Problème concernant trois intervalles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,

voilà, je dois créer des intervalles à partir de notes imposées, mais il y en a trois qui me posent problème.

Le premier: je dois créer, à partir d'un si bémol, une quarte augmentée ascendante. On est d'accord pour dire que ça fait 2 tons, un demi-ton diatonique et demi-ton chromatique? Je propose donc: si bémol - mi#, est-ce correct?

Ensuite: je dois créer une tierce majeure ascendante à partir d'un sol#. Ca fait donc deux tons. Mais là je bloque, entre sol# et la, il y a un demi-ton, et entre la et si, un ton. Si je mets un # au si ça me donnera: 1 ton + 1 demi-ton diatonique + 1 demi-ton diatonique, ou bien j'ai mal compris?

Enfin: je dois créer une seconde majeure descendante à partir d'un do bémol (là on est en clé de fa). Ca fait donc un ton. Puis, un do bémol c'est bien un si? Donc si je mets un bémol au si, je me retrouverai avec un demi-ton chromatique, je pense.

Donc j'ai soit mal compris la notion des demi-tons diat. et chromatiques, soit l'énoncé est erroné...Merci d'avance

EDIT: il y a un quatrième intervalle qui me pose problème. Je dois créer une septième majeure ascendante à parti d'un la bémol (en clé de fa). Soit 5 tons + 1 demi-ton diatonique. Donc l'intervalle la bémol - sol. Si je n'altère pas le sol, j'obtiens une septième diminuée. Si je mets un # ou un bémol au sol, je n'obtiens rien (ni une septième diminuée, ni mineure, ni majeure).



Ca me démange de faire l'analyse pour toi mais tu n'apprendrais rien parce que pour comprendre les intervalles il faut en "bouffer" comme on dit alors juste un petit coup de pouce, pour t'aider wink

Que celà ne t'empèche pas de poser d'autres questions mais essaie encore un peu de trouver.

Ne te complique pas trop et n'oublie jamais cette base : LES DIESES ET LES BEMOLS ONT POUR ROLE DE REGULER LES INTERVALLES DANS LES GAMMES OU LES ACCORDS.

Voici les trois gammes-références avec leurs intervalles respectifs :


[url=http://www.imagehotel.net/?from=msevc1jclm.jpg]
image du forum
[/url]

Si tu prends la gamme de La mineur harmonique le demi ton qui existe entre Si Do existe sans l'intervention d'aucune altération. Par contre pour la gamme de Do mineur mélodique pour avoir ce demi ton il faut abaisser le mi à l'aide du bémol.
Toute la mécanique repose sur ce jeu avec les dièses ou les bémols. C'est grace à eux que tu fais bouger l'emplacement des tons et demi-tons dans les gammes et intervalles. Il faut également que tu connaisses bien la composition des intervalles pour pouvoir les faire bouger dans tes gammes ensuite c'est assez logique mais il y a effectivement des petits pièges car parfois peuvent intervenir des doubles dièses (sur 7e degré des gammes mineures harmoniques Sol#m - Ré#m - La#m par exemple) ou doubles bémols (tierce diminuée par exemple), il ne faut pas oublier également le bécarre qui annule l'effet d'un dièse ou d'un bémol :
[url=http://www.imagehotel.net/?from=ej42kzjoj1.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=ugly9j823w.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=u20hu2i9x5.jpg]
image du forum
[/url]

Bon courage et tiens nous au courant.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut Sabi__,

Quarte augmentée : Sib - mi (et pas mi#)
Tierce majeure : Sol# - si#
Seconde majeure : Dob - Réb
Septième majeure : Lab - sol c('est bien ça !)

Pour te repérer, soit tu fait ta technique qui parait assez compliquée avec les demis-tons chromatiques et diatoniques, soit tu te repères avec des intervalles similaires situés juste à côté (par exemple sol-si pour la tierce majeure). Pour les intervalles augmentés/diminués, tu prend l'intervalle juste PUIS tu l'augmente/diminue (exemple pour une quinte augmentée: do-sol -> do-sol#. Ou do#-sol# -> do# sol##).

Dommage tu lui as tout livrer sur un plateau. Bon! tant mieux pour lui. icon_cheesygrin

Un petit doute sur le demi ton chromatique et diatonique ?

Aux modérateurs : Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word spécialement pour le forum. Il ne sera jamais édité dans le commerce.


[url=http://www.imagehotel.net/?from=hnd1t5r8f8.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=23z27h3yoa.jpg]
image du forum
[/url]

Bonjour et merci à vous pour votre aide.
J'ai bien lu vos documents et en gros, c'est ce que j'ai dans mes livres.

@amatguitar: dans ton premier post, (la gamme mineure harmonique), ce n'est pas plutôt le cinquième degré qui est altéré (le sol) et non pas le septième?

Ensuite, quant aux demi-tons chromatiques et diatoniques, c'est effectivement ce que j'avais compris et c'est pour cela que je dis qu'entre sol# et si# il y a: entre sol# et la, un demi-ton diatonique, entre la et si, un ton et entre si et si# un demi-ton chromatique. Ce qui ne fait pas une tierce majeure.

Pour la quarte augmentée, j'oubliais que ça pouvait aussi être un triton donc c'est bien siB-mi.

Pour la seconde majeure, elle doit être descendante, donc doB-Si (quelque chose).

Pour la septième majeure, à bien y regarder, si je fais laB-sol, je trouve 4 tons + 2 demi diatoniques + 1 demi chromatique. Dans le détail: la-laB: 1 demi chro; si-do et mi-fa: 1 demi diat entre chaque; et la-si, do-re, re-mi, fa-sol: 1 ton entre chaque.
Par ailleurs, amatguitar, j'ai appris qu'une septième diminuée faisait 3 tons + 3 demi-tons diat mais je vois dans votre tableau que vous avez mis = 4 tons + 1 demi diat. Pareil pour la septième mineure, j'ai appris que ça faisait 4 tons + 2 demi diat. et dans votre tableau je vois: 5 tons. Et je vois plusieurs autres différences avec ce que j'ai appris, comment cela se fait-ce?

EDIT: peut-être parlez vous du total?
3 tons + 3 demi = 4,5 tons (donc 4 tons + 1 demi)
4 tons + 2 demi = 5 tons
et ainsi de suite?

Oui je donne la totalité des tons et demi tons sans précisé diatoniques et chromatiques. Comme je sais que la plupart des guitaristes qui les liront sont débutants je ne veux pas les charger, voire les embrouiller avec des données supplémentaires qu'ils approfondiront plus tard. Je vais à l'essentiel, mais vous avez raisons dans vos explications.
Par contre pour la sensible de la gamme mineure harmonique c'est bien elle qui est affectée par un dièse précisément pour quelle devienne sensible et qu'il ny ai qu'un demi ton entre elle et le VIIIe degré qui suit. Pour vous aider voici les intervalles des trois gammes-références :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=puyrufwj3l.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=6vdzhxsbkg.jpg]
image du forum
[/url]

A Sabii,

Cette nuit je n'avais pas sommeil alors je t'ai préparé quelque chose pour t'aider à y voir clair dans les gammes mineures de base parce que c'est pas évident.

Aux modérateurs : Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word pour le topic. Il ne sera pas édité dans le commerce.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=puyrufwj3l.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=6vdzhxsbkg.jpg]
image du forum
[/url]

Un grand merci, je vais lire ces documents et revenir si je rencontre des difficultés :)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, mol, demi-ton, donc, sol, dois, majeure, diatonique, tons



+