Renseignements pour seconde guitare: avis sur Epiphone, LP100...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à toute la communauté; je tiens à commencer par m'excuser du fait d'ouvrir un topic qui, il me semble, doit déjà compter nombre de jumeaux sur ce site... Je n'ai pas négligé l'utilisation de la fonction recherche, mais n'ayant pu trouvé tous les renseignements dont j'aurai besoin, je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet de discussion, en essayant de donner le plus de renseignements possibles sur mon style, ma situation, etc... afin de cibler au mieux mon problème et d'obtenir des avis des plus clairs.
Cela fait quelque temps (je ne saurais dire depuis quand...) que je me suis mis à gratouiller, d'abord sur l'acoustique très correct de mon frère, mais au fur et à mesure que mon attirance pour le Rock s'est développé, l'idée m'était venue de me procurer une guitare électrique. Seulement voilà: avant d'avoir eu le temps de me renseigner correctement, mes parents m'avaient déjà acheté un pack C. Giant, contenant une guitare typé Strat ainsi qu'un ampli de même marque plutôt petit... le tout à 100 € =_=
J'ignore si vous en avez déjà entendu parler, mais je vous laisser imaginer la différence entre cette gratte et une autre plus digne de ce nom. Malgré tout, cette guitare que je possède encore m'a permis de me faire la main et d'apprendre quelques riffs, voire de me mettre à quelques solos.
Cela ne fait même pas 1 an que je la possède, mais ressentant l'envie de m'y mettre pus sérieusement, voire de prendre des cours, je commencais à me demander si cela valait la peine de se procurer si tôt une seconde guitare (ainsi qu'un ampli correct). Evidemment, telle décision me pousserait à garder cette seconde guitare un certain temps...
Mon autre souci est la fixation que j'ai récemment faite sur les guitares type Les Paul (n'ayant pas les moyens ni surtout le niveau recquis pour me fournir une Gibson, je comptais me tourner vers Epiphone. Ayant lu des avis favorables à la Les Paul Standard, et adorant son apparence, je m'etais mis en tête de me faire ce plaisir. Mais premièrement, je ne suis pas certain de continuer sérieusement, et deuxièmement je ne suis pas encore très doué. Ces questions en tête, je pensais alors me tourner vers un modèle semblable, mais plus abordable, la LP100. La, les avis sont plus mitigés. Je dois donc encore vous préciser mon style de musique, avant de vous demander poliment de me venir en aide :) Je suis (actuellement du moins) fan des Doors, de Led Zep, mais aussi de Pink Floyd (et je suppose qu'une même guitare peutdifficilement à la fois convenir au son de Page et de Gilmour), Van Halen, et de bien d'autres encore, mais c'est plutôt dans ce style que j'aimerais jouer... bref du Rock pas trop métal, plutôt psychédélique ou progressif, avec des solos profonds et kiffants.
Je me répète, je demande donc votre avis sur la LP 100, la nécessité ou non de me fournir une nouvelle gratte si tôt et sur les modèles adaptés à mon style.
Merci d'avance, bonne soirée ^^



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
tu soulèves de nombreuses questions dans ta question :
à première vue, tu souhaites simplement savoir si l'épiphone LP100 est un on modèle ... malheureusement, je ne l'ai pas essayé.

Toutefois, tu poses aussi le problème de savoir si Un niveau alpha permet de prétendre à un matériel de meilleur qualité.
Honnêtement, je ne pense pas ! Si c'était pour prendre une gibson ou une fender américaine deluxe, je te dirais que tu as le temps. mais là, tu hésite sur de l'épiphone : c'est à dire de très bonne guitare à un prix plus que compétitif.

