Construire sa guitare: EpiphonoFenderProject

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
j'ai acheté il y a un mois une Epiphone SG special d'occaz...ceux qui savent ce que c'est sauront que c'est pas la meilleur gratte que l'on puisse acheter !!!

Alors j'ai décidé de me faire ma propre guitare !!!

1- trouver une forme qui plaise, pour moi ce sera une forme Jazzmaster. J'ai trouvé le plan sur Fender.com, ensuite, j'ai téléchargé l'image puis resortit la dite image sur Paint. J'ai changé l'echelle de l'image pour que le corps est une forme normale...rien de bien compliqué.

ci dessous, l'image tirée de Fender.com
image du forum



ci dessous, le plan fini...notez que j'ai eu besoin de 4 feuille A4...pour l'echelle, j'ai juste comparé avec la taille d'une autre gratte...ca collait, j'ai aussi verifié que la largeur du manche Epiphone que j'ai gardé pour la guitare passait a l'endroit prévu sur le plan
image du forum


2- Trouver du bois. j'ai cherché pas mal de temps...au final, j'ai trouvé un ébéniste dans ma ville, il m'a vendu un morceau d'acajou de 45 mm d'épaisseur ou le plan du corps passait...30 euros !!! Une bonne affaire vu les tarifs que l'on trouve sur internet...enfin bref, pas de polémique...donc il faut tracer le gabarit sur le bout de bois selon le plan que l'on a sortit
image du forum

image du forum


Puis la decoupe du corps. Moi j'y suis allé avec la scie sauteuse, une lame neuve, mes biceps !!! l'acajou est dense et pas evident a couper...
image du forum

image du forum

image du forum



3- ca y est, le corps est découpé...toute cette histoire m'a prit une journée quand même...j'en ai profité durant mes pauses pour commander l'electronique et les micros...tout sur internet !!!
2 micros: 2 humbuckers filtertron Gretsch, alnico et cire
1 potards 500 linéaire pour le volume
1 potards 500 loga pour le tone
1 jack, un selecteur 3 positions
2 boutons chromes pour les potards
voili voilou !!!
image du forum

image du forum


4 - la mise en forme du corps. encore a la force des biceps et des mains...a la rappe !!!
il faut quand même prédéfinir les chanfreins, et ensuite on taille dans la masse
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum



5 - on s'occupe du manche = décaper tout le vernis et la peinture d'origine. Au début, je voulais garder la marque Epiphone...mais vu que c'est un gratte faite de mes mains, j'ai viré la marque.
J'ai commencé au décapant, puis fini a la ponceuse en faisant attention de ne pas enlever trop de matière
image du forum

image du forum

image du forum


la on voit le manche decapé, et le corps avec les chanfreins
pour le ponçage...du 120 180 au début, puis de plus en plus fin, 500 800 et 1000, pour avoir une surface super lisse pour la peinture et le vernis
image du forum

image du forum

image du forum


6 - electronique et micros recu en trois jours ouvrés...vive la poste !!! voir photos ci avant


7 - les DEFONCES !!!! kezako..;et ben c'est un vrai bordel de précision
il faut dessiner sur le corps, l'emplacement des micros et du manche, dessiné l'emplacement de la loge electronique ...patience patience !!!
il faut aussi avoir en tete le diapason de la guitare...distance entre sillet et 12 eme = distance 12 eme chevalet !!!...pas compliqué comme cela, mais il faut vraiment prendre son temps pour ne pas se gourrer
La place des micros ne demande pas autant de précision...perso, j'ai laissé 6 cm entre chaque...comme sur ma Gretsch...surtout pas se prendre la tete avec des choses qui sont simples !!!
Donc, les defonces se font avec une defonceuse...ca tourne tres vite...il faut faire attention
j 'ai donné un coup par inadvertance sur le corps et j'ai été trop loin pour l'emplacement du manche...
qq petites corrections, de la colle a bois et des serre joint, et c'est repartit
qq fotos de mes betises en train d etre réparées
image du forum

on voit le trou qui va du micro chevalet a la defonce electronique derrière...long foret de 10
image du forum

image du forum

image du forum

ici on voit le trou qui fait communiquer les deux loges micros...j'ai bouché le premier trou avec une cheville bois pour...comme ça quoi !!!
image du forum

defonce arrière pour l'electronique

vous voyez les defonces en meme temps...prendre son temps, mesurer précisement la profondeur a defoncer pour les micros ainsi que l electronique
Cette affaire m a prit deux jours...la suite ???

