors il faut suivre la voie tracée par Epiphone avec sa Les Paul Ultra II: 2 circuits bien séparés, avec chacun leurs contrôles spécifiques et une sortie à part, une pour les micros passifs, une pour le micro actif. Ce genre de configuration marche pour l'Epiphone car le son obtenu et l'ampli à utiliser par chaque sortie n'ont rien à voir (électrique pour les passifs, électro acoustique pour l'actif).

Gibson aussi s'est lancé dans l'aventure du mélange actif/passif avec son modèle Les Paul Blackwater. Comme l'Epiphone Ultra II, la guitare a 2 micros magnétiques normaux et un micro piezo installé dans le chevalet (pontets Graphtech Ghost) qui permet d'avoir des sonorités de type acoustique. Contrairement à l'Epiphone, la Gibson n'utilise qu'une seule sortie stéréo pour les 3 micros. Je n'ai jamais pu tester ce modèle. C'est une signature, en série limitée, et le signataire (Chad Kroeger, de Nickelback) n'évoque pas grand chose aux Européens, il y a peu de chances que l'on n'en voie une en Europe...

Cette construction est intéressante pour un musicien adepte de jazz, blues et rock mais pas du tout adapté au metal. De plus, ce genre de modification nécessite de passer par un luthier.

Ceci nous amène naturellement à la question suivante:

[FAQ2] PEUT ON TRANSFORMER UN MICRO PASSIF EN MICRO ACTIF?
En théorie oui, il suffit d'ajouter un pré-ampli miniature à n'importe quel micro passif pour le rendre actif. On va bien gagner en niveau de sortie mais le problème de cette méthode est que le préampli ne va pas traiter le signal à la source, mais en sortie du micro, interférences comprises.

EMG propose une telle solution (le PA-2) mais qui nécessite soit d'avoir un trou pour passer l'interrupteur lié au préampli, soit d'avoir assez de place pour faire rentrer le tout dans la cavité d'électronique, mais en se privant alors de la possibilité de basculer à volonté de passif en actif.
image du forum


Seymour Duncan propose une autre solution avec le Blackout Modular Preamp.
Ici, pas de sélecteur supplémentaire, le préampli se présente sous la forme d'un potard à installer à la place d'un potard de volume.
image du forum

Inconvénient: on ne peut pas le désactiver .
Ce qui signifie entre autres que l'on doit remplacer tous les potards par des 25kΩ, comme si on posait des micros actifs .

Sinon, notre ami corey-le-bourrin s'est lancé dans la fabrication d'un pré-ampli maison: http://www.partoch.com/forum/post_210295,question+micros+actifs.html?nbrep=114

[FAQ3] SI JE METS DES ACTIFS SUR MA GUITARE EN BOIS DE CHAUFFAGE, EN FERAI-JE UNE BÊTE DE COURSE?
Non, désolé. Malgré la structure si particulière des micros actifs, où tout est fait pour éliminer les bruits ambiants, mettre la disto à fond, et imposer un timbre particulier, ils ne peuvent que restituer le son issu de la lutherie. Si la guitare a un son désespérément creux et sans saveur à vide, le résultat sera puissant, hargneux, distordu et... creux et sans saveur en la branchant.
A l'inverse, un micro réputé pour être exclusivement bourrin comme l'EMG 81 peut faire du bon blues une fois monté dans une ESP Eclipse II japonaise. Testé pour vous!

Disons le, si le kit de micros neuf coûte le même prix que la guitare neuve, ou que l'écart de prix n'est que de 100€ maximum, mieux vaut ne rien acheter, économiser et investir dans une nouvelle guitare plus tard.

[FAQ4] JE VEUX FAIRE DU METÔÔÔL! AI-JE BESOIN DE MICROS ACTIFS?
Non, pas nécessairement. Pour s'en persuader, des légendes du hard rock et du metal comme Angus Young, Slash, Tony Iommi, ou les regrettés Dimebag Darrell et Randy Rhoads utilisent(ou utilisaient) exclusivement des micros passifs. Parmi les thrashers en chef, Dave Mustaine est resté fidèle aux micros Seymour Duncan passifs SH-2 et SH-4 jusqu'en 2006, et son kit de micros actifs actuel est dérivé de ses anciens micros. Même Monsieur Je-Mets-Des-EMG-81-60-Partout, James Hetfield himself , a enregistré les deux premiers albums de Metallica avec des micros passifs. Puisqu'on parle de Metallica, regardez bien les dernières vidéos des enregistrement studio du groupe (Some Kind of Monster, Making Magnetic). On y voit Kirk Hammett et James Hetfield utiliser des guitares qui ne sont pas montées en EMG. Quant à Alexi Laiho, son micro signature EMG ALX est un modèle passif.