Si tu ressens le besoin (même si tu n'es pas sûr de vouloir continuer) investit dans un bon ampli et une bonne gratte ! la Les paul standard est tout à fait indiquée.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
halte la, la lp100, c'est pas de la standart! c'est clairement le bas de gamme epiphone!
manche vissé, accastillage a désiré, et l'electronique qui est la grosse faiblesse de epiphone, j'en parle pas.
cherche toi plutot une standart en occasion!
et bon, c'est pas le niveau qui "autorise" le materiel icon_cheesygrin sinon, j'aurai jamais de gibson icon_cheesygrin

Je vois, merci pour les premières réponses qui confirment ce que je pensais (et je sais bien que je posais de nombreuses questions à la fois... vous m'en excuserez ^^"). La Les Paul Standard me semblait tout de suite une idée intéresante (surtout si, comme vous dites, j'en trouvais une en occaz... à ce propos, je n'ai pas de réel budget bien défini... si je désirais la Standard, je l'aurais icon_cheesygrin ) J'hésitais juste par rapport à mon niveau, effectivement... mais je vous comprends, c'est vrai... si seuls des Page, des Slash ou je ne sais qui pouvaient se payer de vrais Gibson, y'aurait comme un problème... Par ailleurs, je voyais ça sous cette angle: si je me paye une bonne guitare, je me "forcerais" (entre guillemets, bien entendu, car c'est le plaisir qui me donner l'envie de jouer) à l'utiliser et à progresser afin de mériter et justifier mon achat (grâce de vos réflexions, svp ^^"). Bon, dans mon cas ça resterait de l'Epiphone, bien entendu... c'est pas comme si je me payais une Gibson ou une Fender sur un coup de speed !
Par ailleurs, j'en suis convaincu, je m'y mets, je vais prendre des cours, je vais progresser (ma vie privée ne vous intéresse pas, je sais, je sais... encore une fois, pardon à vous, je ne peux m'empêcher de m'exterioriser, parfois =_=)
Donc, j'en reviens au fait: autant passer à une gratte correct (et qui me plaît) que je garderais pour plusieurs années, oui; je me permets également de vous poser une question niveau ampli... à vrai dire, il m'est venue une idée après la rédaction de mon premier message: le VOX DA5, avec ses nombreaux canaux et effets,relative puissance pour 5 W et un bon rapport qualité/prix (si je me trompe, corrigez-moi) me tenterait bien... surtout que pour apprendre (voire expérimenter déjà un peu les sons), il me paraît plutôt intéressant. Vos retours seront-ils favorables ? (Sachant que l'ampli que je possède actuellement ne possède aucun effet et reste d'une qualité dérisoire...) Encore une fois, merci et bonne soirée !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
le vox vA5 est un bon ampli, un bon investissement.
Le jour où tu souhaiteras avoir un meilleur ampli, celui là te serviras d'ampli de voyage

ett

Artiste participatif
148 messages
Je crois d'ailleurs qu'on te l'aurait conseiller ce petit Vox si tu n'en aurait pas déjà parler !
Il y a aussi les Peavey Vypyr bien sympa, plus typé metal ceci dit (mais bon, c'est de la modélisation, donc ça permet, comme tu le dit, de tâté un peu de tout).

Je crois qu'il y a rien de mieux que d'avoir une belle guitare entre les mains pour se motiver à jouer :p... Je suis pour la Epiphone, surtout que tu sait déjà à peu près ce que tu veut et les avis sur la guitare semble plutôt bon.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
+1 pour la standard, la LP100 c'est tout sauf une gratte.

Jette éventuellement un oeil du côté des Custom77 aussi... y'a de jolies guitares chez eux.

Eh bien merci encore pour les réponses (je retiens: avis favorables pour le pti Vox et la Standard icon_cheesygrin) Mais je me demandais... cette guitare, justement, elle vaut combien neuve ? J'ai un peu cherché sur le net, mais... par ailleurs, j'ai commencé à m'y intéresser depuis que j'en ai vue un dans un magasin de musique; mais en est-ce vraiment une, d'ailleurs ? Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photos, mais son apparence est identique (la plaque, manche collé, tête epiphone, marquages de frettes en rectangles nacrés) et d'une couleur or-orange-jaune... La seule indication sur l'étiquette est "Epiphone Les Paul", sans aucun Standard ou Studio précisé derrière... quand au prix, elle vaut 590 €. Est-ce donc la valeur habituelle de la Les Paul Standard, ou se pourrait-il qu'il s'agisse d'un autre modèle ?

