Musique et licences libres : qu'en pensez-vous ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


Artiste en devenir
1 photo
453 messages
Bonjour à tous !

J'ai assisté cette semaine à deux conférences sur les licences libres, en particulier dans le domaine musical, et je dois dire que j'ai été plutôt convaincue par l'intérêt de cette protection.

Pour expliquer en quelques mots, une licence libre ou une licence de libre diffusion est une alternative au Copyright (tous droits réservés) : elle autorise les oeuvres libres à être diffusées, copiées, partagées sans avoir besoin de l'autorisation de l'auteur, tout en grantissant la reconnaissance de la paternité de l'auteur.
Pour une explication détaillée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
Un diaporama expliquant simplement : http://www.facebook.com/video/video.php?v=1412511110806&saved#!/video/video.php?v=1412511110806&ref=mf (si vous êtes sur Facebook)

Creative Commons est la licence libre la plus utilisée et parmi les plus simples à comprendre.
Vidéo présentant Creative Commons et le pourquoi de la licence libre : http://vimeo.com/9018244 http://fr.creativecommons.org/

Pour comparer avec le copyright classique : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/

Ca fait beaucoup de liens je sais ^^, ne vous sentez pas obligés de tout lire (contentez-vous de la vidéo, du diapo ou de l'article wiki) Si vous avez des questions, je suis devenue incollable dans le domaine wink

Je trouve cette solution extrêmemnt intéressante pour les artistes ayant besoin degagner en notoriété et ouverts au partage. Et évidemment pour le public, qui peut enfin partager ses goûts légalement avec d'autres.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ça à l'air vraiment chouette mais certains vont pas être content (car ils veulent de l'argent) icon_redface


Je n'ai pas pu voir les liens (mon pc refuse !), mais, quelle est la difference entre ce type de "protection", et pas de protection du tout au final ? (pardon pour cette question de noob.. icon_redface )


Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Dans un cas on te reconnais comme l'auteur de l'œuvre, dans l'autre n'importe qui peut repomper ton morceau et dire qu'il est de son cru.


oui, c'est simple, merci ! wink


Artiste en devenir
1 photo
453 messages
j18 a écrit :
Je n'ai pas pu voir les liens (mon pc refuse !), mais, quelle est la difference entre ce type de "protection", et pas de protection du tout au final ? (pardon pour cette question de noob.. icon_redface )


En fait, toute oeuvre est dès sa création protégée automatiquement par copyright (du moment qu'on peut prouver qu'on en est l'auteur)
Mais on peut choisir de laisser tomber ses oeuvres dans le domaine public (cela se produit également 70 après sa mort) : n'importe qui a le droit de faire n'importe quoi avec l'oeuvre. Ceci dit, la loi française (ce n'est pas le cas partout) oblige à donner le nom de l'auteur même si elle est du domaine public.

Il n'y pas alors de différence avec la licence libre "de base " qui se borne au droit de paternité . Mais les licences libres peuvent proposer des protections telles que le "share-alike" ou "partage des conditions initialesà l'identique" : cela signifie que les gens peuvent modifier l'oeuvre, mais qu'ils sont obligés de placer l'oeuvre modifiée sous la même licence que vous (dnc pas sous copyright)

De plus, les licences de libre diffusion peuvent interdire l'utilisation commerciale ou les modifications .


Artiste en devenir
1 photo
453 messages
dy357 a écrit :
Ça à l'air vraiment chouette mais certains vont pas être content (car ils veulent de l'argent) icon_redface


D'après les conférenciers , les droits d'auteur ne représentent que 20% des revenus d'un artiste. Le reste vient des concerts, des produits dérivés...Choses qui demandent de la notoriété. Comme quoi financièrement ce n'est pas forcément un mauvais choix (Francis Lalanne est passé au libre par exemple).
Et le libre ne supprimme pas les revenus des droits d'auteurs ; mais il les raréfie, puisque les morceaux peuvent être copiables à volonté. Mais on trouve toujours des gens prêts à payer votre album :)


Artiste en devenir
1 photo
453 messages
Question :
Comme vous l'avez compris, je suis plutôt favorable aux licences libres, et j'envisage de déposer mes compositions sous celles-ci.
Malheureusement (ou pas) la SACEM oblige à ce que toutes vos compositions soient sous copyright et elle se réserve droits de diffusion etc. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je pourrai déposer mes oeuvres au SNAC (Syndicat national des auteurs et des compositeurs, www.snac.fr )qui me fourniront un début de protection et des aides juridiques. Mais en regardant sur le site, je me suis rendue compte qu'il fallait marquer sur le support "Tous droits réservés".
Est-ce que cela signifie que le dépôt à la Snac est incompatible avec les licences libres ?

L'artiste sous licence libre est-il condamné à se battre seul pour faire valoir ses droits, avec son enveloppe recommandée pour seule arme ? :P






>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, libre, video, licence, libres, vid, facebook, wiki, php

+