[FAQ5] ET SI JE NE VEUX PAS FAIRE DE METAL?
La liste des utilisateurs de micros actifs chez les principaux constructeurs est édifiante, il n'y a pour ainsi dire que des joueurs de metal ou de hard rock. Mais il y a aussi des musiciens plus "calmes" comme Steve Lukather (Toto), David Gilmour (Pink Floyd) ou même des guitaristes country comme Jeff King ou Vince Gill. Les micros actifs sont particulièrement bien adaptés au travail en studio et à l'utilisation de nombreux effets. Dans ce contexte, un micro actif peut être une option valable pour un musicien professionnel cherchant des micros précis, ayant une grande latitude de réglage, sans pour autant être un thrasher ou un adepte de la disto à fond.

Il y a également un micro actif conçu pour ajouter des sonorités acoustiques à une guitare électrique normale: le NanoMAG de Shadow. Avec ce système, on peut brancher une guitare électrique standard dans un ampli pour guitare électro acoustique et élargir la palette de sons disponibles de façon spectaculaire. Par contre, son installation complexifie sérieusement l'électronique de la guitare car il nécessite de garder l'électronique passive tout en ajoutant un circuit actif parallèle, avec sa propre sortie stéréo.
Sinon, la Les Paul Ultra II d'Epiphone est équipée en standard de ce micro.

[FAQ6] MICROS PASSIFS:TROP FAIBLES POUR LE METAL?
Comme dit plus haut, un micro actif n'a pas que des qualités: il y a une pile à changer régulièrement, il y a pas mal de travail pour remplacer un circuit passif par du tout actif, et ce n'est pas parce qu'un micro est puissant qu'il sonne nécessairement plus agressif. Je citerais comme exemple le micro Gibson 500T, micro passif avec aimants en céramique utilisé sur les Flying V et Explorer Gibson. Il est rarement cité comme micro metal et pourtant il est terrible: puissant, avec du grain, mais précis. De même, le DiMarzio Super Distortion serait paraît-il encore plus puissant et teigneux qu'un EMG 81, selon Syle (un grand merci à lui pour son retour d'expérience)!

C'est avant tout une question de goût.

[EMG2] COMMENT FAIRE POUR SPLITTER UN EMG 60/81/85 STANDARD?
C'est simple, on ne peut pas... Pour le 81 et le 85 il existe des versions "splittables" de ces micros, à savoir les 81TW et 89. En réalité, Il s'agit de micros 81 et 85 enfermés avec un micro simple actif SA sous le même capot. En très gros le "split" consiste à activer l'un ou l'autre micro. Il faut savoir que le 81TW est plus épais de 5 mm que le 81 standard, il faut en tenir compte avant de l'installer.

[EMG3] COMMENT FAIRE POUR AVOIR UN EMG AVEC CAPOT DORE COMME SUR LA IRON CROSS DE JAMES HETFIELD?
L'ensemble micro + préampli est blindé par de l'epoxy coulé dans le capot. Une fois que l'epoxy a pris, le changement de capot est compliqué car il nécessite un ponçage très précis afin de ne laisser aucun espace entre la surface du micro et du nouveau capot.
Inutile de dire que l'opération fait également sauter la garantie.

Ceci étant dit, si vous avez du courage, c'est faisable, la preuve: http://bbs.espguitars.com/showthread.php?t=34852 http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?t=43135&page=2&pp=20&highlight...

Sinon EMG fait des micros à capot blanc, chromé ou doré depuis quelques mois. Mais c'est plus cher, bien sûr.

[GEN7] QU'EST CE QUE LE "QUICK CONNECT"?
Sur les micros EMG actuels et sur le Seymour Duncan Blackout, au lieu d'avoir un câble qui sort de l'arrière du micro, on a une prise avec trois fiches. On peut voir un schéma ici: http://www.emgpickups.com/media/productfile/z/w/zw_0230-0108re.pdf
et là: http://www.seymourduncan.com/images/products/electric/humbuckers/501020-110.pdf

L'intérêt de la chose est qu'une fois qu'une guitare a été équipée avec un câblage actif et un connecteur de ce type, plus besoin de dessouder quoi que ce soit ni d'ouvrir la trappe d'électronique pour changer les micros, un tournevis suffit.

