Les cours de chant Ou la difficulté de trouver un bon prof.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ca y est vous avez décidé de prendre des cours de chant...

Attention, où vous mettez les pieds, il y a bon nombre d’escrocs qui cherchent à mettre en adéquation "vos vibrations intérieures" avec "votre personnalité", ou votre "conscience corporelle"

Attention à tout ce qui est psycho quelque chose qui se veut être du chant mais n’est que du marketing même pas déguisé, ces gens là vont vous faire perdre votre temps et votre argent.

Le moyen sans doute le plus efficace de trouver un bon professeur de chant est sans doute le "bouche à oreilles". Sachez qu’un bon prof de chant, c’est quelque chose de rare, si vous avez la chance d’en trouver un bien du premier coup, gardez le, vous êtes vraiment très doué.

Vous ne connaissez personne, alors, adressez vous à l’école de musique à coté de chez vous, il y a peut-être une classe de chant. Là, c’est un peu une loterie. En principe les professeurs qui évoluent dans ces structures sont diplomés, et même s’il ne sont pas tous d’un grand niveau, ils ne devraient pas vous casser la voix et devraient pouvoir vous débuter au mieux. N’hésitez pas à changer si vous avez l’impression que vous ne progressez plus ou que vous perdez votre temps.

D’une manière générale, on trouve peu de personnes vraiment passionnées par ce qu’elles font, sans doute le coté scolaire de la discipline, si votre prof regarde trop sa montre c’est que ce n’est pas bon signe...

Au début on se prend tous pour Pavarotti, on déchante plus le temps passe, cinq ans c’est en effet le délai minimum pour commencer à chanter à peu près correctement.Par contre, attention, il est très mauvais de prendre des cours de chant le soir ou même de s'exercer, un bon professeur ne vous donnera pas de cours en soirée...

Un conseil pour vous exercer, n’hésitez pas à vous enregistrer, vous êtes encore le meilleur juge de vos progrès. Si votre prof ne vous reprend pas systèmatiquement dès que c’est faux ou que ça n’est plus en rythme, c’est que c’est un mauvais professeur. Vous allez laisser s’installer ces défauts et pour les corriger plus tard avec un autre, ce sera très long.

Participez le plus possible à des auditions, c’est là que vous verrez vraiment si vous êtes fait pour ça et surtout si ça passe avec le public. Si vous n’envisagez pas de monter un jour sur les planches, je vous conseille de continuer à chanter dans votre salle de bains. Pourquoi investir si longtemps, si ce n’est pour pouvoir partager un jour cette émotion sur une scène, avec un vrai public.



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Bravo !! 3 messages en 1 bravo

Trêve de plaisanterie, je trouve que ta plaidoirie dresse un tableau assez noir des cours de chant.
Tu dis beaucoup de chose vrai, mais il y a des points avec lesquels je ne suis pas d'accord :

Il y a plus de "bons" prof que tu le sous-entend, sur 3 profs que j'ai pu avoir 2 étaient bons, et le troisième manquait surtout d'expérience. Les 2 premiers exerçaient en école de musique, le troisième en privé. Mais il est vrai que l'on peut être confronté aux mêmes problèmes que ceux rencontrés dans l'éducation nationale wink

Le côté psycho est très important et ce que tu appelle "vos vibrations intérieures", "votre personnalité", "conscience corporelle" est également important pour le côté artistique. N'oublions pas que le chant c'est de l'art, et bien qu'il existe une technique vocale, le feelling tient également une place importante dans tout ce qui va concerner l'interprétation, l'occupation de l'espace (pour la scène). Personnellement, il a fallu que ma prof de chant vienne me sortir de ma timidité maladive pour que j'ose m'exprimer pleinement sur scène....

La durée de 5 ans dont tu fais part est aussi un élément très variable d'un élève à l'autre. Beaucoup de paramètres rentrent en considération. Déjà le niveau de départ de l'élève, car nous ne naissons pas tous égaux en ce qui concerne la justesse, l'oreille, le rythme, et si ce n'est pas génétique, c'est au minimum culturel. Je vis en Guyane et crois-moi 80% des créoles n'ont pas besoin qu'on leur apprennent le rythme, et peu chantent faux ! Ensuite, la vitesse de progression restera liée à la fréquence de travail et la motivation de l'élève.

