Changement de lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Bonjour/Bonsoir,
J'aurais voulu changer la lampe de préampli de mon Kustom hv30 (qui est un ampli hybride)
Questions :
- Ce changement aurait-il une réelle influence sur le son ? (Parce que bon, c'est un peu pour ça que je veux changer la lampe...)
- Si je change la lampe 12AX7 par une autre 12AX7, un réglage du bias sera-t-il nécessaire ?
- Enfin, des avis sur l'Electro Harmonix 12AX7 ? ( http://www.guitarxperts.com/fr/accessoire/tung-sol-tube-preamp-12ax7.htm ) J'ai lu qu'elle donnait très bien dans les préamplis des amplis hybrides...
Merci d'avance ^^
Edit : Bon en fait j'me suis trompé je voulais parler de la Sovtek 12AX7LPS( http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-572/p-PL0807090008/cat-692/12ax7lps-lampe-... ). Du coup, laquelle est la meilleure ? =/



Tu as l'ampli depuis combien de temps?
Après, je crois pas qu'il faut régler le bias d'une lampe de préampli mais attends d'autres avis

icon_cheesygrin Bonjour, a titre indicatif, mais a savoir avant de faire quoi que se soit.
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/danger.htm
A bon entendeur, Amicalement, Pat. smiley-guitar

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Je savais déjà ça,
Mais en allant voir à ma boutique de musique pour lui demander pour combien il me changerait ma lampe, il m'a rétorqué un "Vous pouvez pas le faire tout seul ?"
En lui parlant de réglage de bias et des dangers à faire ça, il a juste ajouté "Moui, mais bon, vous pouvez le faire seul"
Du coup je savais plus où me mettre...
Je retournerai voir à ma boutique de musique, finalement.
Merci pour le lien

 Citation :
Tu as l'ampli depuis combien de temps?

1 an et demi, tout au plus

Je crois que le réglage du Bias n'est nécessaire que pour les lampes de puissances. Et encore, j'ai changé mes lampes de puissances il y a peu de temps, et je n'ai pas eu besoin de regler le Bias.

Si tu l'as depuis un an et demi, le fait de changer de lampe va peut être améliorer le son
A mon avis dans ton magasin, ils ne savent pas changer des lampes...

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Ceci dit bon, c'est compréhensible.

Changer des lampes de préampli, il suffit d'enlever les anciennes et de mettre les nouvelles. Suffit de débrancher l'ampli et de pas toucher les pattes des gros condensateurs ...

Pour changer les lampes de puissance, il faudrait qu'elles soit appairées, et il n'y a plus qu'à régler le bias, et Internet t'aidera pour ça, même si ce n'est pas vital (tu as une bonne marge de réglage quand même).

Entre les deux, tu risques de t'y trouver si tu n'as pas changé de modèle, à la limite tu peux affiner ensuite.

Mais vraiment pour une lampe de préampli, oui, facile.

Pour la marque, la Russie a acquérit pas mal d'expérience dans ce domaine et Sovtek les y fabrique. Les Electro Harmonix sont des Sovtek rebadgées. (peut-être triées, pas sûr)
Groove Tubes vend (vendait ?) trois grandes séries : Une aux USA qui a l'air éteinte, une qui comporte des Sovtek triées et rebadgées, et l'autre qui sont des petites chinoises.

A toi de voir, une seule lampe dans un ampli c'est juste signe de problèmes, elle n'influe quasiment pas sur le son, ne peut pas offrir de vraie saturation toute seule, etc.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Merci pour toutes ces informations
Je me rachèterais peut-être un ampli à lampe alors si ça n'influe pratiquement pas sur le son...
Encore merci pour tout ^^

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Je crois que tu as mal interprété ce que j'ai dis.

Je ne fais pas du tout une dithyrambe à la technologie tubulaire, et par conséquent, je ne critique pas le transistor.
On sera même plutôt habitué au contraire venant de ma part.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis la lampe ici est surtout un argument de vente. Le gros du boulot est fait par les transos / amplis OP. Avec une seule 12AX7, tu ne peux pas dépasser le léger crunch en gain, et encore, il sera joli mais sans plus, la saturation des lampes de puissance étant quand même plus agréable à l'oreille. Donc la changer, oui, si tu veux, mais il ne s'agit pas d'un choix crucial, ça ne l'empêchera d'être un excellent ampli s'il l'est wink

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Oui donc si j'ai bien compris tes propos, la lampe n'influe que très peu sur le son dans le cas d'un ampli hybride ?
Dans ce cas là, je préfère carrément changer d'ampli, ce que je prévois dans un futur proche.
D'autant plus que je voudrais éviter de faire changer la lampe dans ma boutique de musique, parce que vu ce qu'ils prends pour juste changer un micro... Et puis bon la changer moi-même, je flippe un peu quand même =|

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Garde le s'il te convient, il faut arrêter de jouer les snobs devant des "amplis à lampes", et c'est bien la première erreur que j'ai fait ...

Changer une lampe, sérieusement, ça se fait souvent hors de la carcasse de l'ampli (aucun problème d'électrocution), il suffit de le débrancher, d'enlever 4 vis et de tirer sur le tube, il se détache tout seul.
Pour en mettre un autre, suffit de l'enfoncer dans le support et de refermer l'ampli.
Pas besoin d'un technicien pour ça ...
C'est si la lampe est vraiment intégrée au circuit, ou bien s'il faut toucher à l'ampli en lui-même que ça devient dangereux.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
D'accord,
je verrais un peu comment se présente l'intérieur de mon ampli.
je reviendrais ici en cas de problème.
Encore merci ^^

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pour mémoire le réglage de la pilarisation (vrai nom français pour le bais), c'est pour les lampes de puissance des amplis (hors classe A) et quelques modèles en cathode bias. Pour le reste, je ne suis pas certain du tout que ça change ton son. Sur un ampli tout lampe oui, mais là il s'agit d'une lampe de préamp perdue au milieu d'une foule de transistors, donc elle a une incidence qui ne doit pas être majeur sur le son.

Hé oui...
icon_cheesygrin Bonjour, désolé mais je voudrais juste corriger un mot qui me parait important dans l’exposé fort intéressant de notre ami berzin.

Le i se trouvant à coté du o sur le clavier, c’est donc Polarisation qu’il faut lire et non Pilirisation. Même si certains auront rectifié d'eux-mêmes. icon_cheesygrin

Amicalement, d’un Pat à un autre.smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, Kustom, www, des, amplis, changement, elle, kustom, bon



+