Petite subtilité toutefois concernant les micros EMG 81TW et 89: leur fiche de connexion comporte 7 câbles au lieu de 3. Ceci est dû à la présence de 3 bobines à l'intérieur du capot (le humbucker+le simple). On ne peut pas simplement remplacer ces micros pas un EMG non splittable ou un SD Blackout, il faut aussi changer le connecteur. http://www.emgpickups.com/media/productfile/8/1/81tw_0230-0118re.pdf

Pour ce qui est des guitares neuves équipées en standard de micros actifs, le reste des connexions est fait par soudures "à l'ancienne", quelle que soit la marque. Par contre les kits de micros EMG récents utilisent un système "solderless" (sans soudure) où toutes les connexions se font par fiches similaires au "Quick connect". Ça facilite grandement l'installation.

Maintenant, les systèmes SD et EMG sont ils compatibles?

[FAQ7] PUIS JE MÉLANGER DES MICROS ACTIFS DE DIFFÉRENTES MARQUES?
D'après ces sujets, oui: http://www.partoch.com/forum/post_1655772,micro+seymour+duncan+ahb+2+monte+en+18... http://www.partoch.com/forum/post_796245,Avis+pour+achat+guitare+typee+Metal+et+... http://www.partoch.com/forum/post_1733254,avis+harley+benton+ex+84.html

Un grand merci à vitramus, dca lp et mickey.3g pour leurs retours d'expérience!

Ça a du sens: Les EMG, HBZ et SD Blackout AHB-1, 2 et 3 utilisent les mêmes valeurs de potards (25 kilo Ohms) et un système "sans masse". Toutefois les condensateurs ont des valeurs assez différentes (0,1 micro Farad pour EMG, 0,47 pour le Blackout). Ça n'empêchera pas le circuit de fonctionner, cependant.

Par contre les Seymour Duncan Livewire Mustaine sont très spécifiques: potards de 100 kilo Ohms, condensateurs de 1 micro Farad, et il faut un fil de masse relié au chevalet comme pour un micro passif. Cela complique leur cohabitation avec des EMG ou des Blackouts, a priori.

[FAQ8] AU SECOURS: MON MICRO ACTIF CRUNCHE EN SON CLAIR!
C'est très possible en effet, notamment pour les modèles les plus puissants comme le Seymour Duncan Blackout AHB-2 utilisé à pleine puissance. Ce phénomène se produit aussi avec le DiMarzio X2N, qui est pourtant un micro passif.
Ce n'est pas un défaut, c'est une question de niveau de sortie tellement élevé que l'ampli et/ou les pédales n'arrivent plus à suivre et saturent. Le problème se règle facilement en agissant sur le potard de volume du micro concerné.
Ceci dit, on n'achète pas un micro excessif comme les AHB-2 ou un X2N pour jouer de la musique d'ambiance, a priori!

[FAQ9] QU'EST-CE QUE LA MODIF "18 VOLTS"
Cette modification consiste à monter deux piles de 9 volts au lieu d'une seule dans une guitare équipée de micros actifs.
Pourquoi faire cela?

En fait EMG explique que ses micros simples, doubles et pour basse peuvent fonctionner sans souci avec 9V. Mais avec 18V, les micros saturent moins vite, ce qui leur donne une plage de réglage plus importante et un son plus naturel. Tous les détails sont ici: http://www.emgpickups.com/media/productfile/P/o/PowerTips_Tricks_0230-0190C.pdf

Il est possible de les monter de deux manières: en série ou en parallèle.

Le montage en série permet de faire passer 18 volts dans le préampli de chaque micro (recommandé par EMG, donc), tandis que le montage en parallèle permet d'augmenter la durée de vie des piles.

En ce qui concerne les micros Blackouts, Seymour Duncan confirme que leur préampli est compatible avec les 18V http://www.seymourduncan.com/products/press-releases/_blackouts_for/
Mais par expérience, cette modification ne sert pas à grand chose.

[GEN9] QUEL BOIS UTILISER POUR EXPLOITER DES MICROS ACTIFS?
Excellente question, posée par ailleurs dans ce sujet: http://www.partoch.com/forum/post_1322354,quel+bois+pour+des+emg+81+85.html

Et la réponse est que... On n'en sait rien!
Comme il a été dit plus haut, les micros EMG sont nettement plus sensibles à la lutherie que leur réputation le laisserait croire. Du coup, les préférences de chacun en matière de sonorités de bois impactent directement le rendu des micros.
Sur des bois aux sonorités neutres comme l'aulne (alder) ou le frêne (swamp ash) favorisés par Fender, le son sera très précis.
Sur des bois comme l'acajou ou la fameuse combinaison érable/acajou, le son sera plus gras, et même bluesy à la demande.

