Les bons luthiers de chez vous !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
un petit post pour parler de nos luthiers !
Et j'en profite pour remercier le mien ... pour quels raisons me diriez vous ?
- déjà il est plutôt sympa
- il bosse bien et vite
- il est pas chère
- il est à 5min de chez moi, lol

Il s'agit d'Eponyme à Paris 20e ! (en espérant ne pas avoir fait une chose interdite là ???)

et vous, quels sont vos meilleurs luthiers ?



Moi c'est J-P il est super Sympa et il est toujour dispo et il ouvre nimporte quand il suffit de l'appelé il est génial!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci de participer !
peut être une adresse ou une ville ? lol

Notre-dames-de-loudes un village au québec. Mais je sais que un forum plus Francais qu québecois donc sa me surprenderai que un francvais est dans un petit village du québec pour un luthier chanteur

Notre-dames-de-loudes un village au québec. Mais je sais que un forum plus Francais qu québecois donc sa me surprenderai que un francvais est dans un petit village du québec pour un luthier chanteur

icon_cheesygrin Bonjour, à mon humble avis le titre de Luthier comme de nombreux autres métiers, a été banalisé au point qu’il a perdu son sens premier.

Afin de bien nous comprendre, pour moi et je pense ne pas être le seul .Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes d'amour, guitares, guitares électriques etc. Le terme dérive de luth.

Le métier de luthier débute par une formation professionnelle assidue de plusieurs années. L'art de ces professionnels commence avec le choix des bois employés, déterminant pour l'esthétique de l'instrument et surtout pour la qualité sonore, et se poursuit avec la fabrication de l'instrument proprement dit, phase en grande partie artisanale.

Un exemple parmi tant d’autres : Benoit de Bretagne est un Luthier.

Ceux d’entre nous qui se sont déjà rendu chez un véritable Luthier, pourrons en témoigner rien à voir.

Cela dit, J’ai moi-même la chance d’avoir pas très loin de chez moi un Vrai luthier, qui d’ailleurs n’a besoin ni de moi ni de personne d’autre pour être connu et reconnu, il s’agit de Christophe Leduc.

Chaque guitare que j’ai acheté est passée entre ces mains expertes et celles sur lesquelles il est intervenu ont connu une seconde vie après ses interventions.

De plus il te montre son travail et t’explique le pourquoi du comment. Il change par exemple tes cordes, te montre la façon de les monter. Je l’ai vue régler ma guitare avec un diapason accroché au mur de son atelier et la radio allumée je n’ai même pas entendu le La donne par le diapason.

Mais le réglage fini tu as l’impression que tu ne la jamais réglée comme ca, même avec ton accordeur. Apres cela tu peux faire un concert sans même devoir régler ta guitare toutes les cinq minutes. Et même par la suite un petit serrage des mécaniques suffit à la réaccordée.

Et ce n’est là qu’une infime partie de son savoir faire, Il faut voir les guitares qu’il fabrique. Les guitares basses entre autre mais aussi des électriques. Des modèles de folie et je ne parle pas du son et de la beauté de ces instruments.

Bon je m’arrête là et pour terminer je dis, Rendons à César ce qui est à César et au luthier ce qui est au luthier.

Amicalement, Pat. smiley-guitar

P.S. http://www.laguitare.com/annuaire-luthiers-guitare.html

il y a pas de luthier près de chez moi endesaccord3 il y a que des vendeurs
si quelqu'un en connaît un luthier dans le 62

remslbj23 a écrit :
il y a pas de luthier près de chez moi endesaccord3 il y a que des vendeurs
si quelqu'un en connaît un luthier dans le 62



icon_cheesygrin Bonjour,prend la peine de regarder le lien juste au dessus, c’est l’annuaire des Luthiers de France.
Tu as deux Luthiers dans ton département.
Amicalement, Pat.smiley-guitar

xymo

Petit causeur
90 messages
Je l'ai jamais vu mais je sais qu'à Charleville dans les Adennes, y a Mister Fof qu'a fait la basse du bassiste de Dragonforce, la guitare du guitariste de Mass Hystéria...
Il est bien branché métal violent2
Il me semble que c'est aussi le bassiste de Ganisha (je sais pas si c'est connu ou pas icon_redface )

