Question de (ré)orientation : ingénieur du son

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Coucou,

Bon je savais pas trop ou placé mon sujet donc ... débutant.

Je suis musicien depuis mon jeune âge (j'ai 18ans) et je suis en première année licence de droit. Mais plus j'avance et plus je me dis que ma vie serait consacrée à la musique. En attendant de pouvoir vivre de ma zic, je donne des petits cours à des débutants à droite et à gauche et j'aide un peu les groupes quand il manque un musicien pour un concert. Conscient que mon projet va être ultra tendu, je me dis qu'il vaudrait mieux que je me diversifie ... J'aime aussi beaucoup le coté "studio" de la musique (que j'ai appris sur le tas dans mon mini home studio) donc je me suis renseigné sur le métier d'ingénieur du son (studio). J'ai trouvé quelques BTS audiovisuel option son. Le problème c'est qu'ils n'acceptent quasiment tous que les bac S ou STI. Or j'ai un bac ES. J'aimerais donc savoir si il n'existe pas des ingé du son autodidacte (formé avec des stages ou ce genre de choses) ?

Merci d'avance à ceux qui pourront un peu me guider dans ma démarche. smiley-guitar



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut,
je place ton post au pub
et je t'envoie un MP...

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
moi , ce que je me poserai la question suivante :
- peut on réellement devenir ingénieur du son avec un BTS, c'est à dire un diplôme bac +2 (brevet de technicien supérieur) alors qu'un ingénieur à un niveau Bac +5 ?

ensuite, si tu désires te lancer la dedans, tu peux faire valoir tes années universitaires : cela devrait te mettre au même niveau (sur dossier) que ceux qui viennent de bac S !

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Un ingénieur du son n'est pas un ingénieur au sens de ingénieur après prépa+école. Les ingé du son n'ont pas suivis ce cursus. J'ai appelé aujourd'hui un studio pour poser quelques questions et apparemment il n'y a pas d'école type pour faire ce métier, même si apparemment beaucoup ont suivis ce bts (j'ai eu aussi d'autres noms comme l'école louis lumière ou le FEMIS) ... mais pas accessible aux ES.

Après je ne suis pas sur que des années en droit me permettent d'avoir une équivalence à un bac S icon_cheesygrin Surtout qu'étant en 1ère année (donc pas validée), j'ai un peu le temps de me réorienté.

Un ami m'avait parlé de ça,
http://www.esra.edu/esra/index.php

en espérant que ça puisses t'aider

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
ah oui, tu es en L1 ... par licence de droit j'avais pensé 3e année (une vrai licence ! lol)
donc, effectivement, tu ne pas faire jouer ton "ancienneté" universitaire !
mais bon, qui ne tente rien, n'a rien et les écoles prennent souvent des candidats qui affichent une forte motivations !

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Non je ne ferais pas joué mon expérience universitaire (surtout pour ce que j'ai vu de la fac ... lol).



the bluesy rabbit : Merci beaucoup pour ce lien je ne connaissais pas du tout. L'école à l'air vachement sympa, elle à l'air reconnu et les cours ont l'air plus qu'intéressant (bon dieu que dis-je c'est de la tuerie le programme smile_cool ).

Si vous avez d'autres liens, propositions je suis tout ouïe.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Dit toi bien quand même que dans ce domaine on trouve du boulot très difficilement. Tu aurais peut être meilleur compte de faire ça en amateur dans ton groupe par exemple. icon_redface

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
vitramus
vitramus a écrit :
Dit toi bien quand même que dans ce domaine on trouve du boulot très difficilement. Tu aurais peut être meilleur compte de faire ça en amateur dans ton groupe par exemple. icon_redface


On ne vis pas ses rêves sans prendre de risques. Et puis si j'avais cherché un bon salaire je ne me réorienterai pas. Je suis jeune, je suis passionné, je pense en avoir les moyens ... je fonce. Après ça passe ou ça casse mais si ça pouvait passer ça serait mieux. icon_cheesygrin

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
C'est toi qui vois wink

Je tiens juste à signaler que c'est tout à fait possible de s'épanouir dans sa passion en dehors du milieu professionnel. Dans un groupe ou une association par exemple.

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Salut je suis actuellement en BAC S (terminal) je souhaite faire ce BTS dont tu parle (j'ai fait met demande d'ailleurs).
A par c'est BTS, tu peux essayer les écoles privées mais ça coûte cher mais souvent moi regardant sur le BAC, exemple : "Sound Designer", une école a Montpellier le fait, mais compte 52000 € l'année et c'est sur 2 ans , C'est moins théorique que le BTS qui demande des base solide en Physique tout de même ! "Sound designer" c'est plus sur la technique, mtn renseigne-toi d'avantage

Après il est possible de passer faire une Fac de physique, de faire un master pour arriver en ingénieur en se spécialisant dans différent domaine en rapport : Acoustique, signal ..etc mais encore une fois je n'ai peu de précision a t'apporter !

Bonne chance :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, studio, donc, ing, les, peu, dis, musicien, avance



+