Micros actifs: petit manuel pratique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

oui tout a fait la guitare ma plus surtout les micros actifs (grands changements, j'étais au passif avant et j'avais envie de changer) son aspect est exquis, la rapidité du manche et au niveau de la mécanique c'est top dont les cordes ne se désaccorde jamais.
oui c'est on peut augmenter les aigus.
Finalement je vais changer d'amplis et laissé ma ltd tel quelle
encore une dernière question, je compte donc changé d'ampli et passé sur un toutes lampes (ampli ou tête peu importe) Quel amplis serait le mieux adapté (bien sur d'occasion) sachant que je ne dépasserais pas les 100 watts et 50 watts minimum (je joue en groupe ou 30 watts peut être je n'en ai aucune idée puisqu'un ampli a lampe est beaucoup plus puissant qu'un ampli transistor donc je n'imagine pas ce que ça peut donné !)



adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
30 watts lampes est bien pour les repets apres ça depend de ton budget .pour te donner une idée le laney 15 watts tous lampes de mon pote couvre mon hughes et kettner ats hybrid de 65 watts

ok merci adramelech666 après je n'irais pas au delà de 400 euro en occasion

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
j'ai testé cet ampli ce week end avec une michael kelly monté en emg aussi et serieux il est tres bon cet ampli avec une bonne pedale de disto en plus il donne vraiment du lourd un bon rapport qualité prix de bon retour sur le net je pense meme le commander aussi c'est pour dire.vu le prix on en a pour son argent . http://www.thomann.de/fr/bugera_v55.htm

Perso un superchamp ( fender ) 15w suffirait presque.. Puissance lampe et transistor ça n'a rien a voir.. Avant je jouais sur un cube 20 w ( métal surtout) et le xd avec soit disant 5w de moins l' étouffe à l'aise.. En répétition ça me suffit, après tu peux toujours le raccorder à une sono pour plus de watts! De Plus à 350€ environ neuf c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé!
Sinon peut on mettre un ahb2 (seymour) en position chevalet? Et niveau son clair pourrais-je avoir un beau rendu (avec la paire) ?
Je joue sur une Gibson lespaul studio et doit installer ces 2 micros ces jours-ci pouvez vous me répondre svp?

Euh je voulais dire en position manche et conserver des sons clairs ou bluesy, désolé!

Euh, vraiment personne ne peut m'aider svp?
J'ai lu pas mal de personnes expérimentées sur ce forum et leurs conseils me seraient extrêmement précieux!
Je sais que je suis nouveau, est-ce à cause de cela où y a t'il une présentation à effectuer pour dialoguer avec vous peut être?
Merci d'essayer de me guider, cordialement.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dca lp a écrit :
Sinon peut on mettre un ahb2 (seymour) en position manche?

Oui, pourquoi pas? Par contre je te conseille de ne pas le mettre en mode boost (avec le cavalier, derrière le micro) pour éviter un trop grand déséquilibre avec le micro chevalet.


dca lp a écrit :
Et niveau son clair pourrais-je avoir un beau rendu (avec la paire) ?

Oui, à condition de baisser le volume sur ta guitare. Et il faudrait peut-être éviter d'activer le boost pour les 2 micros, les AHB-2 sont quand même conçus pour envoyer la sauce avant tout!

Je réponds tardivement parce que j'ai une vie à côté. wink

On n'a rien contre les nouveaux, au contraire, et d'ailleurs bienvenue! bravo

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
Merci a toi pour ta réponse et ton accueil!
Les jumpers seront en place (pas de boost), et j'ai déposé ma guitare pour installer les micros ce matin..
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous faire part de mes impressions à compter de la fin de semaine prochaine..
Encore un grand merci!
D'autres avis peut-être?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Tiré de : http://www.partoch.com/forum/post_1593799,Montage+d+un+micro+actif+avec+passif.h...


ihshan
ihshan a écrit :
que de réponses avec des lieux communs et des légendes urbaines.

Si tu peux me communiquer tes remarques constructives, argumentées et vérifiables, je suis preneur! wink


ihshan
ihshan a écrit :
un micro actif n'a pas forcément plus de niveau de sortie qu'un passif. le but c'est juste de pas avoir de parasites et bruits de fond, pas d'avoir un niveau de sortie plus fort. Le EMG 81 a un gros niveau de sortie mais ce n'est pas le cas de tous les micros actifs.

Sur tous ces points nous sommes d'accord il me semble? Sinon, pourquoi?


ihshan
ihshan a écrit :
Inversement un SH-13 ou un SH-8, et même les 500T de gibson ont un niveau de sortie largement équivalent, et pourtant ils sont passifs.