(Bien entendu, je ne compte pas me limiter à la marque Epiphone, il doit certainement y avoir des tas d'autres guitares adaptés à ce que je recherche, même si pour l'instant je me concentre sur ce domaine).

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sa ressemblerai assez a une honeyburst^^
mais sa me parait etre un prix normal pour la sdt.. regarde les occaz, tu choisi moins ton modele, mais tu paye moins. (moi, par exemple, avec l'upgrade de micro et d'electronique, j'en ai eu pour 310 euro)
un peu comme sa ?
image du forum


Eh bien je crois que tu as trouvé de quel modèle il s'agissait, car si ma mémoire ne flanche pas déjà à mon âge, il doit bien s'agir d'une Honeyburst ^^ Ca a du charme, quand même, non ?
Bref, il est vrai que je pensais pas débourser ce genre de somme, mais il ne m'est pas nécessaire de m'en procurer une neuve, il suffit de rester aux aguets pour de bonnes occasions (le prix que tu m'annonces pour une upgrade de micro et d'électronique me paraît tout à fait raisonnable, par exemple, et ce ne sont pas quelques pets sur la gratte (quoique...) qui me feront réticher à ce genre d'achat).
La discussion n'est pas close pour autant, mais je pense commencer à trouver ma voix et à me décider. Par conséquent, si je compte me procurer un Vox DA5 ainsi qu'un Standard en Occaz, pourrais-je compter dans les 400; ou plutôt vers une somme avoisinant les 500 ? (Tout dépend également de l'achat d'un ampli neuf ou non)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
compte plutot dans les 500, malheureusement...
j'ai eu un veritable coup de pot pour l'avoir a pas chere!
(sinon, honeyburst, cherryburst et tobacco burst, c'est definitivement le mieux^^ le tout en ondée, evidement) icon_cheesygrin

Je vois, dommage mais je m'en sortirais bien pour dénicher une affaire ^^ Je remercie à nouveau ceux qui ont pu contribuer à me proposer des réponses et des idées intéressantes. Je penses désormais être décidé icon_cheesygrin
Par ailleurs, si toute discussion supplémentaire me semble maintenant plus ou moins obsolète, à moins d'une éventuelle contre-indication ou d'un conseil supplémentaire, je me permets de rajouter "Soit... bien que ce sujet reste assez personnel, puisse-t-il servir à d'autres aprentis guitaristes itinérants" :)
Sur ce, bonsoir !

(Remarque: oui je suis parfaitement d'accord pour les préférences de couleur... cherry et honey for fun :p Cette guitare a définitivement un charme fou)

ericb59

Petit causeur
1 photo
40 messages
Si je peux me permettre, je prend la conversation en cours de route...

Moi j'estime qu'un débutant à le droit d'avoir un matériel convenable, même pour faire des fausses notes!!
Quand on a une guitare qui plait bien, et qui sonne bien, on a plus envie d'y jouer ! Et plus on a envie de jouer plus on progresse... et plus on progresse , plus on a envie de jouer... etc...

Enfin, c'est mon avis, j'ai 1 an de gratte et j'ai acheté 3 guitares avant de trouver celle qui me convenait le plus (j'ai les moyens, je bosse etc...) et maintenant je n'arrêtes plus...

Au niveau du choix d'une epiphone les paul, je te conseille la Les Paul Standard, (et surtout pas un modèle en dessous, Epi. Les Paul 100, Epi. Les Paul studio) La standard est vraiment une très bonne guitare, qui peux encore évoluer par un changement de micros.

Enfin, saches que toutes les Epiphone Les Paul Standard (hors séries spéciales) sont identique dans leur fabrication et électronique. La moins cher est La Les Paul standard Ebony (noir) que j'ai vu à 315 €, et la plus cher la les paul Custom autour de 550 €. Entre les deux plein de variétés à des prix différents, qui ne se justifient que par la couleur et l'acastillage.

