Frettes Scalopées.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

totio94

Artiste participatif
127 messages
Bonjour, aujourd'hui j'ai essayer une guitare à frettes scalopées, et c'est vraiment super comme gratte.
Donc je me suis demander, si c'était possible de partir d'une guitare normale, et de la faire scalopé ? ou faut il acheter la guitare toute faite ?



eidol

Artiste motivé
232 messages
Qu'est-ce que c'est les frettes scalopées ?

Et moi aujourd'hui j'étais justement en train de me demander si c'est possible d'enlever les frettes d'une guitare ?

(Je me permets de squatter ton topic wink )

Des frettes scallopées c'est des frettes usées creusées
sa sert a avoir la note des que tu touches la case

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
eidol
eidol a écrit :


Et moi aujourd'hui j'étais justement en train de me demander si c'est possible d'enlever les frettes d'une guitare ?

(Je me permets de squatter ton topic wink )


bien sur que c'est possible,il faut pour cela enlever les frettes sans
abimer la touche ni les bords,et il est indispensable de remplir les
manques à la pâte à bois!je dois faire ça sur une guitare classique depuis une
éternité.... icon_redface
ne fais pas ça sur une guitare chère et à laquelle tu tiens !

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
Je pense que c'est possible, demandes a un luthier, il te renseigneras sur le prix (qui ne dois pas être donné, et en fonction du prix, tu verras si ca vaut le coup sur ta guitare; ne dépenses pas des masses d'argent pour modifier une guitare moyenne, ca ne vaut pas le coup).


A mon avis le mieux est d'en acheter une scallopée d'origine, donc, si tu as de l'argent a mettre dedans, Fender fait la Stratocaster signature Yngwie Malmsteen, toutes les frettes sont scallopées.
http://www.fender.com/products/search.php?partno=0107110841

Bonne continuation.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mais c'est pas si difficile à faire quand même !
à moins de travailler comme un sagouin!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je trouve sa quand meme vachement concept.. j'ai jamais compris a quoi sa servait...

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

eidol
eidol a écrit :


...c'est possible d'enlever les frettes d'une guitare ?



bien sur que c'est possible,il faut pour cela enlever les frettes...


En effet...


Malheuresement, t'as 99% de chances d'abimer la touche...faut bien te documenter sur la procédure (notamment chauffage des frettes, etc...)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui Mooye,c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas le faire comme un sagouin,
ni le faire si c'est la première fois sur une guitare chère !mais que c'est
faisable!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
défretter, c'est un truc faisable mais le scallopage ressemble vite à salopage, j'ai un instrument comme ça ici, je le trouve injouable et pourtant je n'ai pas peur de grand chose!

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
il ne faut pas le faire comme un sagouin...


C'est quoi un sagouin?

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
défretter, c'est un truc faisable mais le scallopage ressemble vite à salopage, j'ai un instrument comme ça ici, je le trouve injouable et pourtant je n'ai pas peur de grand chose!


Tu exagères Maestro...
faut investir un minimum de temps pour être a l'aise (appliquer la bonne pression aux cordes...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mooye a écrit :

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

eidol
eidol a écrit :


...c'est possible d'enlever les frettes d'une guitare ?



bien sur que c'est possible,il faut pour cela enlever les frettes...


En effet...


Malheuresement, t'as 99% de chances d'abimer la touche...faut bien te documenter sur la procédure (notamment chauffage des frettes, etc...)


j'ai dit ça moi? hum un peu facile d'éditer le message et ne laisser que ce qui t'intéresse
pour changer tout le sens de mon post et me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit hein?
il suffisait juste que tu t'exprimes sans faire d'intox sur l'édition de messages non?

Les touches scalpées, ça fait bend si tu appuie trop fort sur la frette sad

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on joue faux la plupart du temps! en fait sur les systèmes comme le Sitar indien les frettes sont montées très très haut et les cordes vibrent dessus, et c'est une musique qui cherche ces sons, mais sinon, je trouve que ça n'apporte rien de plus que des bends bien gérés.enfin amusez vous comme vous voulez, c'est l'intérêt du truc




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, scalop, frettes, bonjour, aujourd, hui, essayer, vraiment, super



+