8 - percage des trous du chevalet et du cordier, ainsi que pour les 2 potards, le switch et le jack
c'est le moment delicat ou l 'on doit mesurer précisement le diapason...ca se joue au millimètre, j 'ai prit mon temps.
en plus, j avais un diapason Gibson ( epiphone), on trouve facilement les mesures exactes sur internet !!!
Enfin bref...apres plusieurs coups de crayons et de mesures...les trous sont faits
image du forum

image du forum

image du forum


un petit essai pour voir !!!
image du forum

image du forum


j'ai refait les reperes du manche...ils avaient fondus avec le décapant...pas grave
j'ai repercé a la dremmel, enfoncé délicatement des clou en inox, un petit coup de marteau dessus
Puis, decouper ce qui depasse a la pince, puis meuler avec la dremmel...qq photos
image du forum

image du forum

image du forum


9 - la peinture et le vernis...vaste questions qui en turlupine plus d'un !!!
bob ben moi je ne me suis pas posé moultes questions:
peinture bleu turquoise aquarethane, et vernis satin V33 cuisine et salle de bain aquarethane aussi
respect de l environnement = pas de white spirit
donc au final: 3 couches de peinture et 10 couche de vernis...au pistolet, acheté pour l occaz ( et bien d'autre par la suite !!!)
photos de la babouilles !!!
image du forum

les deux bandes blanches, c'était l 'idée du début...mais j'ai tout peint en bleu au final
image du forum

image du forum

j'ai protégé la touche avec du scotch électricien, ainsi que le coté de la touche...pour la peinture seulement, car pour le vernis il faut enlever cette petite bande pour vernir le coté de la touche, mais sans vernir la touche...je suis clair la ?
image du forum

la c'est la tete de manche refaite...histoire de personaliser un peu...j'ai expres laissé du bois apparent sur le manche et le corps...ca faisait guitare ancienne, un peu relique !!!le délire quoi
image du forum




bon voila pour la partie chiante...attendre des heures entre chaque couches !!!
la partie peinture vernis m a prise 15 jours !!!!

pendant ce temps la, j 'ai monté le circuit electronique, histoire d avancer
image du forum

le fil sans rien qui part du potard tonne est le fil de masse que j'ai par la suite, au montage, assemblé avec le fil de masse du cordier avec un domino

10 - peinture et vernis fini...ENFIN !!!
réalisation du pickguard: le premier était en alu de 0.5 mm, decoupé au cutter, limé sur les bords puis poli au papier de verre 1000 a l'eau
c'est long a faire car il faut etre précis ici aussi !!! qq photos
image du forum

gabarit au papier calque
image du forum

image du forum




ci dessus, il est terminé...mais j en ai fait un autre plus tard !!! je posterais une photos de la guitare vraiment terminée

11 - souder les micros au switch et au potard, sortir un fil de masse qui part du cordier jusqu'au au potard tone...en passant par les trous que j avais fait préalablement avec un long foret. Ces trous font communiquer les deux defonces micros et la defonce electronique a l arrière de la guitare
j'ai pas de photo, mais rien de bien compliqué
image du forum

ici on voit le fil de masse qui sort du coté cordier

ensuite, fixation du manche avec les vis
image du forum

image du forum

avant de fixer le manche, verifier que tout est dans l'axe...ne pas hesiter a remesurer plusieurs fois la distance du diapason, voir si le manche est bien dans l'axe...ca prend du temps mais ca evite bien des désagrements
image du forum


j ai un peu raté mon coup a l arrière, c'est pour cela qu'il y a des genre de bavures...mais ca ne change rien a la gueule de la guitare devant !!! HEIN

12 - fixation pickguard et micros, montage des mécaniques ' j'en ai pris a bain d'huile...)
montage des cordes...avant de monter les cordes, tester si l electronique fonctionne...en tapotant avec un petit tournevis sur les micros ( bien sur branché sur un ampli...hi hi hi)
montage des cordes, accordages, reglage du manche, reglage des harmonique au niveau du chevalet...tout cela, tout guitariste qui se respecte sait le faire !!!
image du forum

image du forum




alors photos de la bete !!!


voila ou j en était il y a une semaine...
depuis j ai joué avec en répé...le son est superbe !!!
j ai bien reussi mon coup...meme ma maman adorée m'a dit qu'elle était belle !!!
enfin bref !!!
j avais pas envie de garder ce pickguard...du coup j en ai refais un nouveau avec une plaque d alu et plastique sandwich recupérer chez un artisan afficheur pour 0 euros !!!la gentillesse existe encore
la decoupe a la scie sauteuse avec lame metal, ébarbé a la lime, et limé en biais !!!
qq photos
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


j'avais hesité a ne pas mettre les contours noirs des micros...pour faire genre Strat...mais j'aime pas les strat, alors j'ai mis les caches...et puis ca rend bien au final
image du forum

image du forum


Des précisions sur le vernis...que ceux qui s'inquietent ou se prennent la tete a savoir quoi prendre pour vernir leur guitare..;je leur conseil celui que j'ai prit:
pas d'odeur, respect de la nature, pas de bavures, et en plus il est ultra resistant...aucune rayures du au médiator...20 euros a leroy merlin !!! 1 pot = 10 couches, et il m'en reste !!!



