problème de compréhension des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonjour amis partochards!

En ce moment, je m'intéresse aux gammes. J'ai trouvé un site (grâce à partoch) qui semble très complet sur ce sujet puisqu'il répertorie un nombre incroyable de gammes différentes.

Ce qui est bizarre, c'est que pour chaque gamme on peut sélectionner une vingtaine de "patterns" sur le manche.

J'ai alors sélectionné pour voir la gamme de DO majeur puis le premier pattern disponible. Et là, je tombe sur une gamme qui commence par un MI. Or, j'avais cru comprendre sur partoch et ailleurs qu'une gamme de DO majeur commence nécessairement par un DO, d'où ma perplexité.

Voici le site en question et la page de sélection des gammes pour vous forger une idée de la situation:
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=+0&scch=C&scchnam=Major&g...

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair? Est-ce moi qui ne comprends rien, est-ce le site qui est mal conçu et dois-je regarder un autre site pour trouver une liste exhaustive de toutes les gammes possibles que l'on peut travailler à la guitare?

Merci d'avance!

icon_redface



Alors,je pense que ton site est complet,
voir trop complet,je m'explique

au début on apprends les gammes par leur tonique,
après on peut apprendre les autres positions

une gamme qui a 7 notes,
a 7 "points de départs",
donc 7 positions
http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php

ce site est déjà bien suffisant wink

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Merci pour cette réponse rapide ! Mais j'ai encore un problème ...

Je viens de regarder le site de guitariste et j'ai cherché la gamme "DO ionien (gamme majeure)", et là j'obtiens de nouveau plusieurs schémas sur le manche. Mais le problème est le même que précédemment, la première note jouée dans le premier schéma par exemple est un FA. Pourquoi ce n'est pas un DO? Je ne comprends rien sad

En gros, est-ce qu'une gamme de "DO" (pour prendre cette note en illustration) commence nécessairement par un DO ou peut-on avoir une gamme de DO qui commence par un FA par exemple?

En d'autres termes, dans les schémas que le site me fournit, est-ce que je dois commencer par la première note indiquée pour travailler ma gamme majeure de DO même si ce n'est pas un DO ou est-ce que je dois commencer par le premier DO indiqué par un point rouge dans le schéma? Auquel cas je ne comprends pas l'utilité de mettre les autres notes qui précèdent le DO ...

Merci encore wink

EDIT: j'ai fait quelques tests et je constate (si mes yeux ne me jouent pas de mauvais tours) que le premier schéma fourni par le site guitariste est le même entre les cas suivants:

- DO ionien
- RE dorien
- MI phrygien
- FA lydien
- SOL mixolydien
- SI locrien

La seule chose qui change a priori entre les schémas de ces gammes, c'est la position de la tonique. En revanche, il y a une différence entre le DO ionien et le DO dorien par exemple. Les schémas ne sont pas les mêmes. Donc je confirme que je ne comprends rien à la nature des gammes et à la façon de les travailler. hum

Relis ce que je t'ai marqué,
une gamme peut partir de différentes notes,mais pour le début,
commence par la tonique!
et après seulement quand tu auras bien assimilé le tout prends d'autres points de départs,
par exemple,ta gamme de Do Majeur,
comme par le Do,
puis quand tu l'auras bien assimilé par le Mi(la tierce majeure,)
puis le Sol(la quinte)

Après,tu parles des modes,
et là je t'arrête tout de suite,
commence déjà par la gamme majeure,mineure,
et leur pentatonique,
après par la gamme Blues(gamme penta mineure + la Blue Note)
c'est déjà complet et suffisant pour avoir de bonnes bases,
après tu pourras t'attaquer aux modes icon_cheesygrin

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Merci encore bluesy rabbit pour ta patience et tes explications wink

Tes précisions m'aident à mieux comprendre ce que je dois travailler, je vais donc prendre les schémas en commençant par la tonique indiquée par le point rouge.
Effectivement, avec les gammes de base que tu m'indiques, il y a déjà de quoi faire!

No problem,
si ça t'aides,c'est le principal wink

Vous parlez des gammes et des modes en même temps, c'est très lié c'est un fait mais il y a quelque chose qui a fait tilt dans la question de départ. " je ne comprends pas je croyais qu' une gamme commençait obligatoirement par sa tonique " Et bien non pas obligatoirement tu peux commencer une gamme de Do majeur par le Mi grave corde 6 à vide. Si tu n'altères aucune des notes de ta gamme par aucun dièse ni bémol tu seras en Do majeur. Par contre si tu joues un Fa# dans ta gamme et bien là tu n'est plus en Do majeur mais en Sol majeur. Si tu joues un Fab dans ta gamme tu es en Fa majeur. Commences tu à voir la mécanique, tu peux commencer tes gammes par n'importe quelle note, la tonalité dépend de la présence des dièses ou des bémols à l'armure.
Vous êtes parti sur les modes parce qu'effectivement chaque mode démarre sur une note de la gamme de Do majeur. Mais en fait je pense que ta question tournait plus autour des tonalités d'une gamme que des modes, d'où ma réponse.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, site, gamme, des, par, commence, -ce, partoch, majeur



+