transpo clé de fa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

frfr37

3 messages
Bonjour à tous, j'ai un conducteur sib avec une ligne écrite en clé de fa, et je voudrais la transposer en sib.

Par exemple, ça commence avec la et mi (clé de fa), ce qui correspond donc à do et sol.

Déjà là, est-ce que je me trompe?

Ensuite, j'ai 3 et 4 bémols à la clé. Est ce que le passage de la clé de fa à la clé de sol change l'armure? Si oui, qu'est ce que ça devient?

Merci d'avance pour votre aide.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le changement de clé ne change pas l'armure.
que ce soit ecrit en cllé de fa en clé de sol en clé d'ut (et il y en a plusieurs de chaque) une tonalité reste.
c'est juste la place des notes sur la portée qui bouge mais la tonalité reste la même te panique pas
si tu réécrit ton passage en clé de fa en clé de sol la tonalité que tu a indiqué reste le sib...avec les mêmes notes altérées

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
frfr37

3 messages
cool, merci pour ta réponse denis-px

bump

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut frfr37,

Si j'ai bien compris, tu veux réécrire la partition en Ut (qui commencera donc par les notes do et sol).

Si c'est le cas, alors OUI, l'armure change (puisque les notes changent). Si tu avait 3 bémols sur la partition en sib, tu en aura 2 de plus en réécrivant en Ut.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai pas compris ça moi
j'ai plutot l'impression qu'il veut traduire une ligne ecrite en clé de fa en ecriture en clé de sol mais sans transposition en fait
donc le nombre de bemols ou de dièses ne change pas un fa# reste un fa# mais sa place sur la portée est seulement décalée
c'est la même chose si tu passe en clé d'ut les alterations restent les mêmes seule leur place d'écriture change sur la hauteur de la portée

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, sib, conducteur, ligne, crite, voudrais, transposer, par, exemple



+