Une seule frette grésille O_o [HELP] =(

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

okos

4 messages
Bonjours =)

Alors voila, il y'a 1 mois j'ai acheter une guitare folk (Dallas) pour m'amuser un petit peu,

j'ai remarquer que depuis quelque jours ma guitare fait un son bizard, en faite il y'a qu'une

seule corde qui grésille (La plus grave) mais que sur UNE seule Frette ô_Ô la 8eme.

Les autre corde sur la 8 son nikel, mais sur celle la sa grésille tout le temps ... Alors que sur

toutes les autres frettes ben le son est niquel ôÔ

J'ai un lot de corde en plus que j'ai acheter et je me demande si je dois les changer ou non :s

Vous pouvez me conseillez? Merci icon_cheesygrin



la frette doit pas être bien polie mais je suis pas sûr , faudrait aller voir dans un magasin

okos

4 messages
Salut, merci d'avoir répondu =) Ouais mais le probleme c'est que si c'était la frette qui était mal poli, je pense que sa ferai sa sur toute les autres cordes non? or c'est que sur la premiere :/

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si ça le fait quand tu frettes à la 8ème, ça veut dire que c'est la frette 9 qui est plus haute, ou la 8ème qui est trop enfoncée ou usée de ce côté là. Contrôle la avec une petite règle, tu verras ça très vite ! wink

yuriku

Petit causeur
59 messages
Je profite du sujet pour poser une petite question :

J'ai ma frette n° 9 qui sonne mal, un peu comme Okos, à la différence que c'est sur toute la frette. Le problème quand on est débutant et qu'on achète sa première guitare (comme moi), c'est qu'on ne remarque pas tout de suite ce genre de défaut. Au début on tape que dans les premières cases, on joue Zombie et Come As You Are, on essaye les premiers accords, pis le milieu et le bas du manche on l'oublie un peu. Résultat, je ne sais pas si c'est un problème qui existait déjà au moment de l'achat, ou s'il est 'apparu' par la suite.

Autant les cordes frisent assez peu quand je joue les cordes une par une (mais bon c'est déjà embêtant), autant quand je fais un power chords, c'est l'enfer. Ca grésille à mort, et pourtant mes doigts sont bien placés (vu que ça ne le fait pas si je change de cases).

Voilà, je voulais savoir ce qui pourrait être la cause du dysfonctionnement, et si c'est réparable. Je préférerait avoir à faire à un professionnel mais dans ma ville il n'y en a pas, donc je vous pose la question en premier, avant de me pointer un magasin loin de chez moi et qu'on me dise que c'est mort. Je me posais aussi la question récemment à savoir si ma guitare était correctement réglée au niveau des harmoniques et cie. Ca vaut le coup de la faire examiner par un pro et de la faire régler le cas échéant ? Sachant que c'est pas une tuerie ma guitare (Une Squier bas de gamme), mais que j'y tiens et que c'est la seule que j'ai (et si je change, c'est pas tout de suite).

Merci d'avance.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, je te ferai la même réponse qu'a okos, regarde si tes frettes sont alignées, toutes à la même hauteur, ou la frette 9 est plus basse ou la frette 10 est plus haute (?)
Tu as peut-être l'action des cordes un peu basse (la distance entre les cordes et le manche) dans ce cas il faudrait remonter un peu les pontets du chevalet.
Mais ne t'inquiète pas, tu n'a pas besoin de changer la guitare pour ça ! wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour verifier la courbure de ton manche,
ce que tu peux faire toi même:
pose un capodastre à la premiere case,
frette le mi aigu à la derniere case,
regarde ensuite l'ecart entre la corde et la 8eme frette...

cet ecart doit etre de 0.3 mm,
si il est inferieur,
c'est que ta guitare a besoin d'un reglage de trus rod.

à faire faire par un pro....

source, fender support: http://www.fender.fr/support/stratocaster.php

yuriku

Petit causeur
59 messages
C'est un peu ce que je craignais. J'avais en effet lu quelques topics de réglages sur le forum, et s'ils étaient toujours très bien expliqués, ça me paraissait un peu hasardeux de tenter de faire tous ces réglages moi même, sachant que je n'étais pas sûr de moi (et dans le pire des cas, j'aurai pu faire une grosse bêtise). Maintenant si vous me dites qu'un luthier peut remédier à ça (un revendeur pourrait il le faire aussi ?), je vais me renseigner sur la chose et voir ce qu'il y a dans ma région. Vous avez une idée de prix pour ce type de réglage ? (Autant dire que je ne mettrais pas 80 euros pour le réglage d'une gratte qui ne m'aura pas coûté le double).

Pour la solution de Pascal, je me heurte à deux problèmes : le premier est que je n'ai pas de capodastre, le second est que je vais avoir du mal à mesurer 0,3 mm avec les instruments que j'ai à ma disposition. Bref, que ce soit un problème de frètes, de cordes, ou de truss road, j'irai voir un professionnel. Et s'il est gentil je lui demanderai de me montrer les quelques astuces à savoir, ou comment changer ses cordes (toujours pas fait depuis l'achat).

Merci pour vos conseils.

Mais c'est peut-être juste un ajustement du chevalet comme disai pascal et l'ajustement se faite celement avec un tournevis j'ai eu le même problème avec ma basse elle frisonait sur le 8e frette de ma 2e corde (la) et selment un petit coup de tournevis a fait l'affaire.

okos

4 messages
Encore merci d'avoir répondu =)

Mais si la frette 9 ou 8 n'étais pas a la bonne taille, ce serais toute les cordes qui grésille? or moi c'est que la grave ôÔ

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
okos
okos a écrit :
Encore merci d'avoir répondu =)

Mais si la frette 9 ou 8 n'étais pas a la bonne taille, ce serais toute les cordes qui grésille? or moi c'est que la grave ôÔ

Non, pas forcément ça peut être seulement sous cette corde, si ta frette 8 (do) est légèrement plus basse (usée ou enfoncée un peu trop) quand tu fais la note en 8, la corde frôle la frette 9 et frise.

C'est ce qui se passe avec ma basse, la frette 4 est usée à l'endroit du fa# sur la corde Ré. quand je fais un fa#, la corde frise car elle touche la frette suivante, mais les autres cordes sonnent très bien. wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, sille, les, seule, frette, plus, alors, acheter, guitare



+