SH8, je ne sais pas. Par contre le Wilde Pickups L500XL (dont le SH13 Dimebucker est une copie un peu modifiée) et le Gibson 500T ne sonnent pas aussi fort que l'EMG 81. La différence n'est pas gigantesque, mais il faut bel et bien baisser le volume sur l'ampli en passant d'une guitare à l'autre pour ne pas se casser les oreilles. Constatation que j'ai souvent faite... Et confirmée pas plus tard qu'il y a 5 minutes. wink

En revanche le DiMarzio DP102 X2N (passif) renvoie l'EMG 81 à ses chères études sans forcer.


ihshan
ihshan a écrit :
La plupart pense que c'est l'EMG 81 qui a le plus gros niveau de sortie chez EMG par exemple, et c'est faux, c'est le 85.

Intéressant. As-tu des mesures ou sources externes à proposer pour étayer cette affirmation?


ihshan
ihshan a écrit :
Et certains micros actifs ont encore bien plus, mais y'a pas que ça qui compte. Après c'est le grain du micro.

En effet! Le niveau de sortie ne fait pas tout, le grain de chaque micro a son importance. Et tous les micros que j'ai cités ont plus de "gnac" qu'un EMG 81, à mon humble avis. C'est bien pour ça que je dis que métal ne veut pas forcément dire "micro actif" dans ce sujet (FAQ4). wink


ihshan
ihshan a écrit :
Et un micro actif peut très bien fonctionner avec des potards en 500k. (...)
Il n'y a qu'à l'utilisation des potards que ça se verra, et encore. Ca sera juste pas progressif comme il faut, donc pas utilisable correctement pour quelqu'un qui joue bcp sur le tone et le volume, mais je doute que la majorité des metalleux fasse partie de ces gens icon_cheesygrin

Peut être, mais il se trouve que je fais partie de 20% qui s'en servent... icon_cheesygrin
Je me sers volontiers des potards de tonalité (son plus lourd genre Sabbath ou Death/plus clair pour d'autres) et de volume, notamment avec le X2N qui change de personnalité selon le réglage. Du coup on se prive de possibilités bien utiles, et c'est bien pour ça que je ne recommande pas les mélanges.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
Pas de soucis, je vous ferais un compte rendu détaillé, j'imagine ne pas être le seul interessé par ces micros..
Au menu comparatifs dans divers styles afin de tester leur éventuelle polyvalence..
Mon pote qui me les pose (c'est son métier) m'a assuré que malgres leur "gros débit" les sons clairs n'étaient pas aussi froids que certains actifs type emg 81 par exemple!
Reste à évaluer leur précision..

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
pour les légendes urbaines, je pensais à ces deux là:
- on ne peut pas mélanger un micro passif et un actif
- l'EMG 81 est le micro qui a le plus gros niveau de sortie

pour le niveau de sortie du 85 j'ai vu les mesures sur plusieurs sites sérieux, je te mettrais des liens si tu veux, mais c'est assez facile à trouver.

et c'est bien de faire partie des 20% qui utilisent les potards icon_cheesygrin moi je commence à m'y mettre depuis peu, après 20 ans de "tout à fond"... tout arrive bravo
Enfin après y'a la solution plus académique de mettre un double système de potards 500k/25k mais c'est plus chiant déja comme shéma

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
dca lp a écrit :
Mon pote qui me les pose (c'est son métier) m'a assuré que malgres leur "gros débit" les sons clairs n'étaient pas aussi froids que certains actifs type emg 81 par exemple!
Reste à évaluer leur précision..

A priori, la "froideur" des micros de ce genre est due à son matériau principale : son aimant, qui est en céramique sur les micros violents, et alnico pour le reste. (je généralise, y'a surement des exceptions, mais c'est ce que je retrouve majoritairement)
Donc ce serait pas vraiment lié au niveau de sortie.

Les sd ahb2 ne sont pas en céramique, c'est justement ce qui leur confère un son plus chaud..

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ihshan
ihshan a écrit :
- on ne peut pas mélanger un micro passif et un actif (...) Enfin après y'a la solution plus académique de mettre un double système de potards 500k/25k mais c'est plus chiant déja comme shéma

Question de point de vue, j'ai l'impression... Possible oui, mais souhaitable? A mon avis, non.


ihshan
ihshan a écrit :
- l'EMG 81 est le micro qui a le plus gros niveau de sortie

Je n'ai rien écrit de tel, ni dans ce sujet ni dans l'autre. wink


ihshan
ihshan a écrit :
pour le niveau de sortie du 85 j'ai vu les mesures sur plusieurs sites sérieux, je te mettrais des liens si tu veux, mais c'est assez facile à trouver.

J'en veux bien.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micro, micros, plus, des, emg, www, par, guitare



+