bon ben voila
j ai plus qu a remettre les cordes et continuer a jouer dessus
la marque de la guitare...c'est GUSPREE !!! si certains sont vraiment fan des Stones, ils feront peut etre le rapprochement avec un etre cher a Keith

une foto de la belle une fois terminée et corde montées
image du forum

image du forum


si vous avez des questions !!! j'ai pas tout détaillé...genre tailel des meches a defonces, matériel a avoir
j'ai investit dans un établit, c'est super pratique, et la defonceuse, on me l'a pretée

a plus dans le bus



ça à l'air sympa mais redimensionne tes photos car la on y voit rien ! c'est beaucoup trop gros !

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Oui, mets tes photos car on y voit absolument rien. Aucune photo ne s'affiche !!!

De plus ton travail m'intéresse terriblement...

A défaut de poster tes photos, mets des liens vers l'hébergeur. Viiiittttteeee please !

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
cool raoul, a l aise blaise !!!
j ai retelechargé les photos en formats moyen
let's go !!!

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Peut-être, bin on voit rien pas de tof à l'horizon...

Comment fais-tu pour les photos ? Tu dois les envoyer sur un serveur (genre imageshack.us) et ensuite coller le lien qu'ils te donnent entre les balises images.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ce topic m'evoque quelque chose..yavait pas des photos a une epoque ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ouai, mais y'a pu

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
eh les gars on se calme...
les voila les photos
a bientot...et faites vous une gratte vous aussi...on y prend gout
la prochaine sera une telecaster deluxe 1972 ....
a plus

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ouai, c'est bien ce topic au quel je pensai, mais yavais pas encore les photos de la fin!
c'est simpa!

Bravo elle est bien réussie wink

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bravo, pour un premier travail c'est bien fait !

Juste, si je peux me permettre, une grosse réserve pour le pickguard qui, à mon avis, n'est pas une réussite. Normalement, un pickguard suit le corps de la guitare et n'a pas une forme personnelle indépendante de la guitare et c'est l'impression que donne le tien. Ensuite, ce qui me heurte (toujours le pickguard), c'est au niveau des courbes où l'on voit une rupture brusque en angle au lieu de suivre la courbe naturelle.

A ta place, je le referais, ça embellira ta guitare. Mais ce n'est qu'un avis perso...

Ensuite, tu as bien fait de mettre les caches sur les micros, ça redresse ton micro manche qui était franchement de travers.

Pour le reste et à part quelques pets, magnifique travail.

Des samples ?

[edit]Pour le pickguard, inspire toi du pickguard de la Fender, il est parfait et sierra mieux à ta guitare que celui que tu as fait.

De plus, je te conseille de blinder les cavités électroniques de ta guitare cela en augmentera les qualités sonores (cavités micros, potentiomètres, etc...)

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
merci pour le compliment

primo, le pickguard va rester comme cela...ca donne un style, et ne pas etre dans le style, c'est toujours en avoir un...mdr...honnetement, j'ai pas envie de m'y remettre!!!
deuxio, pour le blindage...pas la peine, en fait le pickguard est constitué de deux feuille d'alu avec du caoutchou dur au milieu...ca fait office de cage faraday...j'ai juste mis du scotch alu sur la plaque arrière

c'est vrai que sur la première mouture, le micro manche était en vrille...c'est aussi pour cela que j'ai refait un pickguard
a plus

euh pour les samples...va falloir que je me mette a un enregistrement

Tu as trouvé où la planche d'acajou?
Dommage que tu n'ai pas mit les deux bandes blanches, ça aurait fait "bolide" icon_cheesygrin
Très bon boulot en tout cas, surtout que l'épisode de la mesure du diapason à l'air assez difficile!

Ça doit faire plaisir de jouer sur une guitare faite par soi-même.

Joli travail en tout cas. bravo

J'étais étonner par le choix forme Fender et Manche Epiphone, mais c'est pas mal du tout en faite ! Super boulot bravo
Ya juste le pickguard que je trouve.. original icon_cheesygrin mais chacun ses gouts l'important c'est que ca te plaise !
Moi qui veut me faire une guitare également, c'est très motivant. Bravo !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, micros, manche, guitare, corps, electronique, vernis, plus



+