Pour le reste je suis d'accord wink

Fred

Bonjour,
Voici une très bonne adresse pour des cours de chant à Nantes, une façon différente et originale d'aborder les cours à travers la personnalité de l'élève:
****edit modération ,la pub est interdite sur le forum

christou59

1 message
Bonjour

Débutante en chant, J' ai une question sur un professeur de chant , c'est une femme avec qui je prend des cours depuis presque 4 mois. Elle chante très bien.
Elle m'enseigne une technique italienne avec le soutien du diaphragme dont elle insiste beaucoup pendant les cours, par contre de ce qu'elle m'enseigne je remarque que je n'arrive jamais à maitriser ma voix et la guider car je trouve qu'il y a un certain forçage de voix et de corps pour produire des sons parfois simples,. J'ai l'impression de devoir toujours chanter fort de l'imiter pour que ça lui plaîse. Elle me dit qu'au début quand on a une grande voix on force toujours puis on chante doucement au bout de quelques temps. De temps en temps elle s'ennerve parce que je ne met pas d'émotion, je n'y arrive pas systématiquement parce que je suis bloquée de partout et j'ai l'impression de devoir les fabriquer , que ce n'est pas moi.... icon_cry
J'ai commencé des cours avec un professeur de chant de conservatoire, il m'a dit que je forçais beaucoup trop sur ma voix , que je n'avais pas à créer autant de tension sur mon diaphragme , que j'avais déja un son riche naturel et donc ce n'était pas neccessaire de faire trop de tensions, il a dit également que j'avais la machoire pas détendu du tout , sad que je devais travailler le placement DES SONS , l'ouverture. Il m'a fait chanter une chanson dans le calme sans forcer et la respiration . A ce moment comme par hasard j'ai ressenti ma voix NATURELLE , qui était légèrement differente de la voix que cette femme cherche à me donner. Cette voix là je la maitrisais , le diaphragme était plus détendu, j'étais capable de mettre des émotions naturelles et j'ai même eu du plaisir...et sans forcer. Cela m'a fait sourire.

Après cela, J'ai commencé à avoir des doutes sur elle: Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette dame me fait chanter des chansons de manière forte depuis 4 mois, ni pourquoi ma voix change selon les chansons et les vocalises,(normal vu que je ne la maitrise pas) et LE PIRE de tout est que je ne suis même pas capable de les chanter chez moi seule SANS ELLE dans le calme et le plaisir de la musique car je sens bien que j'ai des lacunes de bases au niveau de l'ouverture et du placement , pour cela je suis toujours fustrée car je n'y arrive pas . Je ne comprend pas non plus pourquoi cette dame ne m'apprend pas les bases et ne travaille pas mes lacunes pour détendre ma voix. Quand je lui parle elle a tendance a s'ennerver car il faut seulement lui faire confiance et l'écouter ce qui cree aussi un certain stress . J'ai l'impression d'évoluer avec un bon forçage vocal et un bon travail physique très fatiguant , de bonnes phrases d'encouragement à l'avenir mais sans jamais apprendre reellement a placer les sons là où il faut et à chanter de manière autonome . Elle m'assure que sa technique italienne est comme cela , que c'est la meilleure et qu'au début c'est toujours comme ça, qu'au bout de quelques temps je chanterais mieux. ????? Je suis en train de me demander si ce n'est pas pour l'argent qu'elle me dit tout ça car si au bout de 4 mois de cours plusieurs fois par semaine je ne suis toujours pas capable de placer les sons là où sont censées être LES NOTES CORRECTES.;; et en plus de me faire remettre en place par un professeur du conservatoire... de ne pas être capable de maitriser ma voix ...ni de ressentir ce que je chante... qu'en pensez vous?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
sylivain21 a écrit :

Ca y est vous avez décidé de prendre des cours de chant...
Attention, où vous mettez les pieds, il y a bon nombre d’escrocs qui cherchent à mettre en adéquation "vos vibrations intérieures" avec "votre personnalité", ou votre "conscience corporelle"


Oui, tu as raison, Sylvain...si pour trouver ta vraie tonalité vocale, au premier cours, ce prof te demande d'enlever ton calbute....se méfier icon_cheesygrin

smiley-guitar




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : caest, votre, chant, plus, bon, les, naest, prof, cours



+