xymo
xymo a écrit :
Je l'ai jamais vu mais je sais qu'à Charleville dans les Adennes, y a Mister Fof qu'a fait la basse du bassiste de Dragonforce, la guitare du guitariste de Mass Hystéria...
Il est bien branché métal violent2
Il me semble que c'est aussi le bassiste de Ganisha (je sais pas si c'est connu ou pas icon_redface )



smile_cool Bonjour, je ne comprends pas tu t’ais perdu ou quoi ????
Tu réponds à qui ???
Amicalement, Pat. wink

xymo

Petit causeur
90 messages
pagodeflo a écrit :

xymo
xymo a écrit :
Je l'ai jamais vu mais je sais qu'à Charleville dans les Adennes, y a Mister Fof qu'a fait la basse du bassiste de Dragonforce, la guitare du guitariste de Mass Hystéria...
Il est bien branché métal violent2
Il me semble que c'est aussi le bassiste de Ganisha (je sais pas si c'est connu ou pas icon_redface )



smile_cool Bonjour, je ne comprends pas tu t’ais perdu ou quoi ????
Tu réponds à qui ???
Amicalement, Pat. wink


Salut, je ne comprend pas que tu ne comprenne pas icon_cheesygrin , j'répondait à personne, j'apportait juste ma contribution a ce topic wink

Ah apres re-re-re-lecture je viens de comprendre que de la façon dont j'ai formuler ma phrase on pouvait effectivement croire que je répondait (à côté d'ailleurs icon_cheesygrin ) à remslbj23.

il y en un qui est a 20km de chez moi mais sur son site il ne mentionne pas les électriques , sinon c'est douai alors ça fait plus de 150 km

manue22

God of Partoch
6126 messages
a St brieuc,nous avons "custom guitar shop" de mr oudenot
j'ai été 2-3 fois chez lui pour admiré des guitares de légende,d'ailleur j'osais a peine rentré dans le magasin tellement il est grand et les guitares sont belles (fender,gibson.....et ces propres fabrications)
je n'ai pas encore eu a faire a lui pour réparer les guitares,mais a ce qu'on dit c'est un "trés trés bon luthier",d'ailleur si vous passer dans la région,n'hésité pas a faire un saut au magasin,vous allez etre surpris (la devanture est toute petite...mais à l'interieur !!!!!!!!)

pour bien jouer d'un instrument,il faut d'abord avoir un bon instrument....
il vaut mieux commencé petit et finir grand,que commencé grand et finir petit
Bonjour,

Je trouve que Pagodeflo à préciser une chose importante il y a LUTHIER, l'artisan (on peut dire artiste car ça vient de là) avec plusieurs années d'études comme précisé et "luthier" celui qui entretien les guitares, celui qui les règle, la je parle des guitares électriques et électro-acoustiques puisque les classiques ne demandent pas de réglage particulier, etc...

Comme sur la plupart des topics de Partoch se sont des guitaristes jouant plutôt sur de l'électrique ou de l'électro-acoustique ne serait il pas préférable de garder le mot LUTHIER pour celui qui les fabrique comme Benoit de Bretagne déjà cité et utiliser le mot "EXPERT EN REGLAGE". Qu'en pensez vous?

Je connais un "EXPERT EN REGLAGE" fort célèbre mais je ne sais pas s'il fabrique des guitares, mais il peut changer le manche, les frettes, restaurer une guitare des mécaniques au chevalet, encore une troisième catégorie qu'on pourrait appeler "LUTH-EXPERT REGLAGE".

Bref il est très bon et s'appelle DAMICO - ZA Hameau de Villaroy - 78280 Guyancourt (Derrière Technocentre Renault.

Pour les guitares classiques : PAPALLARDO - Rue de Rome à Paris (Guitareria)

Donc si l'on s'est compris nous recherchons plus des "Experts en réglages". icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je déterre pour mettre à l'honneur deux luthiers auquels j'ai commandé, il y a un certain temps voir un temps certain, deux guitares de style Stratocaster et dont je suis très content.

Je site Alain Raifort dont voici le site :
http://www.theluthier.com/

et Xavier Petit dont voici le site :
http://www.xavierpetit.com/

smile_cool




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : luthiers, chez, quels, meilleurs, petit, post, parler, nos, profite



+