Aide à l'improvisation sur les gammes pentatoniques.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gregoirelucas

Petit causeur
27 messages
Bonsoir,

Voila je suis débutant en guitare, ça fait 6 mois que je prend des cours et un problème s'oppose à moi, j'ai beaucoup de mal à improviser.

J'ai appris la plupart des formes de gammes pentatonique, surtout la 5eme forme. Cependant, on ne m'a pas appris à m'en servir, donc mes "impro" ne sont pas du tout mélodieuses.

J'en appel donc à votre aide,
Avez vous des trucs et astuces pour faire des improvisations mélodieuses ?

Merci d'avance. note-8



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la plupart du temps une impro c'est travaillé ... c'est pour ça qu'on parle plutot d'un chorus que d'une impro ...
il faut beaucoup de travail de pratique ... des idées au lieu de laisser courir ses doigts au hasard ... du vocabulaire en aillant déjà bossé pas mal de plans dans lesquels on peu piocher des licks ....
tu sais c'est un peu comme la poésie certains peuvent improviser avec beauxoup de culture et de gout d'autres ont besoin de plancher sur chaque mot ...
mais c'est quand même plus facile avec un bon niveau et des années de pratique de la chose qu'avec un niveau de CP ...
s'il y avais un truc absolu on le saurait et il y aurais des tas de compositeurs de génie ...

mais bon connaitre ses gammes , bosser sur les triades avoir une solide formation rythmique pour pas rester cantonné que sur des notes de durée forcement equivalentes enchainnées comme sur une machine à coudre ... c'est utile ... avoir des notions d'harmonie ...
et surtout avoir des idées...
chanter ses notes peut aider à pouvoir chanter ses idées et les jouer par exemple...
bref faut bosser bosser bosser ...

l'impro ça s'improvise pas icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je n'suis pas d'accord je pense que même au bout de quelques mois de guitare on peux commencer à improviser, il suffit de connaître sa gamme pentatonique mineur. Certe ca ne sera pas du grand art mais c'est comme ca qu'on apprend et c'est avec le temps que ca viendra. La théorie est utile mais que combiné avec la pratique.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Je pense plutôt que son problème vient du fait qu'il n'utilise pas toujours la bonne ...

Dans un morceau il y a une tonalité à respecter... Peut pas te donner de règle j'essaye une puis l'autre et l'autre.
Ce que je sais c'est qu'il faut se décaler de 3 cases pour passer de mineur à majeur, ou de majeur à mineur ( Dans quel sens déjà ? icon_redface )

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Pour retrouver la gamme majeure relatif d'une mineure on ajoute un tierce mineure donc tu monte de 3 cases(vers toi).

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
babar_
babar_ a écrit :

Pour retrouver la gamme majeure relatif d'une mineure on ajoute un tierce mineure donc tu monte de 3 cases(vers toi).


MErci

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Si no tu recule de 9 cases chanteur chanteur 6Maj wink

Une petite impro de blues, ca fait un an que je joue de la gratte :

[lien modéré]

Quand pensez vous ?

tu va remonter tout les sujet sur l'impro et nous remettre la même vidéo à chaque fois ou tu t'arrete là ? troll_1




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, aide, donc, lodieuses, appris, gammes, voila, mal, beaucoup



+