Tout cela implique bien entendu d'avoir des bois de qualité. Sur du bois bas de gamme, comme dit plus haut, pas de miracle. Ce sera froid et puissant mais terne.

[FSK1] QU'EST CE QU'UN KIT SUSTAINER FSK?
Question soulevée par darkginta.
Les Fernandes Sustainer Kits (FSK) sont destinés à allonger de façon spectaculaire le sustain d'une guitare.

Exemple de kit FSK 401 posé sur une Ibanez RG760: http://www.jemsite.com/forums/f21/fernandes-sustainer-installer-trying-to-find-o... http://www.jemsite.com/forums/f21/fernandes-sustainer-installer-trying-to-find-o...

Ce résultat s'obtient en plaçant un dispositif appelé "sustainer driver", à la place du micro manche. Le sustainer driver est un micro simple (CD-100, avec le kit FSK-401) ou double (HPD-300, avec le kit FSK-101), mais c'est aussi un appareil destiné à envoyer des impulsions magnétiques sur chaque corde vibrante, afin d'entretenir ses vibrations. Le FSK-101 permet soit de maintenir une note indéfiniment, soit de créer un effet de feedback comme si on jouait la guitare juste devant un baffle avec une disto importante. Le FSK-401 permet en plus de mélanger les deux effets en même temps, l'équilibre des deux étant ajustable, et de régler l'intensité du sustain.

Le micro "sustainer driver" est indispensable au fonctionnement du FSK et ne peut être ni remplacé, ni installé en position milieu ou chevalet, uniquement en position manche. Si on veut absolument un autre micro manche, Fernandes suggère d'installer le micro voulu juste en dessous du sustainer driver, et de relier directement les câbles de ce micro à la carte mère, sans utiliser la sortie du driver.

En gros, si l'on voulait une configuration SH4/SH1, il faudrait installer le kit FSK-401, puis dans l'espace en dessous dans une cavité prévue pour un micro double, installer un micro Seymour Duncan SH1 au format simple. Faisable donc, mais pas simple.

De plus, le micro chevalet doit impérativement être un micro double, de préférence au format double standard. Le micro en question peut être celui qui est fourni avec le kit, ou un autre. Fernandes signale que l'on peut utiliser un micro double au format simple, mais ne garantit pas le résultat final.

Les FSK sont compatibles avec les micros actifs et passifs. Les guitares Fernandes en finition "Elite" sont d'ailleurs dotées d'une configuration SH4/HPD-300 de série.
A noter que Fernandes recommande d'installer DEUX piles de 9V au lieu d'une si on veut mettre un micro actif, afin de rallonger la durée d'utilisation.

Dernier point, Fernandes recommande d'utiliser au minimum un tirant 10-46, leur argument étant que plus le tirant est gros, plus il y a de métal, plus les aimants du sustainer driver fonctionnent bien.

[DOC1] SOURCES ET REFERENCES
La FAQ EMG, mine de renseignements, in English of course: http://www.emginc.com/pdfs/faq/EMG-FAQ-General-Questions.pdf http://www.emginc.com/pdfs/faq/EMG-FAQ-Pickup-Questions.pdf http://www.emginc.com/pdfs/faq/EMG-FAQ-Wiring-Questions.pdf http://www.emginc.com/content/wiringdiagrams/EMG-PA-2_r0230-0016D.pdf http://www.emginc.com/content/wiringdiagrams/ZW_0230-0108C.pdf

Les EMG 81TW et 89 http://emginc.com/content/wiringdiagrams/89_0230-0114A%20.pdf http://emginc.com/content/wiringdiagrams/81TW_0230-0118A.pdf

Les utilisateurs de micros EMG: http://www.emginc.com/artists/featuredArtist

Les Seymour Duncan actifs: http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/cutting-edge/blackouts/ http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/cutting-edge/blackouts_... http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/cutting-edge/blackouts_...
Et le préampli séparé http://www.seymourduncan.com/products/active-blackouts/blackouts-modul-1/

Tout sur le Seymour Duncan Live Wire Mustaine http://www.seymourduncan.com/images/501020-105_mustaine.pdf http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2_... http://www.seymourduncan.com/artists/interviews/dave_mustaine_o/ http://www.seymourduncan.com/products/new-products/dave_mustaine_a/

Seymour Duncan Blackout AHB-1
Un test (en allemand) écrit par "MacBeth", qui contient des samples de micros Blackout (merci à titi55) http://www.musiker-board.de/e-gitarrenbau-modifikation-technik-e-git/221542-revi...

