Tablatures chiffrées et accords.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

grenadine06

4 messages
Bonjour,

Je débute la guitare et je cherche donc toutes les infos possible pour apprendre à jouer. J'ai trouvé deux méthodes : les accords et les tablatures chiffrées. Je sais comment lire ces tablatures et je trouve cela plus facile que les accords.
Quelle est la différence au niveau de la méthode ? est-ce qu'il vaut mieux tout de même apprendre les accords, bien que plus difficiles, ou il est possible de bien jouer de la guitare en ne sachant lire que les tablatures chiffrées ? est-il possible de jouer de beaux morceaux ?

Merci par avance pour vos réponse :)



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Ben... il vaut quand même mieux apprendre les accords, sinon tu va être vite limité. wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

moi à ta place j'apprendrais les accords classiques... Là c'est comme si tu faisais du vélo avec des pneu à plats. Et on a du mal a se diriger d'ailleurs icon_redface . Ben avec la gratte c'est pareil t'apprends les accords et tu as les pneu gonflés pour continuer ta longue route avec ta gratte wink

bonne soirée

Totalement d'accord ! (Sans jeux de mots hein. xD) C'est mieux d'apprendre les accords. Car c'est bien souvent comme ça que sont représenter la plupart des rytmique quand tu cherches une tablature sur internet.

grenadine06

4 messages
Merci pour vos conseils.
Je vais continuer à apprendre les accords alors.... mais c'est dur (surtout de passer de l'un à l'autre sans que ça fasse un grand trou ou alors un bruit super bizarre) !!!!
Il faut lâcher les cordes ou les laisser glisser sous les doigts lorsqu'on change d'accord ?

A chaque fois qu'un débutant dit qu'il a du mal à enchaîner les accords, ça me fait toujours repenser à moi quand je débutais... Ca viendra avec le temps et l'entraînement.
J'avais énormément de mal à enchaîner les accords Ré et Sol5 par exemple. Avec la pratique de ces accords beaucoup utilisés et enchaînés dans ce que je joue, c'est venu tout seul. Maintenant c'est avec les accords barrés que j'ai quelques problèmes d'enchaînement. Ca se fait par étapes wink Ca viendra aussi, donc pratique, pratique, et ça viendra.

J'ai pas bien compris ta dernière question, mais en tout cas, il ne faut pas oublier une chose : certains doigts n'ont pas besoin d'être enlevés puis repositionnés quand on change d'accord (on appelle ça les doigts pivots je crois). Exemple, avec les Ré et Sol5 :

--2---3------
--3---3------
--2---0------
--0---0------
------X------
------3------


On remarque que le même doigt est sur la corde Si case 3 pour ces 2 accords, donc on va laisser ce doigt (l'annulaire, ici) en place, et placer le petit doigt et le majeur en enchaînant ces 2 accords. Pas besoin d'enlever tous les doigts à chaque fois, quand c'est possible évidemment.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
jouer sur des tabs c'est bien au debut mais c'est comme les roulettes sur un velo un jour il faut savoir s'en passer.

quand tu commence à posseder assez tes accords et tes gammes tu passe aux griles d'accords pour plusieurs raisons
d'abord c'est beaucoup plus rapide à noter ensuite tu peu faire des conducteurs en grilles d'accords beaucoup plus lisibles

et quand tu as un registre d'une certaine importance tu te rappelle du gros des morceaus mais il y a des parties que tu oublie un peu ... vas jouer en groupe avec ta tab sous le nez .... ou sur scene ...
heu zut j'ai sauté un chiffre et la c'est quelle ligne ? et heu ...les copains ils en sont ou là ?

quand tu a une grille d'accord tu regarde en vitesse pour rememorer un enchainement sur une partie et le reste du temps tu avance dans le truc ...

c'est juste un aide mémoire

et perso si j'ai une suite d'accords à lire en tab j'ai mal aux yeux avant le quatrième accord ... je melange tous les chiffres et je sais même plus ce que je joue...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Pour la maitrise de l'enchainement des accords en classique il est très fréquent pour les changements difficiles de ne travailler que la main gauche seule et une fois que le geste est acquis on rajoute la main droite. Pour les rythmiques c'est pareil, au début de l'apprentissage de la guitare, tu essaies déjà de passer proprement, à la main gauche, tous les accords qu'il faut maitriser et quand c'est bon tu rajoutes la main droite. Tu auras bien sur à travailler la coordination des deux mains main ça vient vite. Procède de cette façon tu gagneras du temps.

TOUT CE QUE TU APPRENDS POUR LA PREMIERE FOIS TRAVAILLE LE TRES LENTEMENT. LAISSE LA VITESSE S'INSTALLER TOUTE SEULE.

Au cas où tu n'aurais jamais vu une grille d'accord dont te parle Denis c'est ça :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=9vqzum33x5.jpg]
image du forum
[/url]

La cinquième méthode qui figure sur le document est très pratique pour accompagner une chanson.

macjay

Artiste participatif
138 messages
connaitre les accords va t'aider pour tout ce qui est arpège, de plus avec le temps tu sera capable de retrouver les accords en regardant une tablature donnée, ce qui te permettra de positionner tes doigts de manière disons plus logique... enfin connaitre les accords te permet de travailler en groupe sur une grille commune.

bonjour,

aujourd'hui il existe plein de book pour apprendre les accords de facon plutot facile(accords de guitare pour les nuls,par exemple) apprend les sinon tva vite tfaire chier

bon courage

ciao

grenadine06

4 messages
Merci pour vos réponses.
Pour le moment j'apprends les accords des musiques que j'aime, ça me motive plus quand je vois que ça commence à donner qqchose... Par contre je suis archi nulle avec la main droite. A la rigueur j'arrive les arpeges, mais alors le reste... ça ne ressemble à rien !

commen ca?

c ton poignet qui est pas assez souple. tkt pas i va se faire avec le temps

grenadine06

4 messages
Je sais pas... demain je vois un prof, peut être qu'il pourra me dire ce qui ne va pas.

J'arrive pas à retrouver la mélodie initiale quand je joue, c'est très moche (sauf les arpèges, logique puisque c une question de note et pas de rythme)
A force de pratique, peut etre que ça viendra... j'espère.

En fait je suis habituée au piano, ou tu joue une note et puis c tout. La c tout un ensemble pour réussir à faire qqchose de potable.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, tablatures, accords, chiffr, jouer, possible, plus, guitare, bien



+