CORT - Hésitation entre Earth 202, 200 CG et Luce L450C

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kaelance

2 messages
Bonjour à tous ! icon_cheesygrin

Voili-voilou, privé d'instrument depuis quelques temps, j'ai enfin un peu d'argent dispo pour me payer une bonne entrée de gamme. Le choix est restreint aux seules Cort (j'ai eu l'occasion de tester quelques modèles au hasard que possédaient des potes et ai été agréablement surpris par le son ainsi que la qualité générale au vu du prix) afin de ne pas partir dans tous les sens (surtout au niveau du post). :roll:

Avant de commencer je précise avoir quelques années de gratte, en pointillé dernièrement.

Mon hésitation concerne

_trois modèles : Earth 202, 200GC, Luce L450C
_deux aspects : dreadnought/grand concert ?

Je ne peux malheureusement les tester (d'une part je suis loin, d'autre part même en ville il n'y a pas forcément ces modèles dispos, avec le taff etc je ne peux pas partir vadrouiller 30 ans pour faire plusieurs villes...). icon_cry

Tout d'abord, êtes-vous en possesion d'une de ces grattes (depuis combien de temps, quels points de comparaison avez-vous etc) et si oui qu'en pensez-vous ?

Je n'aime pas les sons trop brillants (d'où le cèdre ou l'acajou, il me semble toutefois que l'acajou s'ouvre plus à la longue que le cèdre), même la baby taylor a un son un peu "cling-clin" à mon goût (épicéa encore un peu vert peut-être ?). Que dites vous des trois modèles précités ? Le cèdre par exemple n'est-il pas un peu "mou" (manque de dynamique) par exemple ? J'aime pour donner une idée les sonorités "sombres mais douces"... J'ai un répertoire assez varié, du blues au manouche en passant par divers arpèges, parfois rythmiques funky et suis en ce moment très (très !) intéressé par le fingerpicking dans la veine d'Elliott Smith (-HS- d'ailleur avez-vous un tuyau pour gratter la rythmique pendant que l'on arpège les basses ? J'ai cru voir un petit index fou mais je n'en suis pas sûr).

Ce qui m'ammène au dilemne dreadnought / grand concert : ne vais-je pas souffrir d'un possible manque de polyvalence du côté grand concert ? J'apprécie toutefois l'idée d'avoir un son typé et j'aime bien le côté bluesy à la Skip James, Lonnie Johnson et Robert Johson mais j'ai peur que sorti du blues cela soit un peu "limite" (et quid des basses ? la projection n'est pas forcément indispensable, je joue souvent seul ou avec quelques autres gratteux et je pense que cela suffira). Je joue par contre essentiellement au doigts,éventuellement en simulant un plectre avec l'ongle et la pulpe de l'index (je pensais me mettre sérieusement au médiator, surtout pour le côté technique -càd vélocité et propreté- mais ce n'est vraiment pas indispensable). En rythmique le son est-il vraiment très brouillon ?
J'ajoute que je suis petit de taille (1m68) et suis donc quand même plus à l'aise sur un format grand concert (mais suis cependant habitué aux dreadnoughts)... Le seul souvenir que j'ai est la chance d'avoir essayé une Gibson de 1960 dans un magasin... 8O mais mon souvenir n'est pas précis (amnésie post-traumatique suite au prix de la belle ? :lol: ).

Sinon esthètiquement la Luce l'emporte haut la main.

Merci à tous pour votre patience, le post est indigeste c'est donc très gentil de votre part d'avoir lu jusqu'au bout.

Au plaisir de pouvoir vous renvoyer l'ascenceur :OK:

P.S.: Je ne suis pas bourrin à part ivre :oops:



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

peut être tu trouveras des avis ici : http://www.partoch.com/forum/post_736280,cort.html

kaelance

2 messages
Merci, mais ce sont des électriques dont ils parlent dans le post que tu m'as indiqué icon_cheesygrin

C'est quand même sympa de m'avoir lu et d'avoir fait une recherche maitre

A+ smiley-guitar

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
désolé icon_redface

Salut,
Moi aussi je cherche une guitare pas trop chère pour du fingerpicking.
Il y a une video qui compare la Cot L450C avec ... la Martin 000-15 (!) ici : http://www.youtube.com/watch?v=uF6oY0lkGQ0&feature=player_embedded
Si quelqu'un comprend l'espagnole, je voudrais bien savoir ce qu'ils disent à la fin de la vidéo !
En tous cas, j'ai du mal à entendre la différence icon_redface ... et je me dis que quand je saurais jouer aussi bien que lui smiley-guitar , j'achèterais peut-être une Martin !!! En attendant, je pense que je vais craquer pour la L450C !
On la trouve à 219 euros sur la toile ! C'est cadeau !

c'est pas de l'espagnole je pense que c'est plutot de l'italien mais là jpe pas t'aider moi j'ai appris l'espagnole




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, par, peu, concert, mod, grand, avoir, part, quelques



+