Les tripes d'un EMG: http://bbs.espguitars.com/showthread.php?t=34852 http://www.mylespaul.com/forums/pickups/86995-gold-emgs-question.html [/quote]

Le micro Shadow NanoMAG: http://www.shadow-electronics.com/web/service/nanomag_technologie.html?lang_id=2

L'Epiphone Les Paul Ultra II: http://www.epiphone.com/ultraII/default.html

Les kits FSK: http://www.fernandesguitars.com/support/downloads/cat_view/66-sustainer.html
Illustration du résultat: http://www.jemsite.com/forums/f21/fernandes-sustainer-installer-trying-to-find-o...

CONTRIBUTEURS
Où l'on rend à César ce qui est à César. wink
Un grand merci à tous ceux qui contribuent à enrichir ce topic soit directement, soit par leurs retours d'expérience plus anciens!

corey-le-bourrin http://www.partoch.com/forum/post_210295,question+micros+actifs.html?nbrep=114

dca lp http://www.partoch.com/forum/post_1235510,micros+actifs+petit+manuel+pratique.ht...

lepollack http://www.partoch.com/forum/post_1246520,particularite+des+different+emg.html?v...

pefmo http://www.partoch.com/forum/post_1396290,cablage+mic+actife+basse.html

syle http://www.partoch.com/forum/post_621736,question+sur+les+micro+type+emg.html

titi55 http://www.partoch.com/forum/post_1260958,ahb1+ou+ahb1s+ou+ahb2+ou+emg+60+81+tw+...

vitramus http://www.partoch.com/forum/post_796245,Avis+pour+achat+guitare+typee+Metal+et+...



lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
+1 merci de t'être cassé le c** pour nous donner tous ces renseignements^^

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
très intéressant et instructif ! je te remercie !!!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir et merci pour vos encouragements. smile

J'ai enrichi quelque peu le sujet avec une entrée pour les non métalleux tentés par les micros actifs.

N'hésitez pas à faire vivre ce sujet, posez vos questions, faites part de vos expériences, suggérez de nouvelles entrées...

Merci à tous et bonne soirée.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Très très bien fait et super instructif. On ne tombe pas dans le déballage technique et au moins je sais qu'on ne change pas un capot d'EMG comme ça ^^. (ça me conforte aussi dans la conservation de mes micro passifs icon_cheesygrin )

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Comme les sujets viennent d'êtres abordés, ajout d'une entrée sur le connecteur Quick Connect, et d'un petit laïus sur la compatibilité entre micros actifs de marques différentes.

Bonne lecture!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Merci bien.
Mais c'est que la prise jack qu'il faut avoir en stéréo ou il faut que le câble stéréo lui aussi?

Intéressant le topic smile_cool

Wao , merci c'est très instructif. bravo

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
remslbj23 a écrit :
Merci bien.

De rien smile


remslbj23 a écrit :
Mais c'est que la prise jack qu'il faut avoir en stéréo ou il faut que le câble stéréo lui aussi?

N'importe quel câble jack mono pour guitare fait l'affaire, que ce soit un Yellow Cable de base ou un Planet Waves dernier cri.

Comme je l'explique, le deuxième connecteur du jack stéréo sert juste à activer la pile quand le jack est branché, il n'est pas connecté à la sortie son du circuit. Le son est donc mono comme sur une guitare à micros passifs.

EDIT: une nouvelle section a été ajoutée pour répondre à cette question. wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Ok merci

super intéressant merci
tu ma bien,meme tres bien eclair
merci

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Mise à jour: une section sur le fil de masse chevalet, élément vital pour une guitare à micros passifs qui n'est plus utilisé quand on passe en actif.

Bonne lecture!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
17/05
1) Petite mise à jour pour parler du NanoMAG, micro actif relativement peu connu qui a la particularité de ne pas être pensé pour le metal à la base.

2) Ajout d'un sujet sur les différents types de micros EMG et les paires couramment employées, vu que la question est déjà revenue 3 fois en moins d'un mois.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
18/05
1) Ajout du retour d'expérience de lepollack sur le micro EMG 85 en position chevalet.

2) Ajout d'une section remerciements. J'ai pris soin de citer les noms des partochards donc j'ai repris les avis à chaque fois que c'était nécessaire, mais vu que le nombre d'apports extérieurs augmente cet ajout s'imposait. Et c'est très bien comme ça! smile

Bonne lecture et merci à tous ceux qui prennent le temps de s'intéresser à ce topic.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micro, micros, plus, des, emg, www, par, guitare



+