Pédales à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

roubi1222

6 messages
Salut,
Après avoir fait un léger tour sur le forum j'ai pas trouver de sujets juste pour lespéfales à lampes et notamment celle d'overdrive. Donc voilà je voudrais savoir si vous connaissez des pédales à lampes vraiment bien. Et ensuite je voudrais savoir si va vaut vraiment le coup par rapport aux pédales normales.

Voici un exemple de pédale overdrive à lampes
http://www.youtube.com/watch?v=4kpS5vEKYrI&translated=1

Personellement j'entend pas mal de différence et je me demandais si quelqu'un pouvait en profiter pour mettre un résumé détaillé des lampes et de leur utilité sur le son par exemple la différence entre des 12AX7 et des 12AU7.

Voilà voilà


P.S: ce sujet est aussi pour que je me documente pour pouvoir faire un achat par la suite



obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est du commerce tout ça. Autant les lampes font la différence dans les amplis, autant dans les pédales... les lampes y sont souvent alimentées en basse tension en plus. Mais ça fait vendre. Il faut choisir une pédale pour son son, pas pour sa technologie. Une Zvex Distortron ou une Tube Screamer sonneront aussi bien et aussi chaudement que n'importe quelle pédale à lampe.

Hé oui...
universalr

Pilier de Forum
1417 messages
eh oui, en effet on ne trouve pas beaucoup de sujet sur les pédales à lampe ... mais il y en a ! lol

en résumé, il y a 2 écoles :
- celle qui pense que les pédales à lampes, c'est de l'arnaque : pour le prix, il vaut mieux acheter une TS808 ou TS9 qu'une pédale à lampe.
La chaleur vient de l'ampli et non de la pédale, etc ...

- puis celle qui veut du tout lampe : de la guitare, à l'ampli en passant par la pédale, tout est à lampe : le son n'est jamais "sali" ...

Pour moi, une pédale à lampe est vraiment un "outil" très utile car suivant ta manière de jouer, d'attaquer, le même réglage te donnera un son différent ! c'est en cela qu'une pédale à lampe fait une grosse différence avec une pédale analogique ... et on ne parle même pas de pédales numériques !

ensuite, parmi les modèles qui sont très bons :
- la bigben cooltron de vox (une bonne overdrive vintage) = 1 lampe
- l'enlish muffi'n de Electro Harmonix (plutôt à classé parmi les distorsion) = 2 lampes
- la Twin Tube de Seymour Duncan (une merveille !)

ensuite vox, avec sa série cooltron, à toutes une série de pédale à lame : des fuzz, des chorus, etc ...

au niveau des lampes : la 12AX7 ou la 12AU7 sont 2 modèles de lampes ... elles dégagent un son différent. Les 12AX7 ont un gain plus élevé (je crois que ce sont celles de l'english muffi'n). Par contre, la 12AU7 donne un son plus velouté et mieux définie (à mon sens !)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je crois aussi que la 12au7 est alimenté en basse tension
(mais je suis pas sur)

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
universalr
universalr a écrit :
- puis celle qui veut du tout lampe : de la guitare, à l'ampli en passant par la pédale, tout est à lampe : le son n'est jamais "sali" ...


Une guitare à lampes? icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Pour moi, une pédale à lampe est vraiment un "outil" très utile car suivant ta manière de jouer, d'attaquer, le même réglage te donnera un son différent ! c'est en cela qu'une pédale à lampe fait une grosse différence avec une pédale analogique ... et on ne parle même pas de pédales numériques !

J'en suis pas convaincu. J'ai des pédales à transistors (analogique) et à lampes, je met au défie quiconque d'entendre la différence en aveugle et ce, même en jouant.

Quant à l'histoire du son "pas sali" par les transistors, c'est risible dans la mesure où je pense que bien des pédales à lampe ont aussi des transistors (vu le niveau de gain de certaine et le fait qu'elles n'ont qu'une seule lampe), sans compter que nombre d'ampli "à lampes" contiennent des transistors (Marshall JCM900, Randall RG50...) Du reste, SRV, grand puriste du son s'il en est ne s'est jamais gené pour utiliser des TS et autres overdrive à transistors. Il faut garder à l'esprit que ce que fait le son "lampes" c'est avant tout l'ampli de puissance. Les très nombreux amplis hybrides avec des lampes dans le préamp et qui sonnent tout plat sont là pour nous le rappeler. icon_redface

Hé oui...
spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
oui dans certaine electroacoustique il y a un preamp a lampe

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Ouais en electro, mais en électrique ca m'étonnait un peu quand même icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
lol
non pas de guitare à lampe à l'exception d'un projet dans la partie "bricolage" ... allez jeter un petit coup d'oeil).
J'expliquais seulement le parcours tout lampe : donc ampli et pédale ! lol




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampes, des, par, dales, voil, vraiment, exemple, savoir, voudrais



+