Pour peut que la Standard Ebony te plaise c'est la moins cher des Epiphone Les Paul.

bonjour a toi je prend ton topic en cours de route mais je me permet tout de meme de t'indiquer le choix que j'ai fait car je suis dans le meme cas.

je gratouille depuis un peu plus de 3mois maintenant au debut je possedait un pack, une Tenson SG noire +un ampli ibanez10w.
Je ne me reconnaissait pas musicalement dans cette guitare alors j'ai chercher une autre comme toi attirer par la Les Paul.
Mais ne sachant pas si je trouverait le courage de continuer a apprendre la guitare ,j'ai choisit d'investir dans une gratte d'occasion mon choix c'est alors porter sur une Honher L75Professionnal a 150euros mais dans un état tres convenable puis sur un ampli Peavey Vypyr30w a 179euros donc pour un peu plus de 300euros j'ai donc pue m'equiper convenablement.
Meme si je l'avoue la L75 ne sonne pas comme une Gibson mais je pense qu'elle peut etre superieure a certaines Epiphonne(cela n'engage que moi bien sur).

Donc je pense qu'avec une guitare d'occaz et un amplis neuf tu peut tres bien t'en sortir.

Bonjour, et bon dimanche à vous; je me permets de remonter un peu ce topic que j'avais lancé il y a de cela quelques semaines afin de finaliser mon choix (je sais, je mets parfois du temps à me décider...)
Voilà ma situation: je compte sérieusement effectuer mon changement d'ampli dans la semaine, mais après être définitivement (ou pas) parti sur le Vox DA5, me semblant largement suffisant et satisfaisant pour ma condition de débutant pas vraiment près à jouer en dehors de chez soi, je me rends désormais compte qu'il existe d'autres amplis de nature proche qui se valent plus ou moins: citons par exemple le Roland Micro Cube, le Line 6 Spider, ou le Peavey Vypyr 15... Après un certain temps passé à récolter des informations ou à écouter des vidéos-tests (mais sans jamais avoir pu tester manuellement), je pense que mon choix se résumerait alors au Vox et à ce Peavey, et je ne suis toujours pas réellement sûr de mon coup.
Par ailleurs, dans la mesure où j'ensivage serieusement de me payer une Epiphone Les Paul, au moins Standard, et ce tjrs dans l'intention de jouer à domicile sans trop déranger le voisinnage, j'ai reçu un échos affirmant qu'il serait idéal "d'équilibrer" instrument et ampli, me conseillant dans ce cas de prévoir dans la gratte afin de me procurer un ampli plus adapté... mais ce genre d'ampli d'à peine 100 € ne sont pas synonymes de qualité médiocre, bien au contraire, il me semble... Seraient-ils capables de soutenir dignement un instrument de qualité epiphone ou supérieure ? Etant donné que je n'ai pas besoin d'une grande puissance et d'un volume conséquent, la question reste de savoir lequel des 2 amplis parmi lesquels j'hésite me conviendrait le mieux... Si je me fie à ce que j'ai entendu, le vypyr aurait un "physique" d'apparence fragile et peu convaincant, mais serait capable de fournir des sons très satisfaisants et des distortions étonnantes (dans ce cas il serait plus typé metal, et personnellement, je n'en joue pas énormement, si ce n'est du Metallica occasionnellement). Quant au vox DA5 (qui est certes un 5 W réglable, mais je pense que cela me suffirait) il me semblait très correct également et présentant d'intéressants effets (bien que je ne pense pas avoir à me servir de la totalité d'entre eux, si ce n'est au moins la reverb, le delay...) Je rapelle que mon style recherché est plutôt typé Rock, Hard Rock, Progressif, voire Blues...

Pourriez-vous, encore une fois, me venir en aide ?

Ps: je garde à l'esprit les conseils concernant la guitare que je recherche, mais je trouve par exemple que la Hohner L75, si intéressante qu'elle puisse être niveau son, n'a pas le véritable charme naturelle (ni surtout la couleur, en fait) d'une épiphone, très proche de la gibson, et ce détail reste important pour moi, bien qu'exigeant...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, des, avis, plus, style, encore, cela, temps



+