Micro à l'envers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Hello,

Je viens de remarquer un truc bizarre sur ma Flying V Faded (Gibson)

Le micro chevalet est... à l'envers, au lieu les "vis" ( Je sais pas le nom...Les plots à tête fendue?) soit en bas elle sont en haut.

Alors que sur toutes les grattes HH que j'ai vu elle était en bas.

Photo:
http://s2.noelshack.com/upload/5288465010609_photo_004.jpg


Es-ce grave ?

(J'ai hésité à mettre le message dans le forum "Réglage", si vous voulez le déplacer, n'hésitez pas)



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hello,

Le son que tu obtiens avec ce montage est différent de ce que tu aurais dans une configuration normale. Difficile de te dire dans quelle proportion étant donné que chaque micro a ses caractéristiques propres. Je ne suis pas un expert.

Ceci dit si ça te gêne le problème est facile à régler. Démonte tes cordes, enlève le pickguard, dévisse le micro chevalet, revisse le à l'endroit puis remonte le tout. Pas de soudure à faire, tu en as pour 15 minutes sans te presser pour toute l'opération, du démontage des cordes au réaccordage suite à l'opération.

Après ce n'est pas grave en soi. Pour l'anecdote, feu Dimebag Darrell installait systématiquement un micro Bill Lawrence L500XL monté à l'envers en position chevalet. Apparemment ça lui convenait mieux ainsi.
Source: http://www.musicbizness.com/bill-lawrence-l500xl-pickup-p-298.html

J'espère avoir pu t'aider.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Hello,

Ça me gène pas plus que ça le son me parait "normal", mais je vais quand même l'inverser vu que ça ne coute rien.

Merci beaucoup de ta réponse!

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Hello,

Je viens de démonter le toute.

Es-ce que il y a un endroit ou l'on peut voir le référence du micro ?

Parce je vois juste un "T" derrière les deux, es-ce que je doit séparer la plaque des micros ?

Je me pose la question car les micros sont normalement des 496R et 500T,
Du coup je me demandais si ils ont pas mis deux 500T...

Merci.

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Bon apparemment il y a bien une erreur, les deux micro's sont gravé "T" et d'après ce poste ( http://www.guitariste.com/forums/guitare,comment-reconnaitre-un-vrai-micro-g,355... ) j'ai deux micros chevalet...

Es-ce que quelqu'un peut me confirmer ceci?

J'ai malheureusement pas d'ohmmètre pour vérifier les résistance des deux micros ( Comment on peut vérifier la Résistance d'un micro avec un seul fil de sortie (et le blindage)? )

Merci d'avance

berzin

God of Partoch
5255 messages
Une guitare célèbre a un micro inversé. Il s'agit de la LP 59 de Peter Green.

Hé oui...
zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Merci mais moi je préfère rester dans le classique icon_cheesygrin , de plus ma guitare a peut être deux même micro.

Si quelqu'un peut m'aider par rapport à mon dernier poste.

Merci

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
1) Micro manche ou chevalet?
Je ne m'y connais pas suffisamment en micros Gibson modernes mais il y a un petit test sûr à 100% que tu peux faire, sans démonter quoi que ce soit ni aller chercher un multimètre: sur chaque micro, essaye de mesurer l'écartement entre le centre du plot du mi grave et celui du mi aigu.

Sur mon Explorer Gibson, qui est équipée des mêmes micros que la Flying V, j'ai un écartement de 5cm au manche et de 5,4 au chevalet. Je suis sûr des valeurs vu que je viens de faire la mesure. wink

Si tu trouves la même valeur pour les deux (5 ou 5,4) et que tu es sous garantie, c'est un vice caché et le magasin doit soit te remettre le bon micro gratuitement et sans discuter, soit te changer ta Flying V contre une neuve.

2) Mesurer la résistance.
En principe sur un micro Gibson à deux conducteurs tu as un fil et une gaine métallique (c'est le cas sur les Classic 57 par exemple). Pour faire la mesure, place une des tiges de ton ohmmètre sur le fil et l'autre sur la gaine et tu auras la mesure de résistance. La gaine est en fait le fil de masse.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Hello,

Tout d'abord merci de ta réponse!

En mesurant à la règle j'ai:

4,9(juste pas 5) sur le micro manche (avec un "T" gravé derrière)
5,2 (5.25) sur le micro chevalet (qui a aussi un "T" gravé derrière)

C'est mesuré à la règle... J'ai pas mon pied à coulisse sur place... sad

Quoi qu'il en soit je suis pas à 5.4 et celui qui est à 4.9 devrait avoir un "R" derrière vu que c'est le micro manche.

On dirait bien que les deux son faux? Je vais voir les résistances en essayant de trouver un ohmmètre demain, tu n'aurais pas les Résistances sous la main ?

Merci bien de ton aide

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
J'ai mesuré à la règle aussi, et je viens de refaire mes mesures. J'ai bien 5 à un chouia près en manche mais je me suis lamentablement vautré sur le chevalet: entre 5,25 ou 5,3.

Donc ça me paraît bon. Tu as bien un micro manche et un chevalet.

Sinon, non désolé, je n'ai pas été jusqu'à démonter les micros. et mesurer la résistance sad

Tu peux tenter de contacter Gibson Europe et leur demander leur avis, ils m'ont bien aidé quand j'ai restauré ma "The Paul" Standard de 78.

Je ne sais pas quoi dire de plus... Où as tu acheté ta Flying?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Merci bien tu m'as vraiment bien aidé!

Je vais contacter Gibson pour vérifier le "T" derrière le micro.

Encore merci!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Eh bien pas de quoi. Ravi d'avoir pu te dépanner. smile

Tiens nous au courant.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, elle, envers, gibson, bas, micro, Gibson, sit, placer



+