Fixer un "end pin" sur une Guild G212 ? Fixer un chevalet sur une mandoline ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hupo15
hupo15 a écrit :
Merci, ça va m'aider pour régler mon Ibanez, je l'avais bien réglé, mais je ne savais pas que sur ces guitares le chevalet n'était pas fixe... (le gros nul) Du coup lors d'un changement de cordes j'ai voulu nettoyer la touche... j'ai enlevé toutes les cordes... Le chevalet est tombé icon_redface


même problème avec la Lucille,
des heures de réglage ont été nécessaires! icon_cheesygrin



hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
the bluesy rabbit a écrit :

hupo15
hupo15 a écrit :
Merci, ça va m'aider pour régler mon Ibanez, je l'avais bien réglé, mais je ne savais pas que sur ces guitares le chevalet n'était pas fixe... (le gros nul) Du coup lors d'un changement de cordes j'ai voulu nettoyer la touche... j'ai enlevé toutes les cordes... Le chevalet est tombé icon_redface


même problème avec la Lucille,
des heures de réglage ont été nécessaires! icon_cheesygrin
J'me sens moins seul d'un coup icon_cheesygrin

image du forum
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est une loi physique semble-t-il! et oui les guitares aussi!
Par contre, mes mandolines sont anciennes et n'ont pas de compensation.


Pas étonnant wink

C'est pour ça qu'il faut décaler le chevalet vers le cordier d'environ 1 mm du côté du bourdon (corde grave) un peu comme un tune-O-matic afin de compenser la différence de masse linéique des cordes (compensation) , pour peaufiner le réglage il faut déplacer le chevalet, en fonction des harmoniques à l'octave, du bourdon et de la chanterelle (inutile de le faire sur les cordes intermédiaires du fait que le chevalet à un sillet et pas de pontets à réglage individuel), par contre: je te déconseille de bouger le chevalet avec les cordes tendues à l'accord (ou en utilisant un outil pour choquer comme un maillet) tu risques d'endommager le vernis, détends un peu les cordes avant de déplacer le chevalet endesaccord1

Placer (correctement) un chevalet sur un instrument fretté est une opération délicate où il faut pas être pressé icon_cheesygrin

the bluesy rabbit a écrit :

hupo15
hupo15 a écrit :
Merci, ça va m'aider pour régler mon Ibanez, je l'avais bien réglé, mais je ne savais pas que sur ces guitares le chevalet n'était pas fixe... (le gros nul) Du coup lors d'un changement de cordes j'ai voulu nettoyer la touche... j'ai enlevé toutes les cordes... Le chevalet est tombé icon_redface


même problème avec la Lucille,
des heures de réglage ont été nécessaires! icon_cheesygrin


Pourtant, contrairement à l'Ibanez de hupo15 votre Epiphone Lucille à un chevalet fixé à la caisse

image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai fait ça souvent! le plus difficile? les douze cordes, à cause des différences de diamètre!

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
tonton_yo-yo a écrit :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est une loi physique semble-t-il! et oui les guitares aussi!
Par contre, mes mandolines sont anciennes et n'ont pas de compensation.


Pas étonnant wink

C'est pour ça qu'il faut décaler le chevalet vers le cordier d'environ 1 mm du côté du bourdon (corde grave) un peu comme un tune-O-matic afin de compenser la différence de masse linéique des cordes (compensation) , pour peaufiner le réglage il faut déplacer le chevalet, en fonction des harmoniques à l'octave, du bourdon et de la chanterelle (inutile de le faire sur les cordes intermédiaires du fait que le chevalet à un sillet et pas de pontets à réglage individuel), par contre: je te déconseille de bouger le chevalet avec les cordes tendues à l'accord (ou en utilisant un outil pour choquer comme un maillet) tu risques d'endommager le vernis, détends un peu les cordes avant de déplacer le chevalet endesaccord1

Placer (correctement) un chevalet sur un instrument fretté est une opération délicate où il faut pas être pressé icon_cheesygrin
C'était pour moi ça? icon_cheesygrin

Quand tu dis "il faut décaler le chevalet vers le cordier d'environ 1 mm du côté du bourdon (corde grave)" c'est à dire? icon_redface

J'ai un chevalet qui bouge mais qui en plus a des pontets.

image du forum
c'est la partie du haut du chevalet qui c'était barré!
(enfin surtout le truc en bas,après le chevalet)
enfin c'est une vieille,peut-être pour ça

hupo15
hupo15 a écrit :
C'était pour moi ça? icon_cheesygrin

Quand tu dis "il faut décaler le chevalet vers le cordier d'environ 1 mm du côté du bourdon (corde grave)" c'est à dire? icon_redface

J'ai un chevalet qui bouge mais qui en plus a des pontets.


Ca peut t'aider wink

Je sais qu'il y a des pontets: mais leur course est insuffisante pour pouvoir régler les harmoniques, il faut donc (comme sur n'importe quelle instrument équipé d'un tune-O-matic) mettre le chevalet "en biais" pour une guitare, c'est entre 2 et 3 mm (1 mm: c'est pour une mandoline)

Sur ces photos, tu vois que le chevalet n'est pas perpendiculaire à l'axe du manche:

image du forum


De face on voit mieux wink

image du forum


the bluesy rabbit a écrit :
c'est la partie du haut du chevalet qui c'était barré!
(enfin surtout le truc en bas,après le chevalet)
enfin c'est une vieille,peut-être pour ça


Le cordier donc ???

Si c'est le cordier: c'est normal qu'il tombe, il n'est retenu que pas la tension des cordes, par contre ce qui n'est pas normal: c'est que vous ayez eu beaucoup de reglages icon_redface

oui le cordier!
mais il me semble que le chevalet avait bougé...

un ami avait voulu me la régler...
pas bonne idée icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : fixer, chevalet, pin, tait, par, faut-il, comment, petit, instrument



+