Fixer un "end pin" sur une Guild G212 ? Fixer un chevalet sur une mandoline ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Bonjour à tous !

Je me suis acheté il y a quelque mois une Guild GAD-G212 sur internet.
(projectmusic.net, revendeur officiel Fender.)
Lorsque j'ai déballé ma guitare, un petit détail m'a troublé :
Le "end pin" (je ne sais pas comment on le prononce en français) n'était pas monté.
Il était dans un petit sachet séparé, avec la clef allen pour régler les truss-rod...
Le trou est déjà percé en bas de la caisse, mais il est trop gros pour "coincer" efficacement le pin.

Comment le fixer? Faut-il le coller?



Question équivalente pour une mandoline Epiphone commandée sur Thomann il y a quelques semaines :
Le chevalet était séparé de l'instrument. Faut-il le fixer?
pour l'instant il tient grâce à la pression des cordes, mais à chaque changement de cordes, je vais devoir remettre précisément le chevalet pour que l'instrument soit accordable...

Est-ce normal? Toutes les mandolines ont un chevalet amovible?



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
les mandoline, j'en sais rien, mais beaucoup de guitare demi caisse, oui.
la solution ? change tes cordes une par une!

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Non, je ne parle pas des pin qui tiennent les cordes, je parle du "end pin".
Celui qui se trouve en dessous de la caisse :

image du forum

(C'est une illustration, ce n'est mas ma Guild. Je n'ai pas d'APN...)

Le trou est là, taillé proprement dans l'éclisse, mais le pin est trop petit pour tenir dedans.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
gloomy34
gloomy34 a écrit :

Question équivalente pour une mandoline Epiphone commandée sur Thomann il y a quelques semaines :
Le chevalet était séparé de l'instrument. Faut-il le fixer?
pour l'instant il tient grâce à la pression des cordes, mais à chaque changement de cordes, je vais devoir remettre précisément le chevalet pour que l'instrument soit accordable...

Est-ce normal? Toutes les mandolines ont un chevalet amovible?



en fait, je repondais a sa icon_cheesygrin
le reste, j'en sais rien^^

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Désolé, j'avais pas compris ta réponse.
Si c'est normal, alors tout va bien...

(Pour comparaison, le montage des cordes sur une mandoline ressemble aux guitares archtops).
Mais une bonne partie des vibrations sont retransmises à la table via le chevalet dans ce genre de lutherie.

Les vibrations ne se seraient pas mieux "diffusées" si le chevalet était fixé?
(Je ne vais pas faire appel à un luthier pour une mandoline d'entrée de gamme, mais je suis juste curieux)

Pour la Guild,c'est normal,
j'ai une GAD-50 et c'est pareil

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Et qu'as-tu fait?

Tu l'a fixé?
Tu as laissé le trou en dessous de la guitare?

pour l'instant rien,
par contre ce qui est bien c'est que si tu veux l'amplifier,
tu peux y mettre un micro,un fishman,je ne sais pu comment ça s'appelle,
comme ça tu ne touches pas à la lutherie!

mais je compte le faire fixer!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et voici une réponse pour les mandolines! icon_cheesygrin elles ont simplement un chevalet posé! la pression des cordes tient tout ça en place. Et quand je change mes cordes, je fais ça une par une ce qui est plus facile, je les accorde au fur et à mesure et c'est plus facile.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
et voici une réponse pour les mandolines! icon_cheesygrin elles ont simplement un chevalet posé! la pression des cordes tient tout ça en place.


Tout à fait, c'est le même principe que le violon, par contre le chevalet ne se place pas n'importe où: un chevalet mal placé et l'instrument sonne faux endesaccord1 (vu qu'il est fretté)

Pour les mandolines à rosace:

La distance sillet/12ème frette est égale à la distance 12ème frette/chevalet

image du forum


Pour les mandolines à ouïes (plus répandues):

Il existe des entailles dans les ouïes qui donnent la position du chevalet

image du forum


Une photo d'un violon où on voit bien les entailles:

image du forum


Perso, quand je place un chevalet de mandoline: je positionne par rapport aux entailles puis je peaufine le placement avec un positionneur de chevalet dans ce style: http://www.stewmac.com/shop/Tools/Measuring_tools/Saddlematic.html

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, tous les instruments frettés, du moins ceux de par chez nous, suivent cette loi! Pour les autres, il peut arriver qu'on souffre avec les quart de tons... mais c'est autre chose.

J'oubliais un truc, il existe 2 sortes de chevalets: avec ou sans compensation, pour les chevalets sans compensation il faut en faire une (environ 1 mm) lors du placement du chevalet

Chevalet compensé:

image du forum


Chevalet non compensé:

image du forum


Cela dit, c'est assez rare de trouver un instrument équipé d'un chevalet non compensé wink

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
oui, tous les instruments frettés, du moins ceux de par chez nous, suivent cette loi! Pour les autres, il peut arriver qu'on souffre avec les quart de tons... mais c'est autre chose.
Même les guitares demie-caisses et quart de caisse?

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est une loi physique semble-t-il! et oui les guitares aussi!
Par contre, mes mandolines sont anciennes et n'ont pas de compensation.

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Merci, ça va m'aider pour régler mon Ibanez, je l'avais bien réglé, mais je ne savais pas que sur ces guitares le chevalet n'était pas fixe... (le gros nul) Du coup lors d'un changement de cordes j'ai voulu nettoyer la touche... j'ai enlevé toutes les cordes... Le chevalet est tombé icon_redface

image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : fixer, chevalet, pin, tait, par, faut-il, comment, petit, instrument



+