Matériel pour un débutant avec un bon budget

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jim19

2 messages
Bonjours a tous!

Avant de commencer je tien a remercier tous les personnes qui apporte chaque jours avec une enthousiasme toujours présente qui aide les débutant comme moi dans la découverte de la guitare. smile

Bon maintenant, petite présentation: j'ai une guitare classique depuis environ 2 ans. Je n'ai commencer a jouer que depuis 8 mois ce qui fait encore de moi un débutant icon_cheesygrin . Je joue de plus en plus et je commence à m'intéresser à la guitare électrique. Après mure réflexion je me suis donné un généreux budget de 3000 euro. Ce budget parait peut-être énorme pour un débutant, mais je déteste acheter quelque chose sachant que j'aurais pu avoir bien mieux. Je ne vois aucunement l'utilité d'acheter une guitare médiocre dans le but d'en racheter une meilleur par après. Pour ce qui est de mes gouts musicales, j'aime bien le blues et le rock.

J'ai donc commencer a faire quelques recherches, car il s'agit un gros achat qui ne se fait pas à la légère. Après quelques temps de recherche le besoin d'un avis venant d'autrui est devenu une nécessité.


Alors voici a quoi j'ai pensé:

Premièrement pour la guitare: http://guitare.playback.fr/fender_us-eric_clapton_black-8192.html
J'ai crus comprendre que la stratocaster était une guitare très polyvalente; un atout que je recherche. De plus, j'adore Clapton wink

Jai aussi pensé a une Gibson Les Paul mais j'ai peur de ne pas faire le bon choix connaissant mes gout varier. De plus sachant que la strat et la Les Paul sont diamétralement opposé ne fait qu'amplifier mes inquiétudes

Pour l'amplis:

Un ampli bien chère mais qui ma l'air, ma foi, très intéressant: http://www.thomann.de/fr/fender_princeton_recording_amp.htm
Son atténuateur est un gros plus a cette ampli mais sa puissance limité m'inquiète: sera t'il capable de se faire entendre en groupe?
http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Classic-30/avis/
Un peu moins chère, plus puissant. Une seule inquiétude: sachant que je ne veux aps toujours faire beaucoup de bruit, 30W est-il trop?

Donc voilà j'attends avec impatience vos avis. Si vous avez des idée de guitare et d'ampli ne vous gêné surtout pas!!



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je ne pense pas que 3000 euros soient utile pour un débutant.
Récament il y a eu un petit débat concernant le sujet et on était tous d'accord pour dire que dépenser des sommes folles pour une premières guitare et un premièr ampli était inutile.

Après c'est toi qui vois.

(En tous cas le classic 30 a bonne réputation et le papa noël va surement me l'apporter ^^)

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Si tes gouts sont variés une strat c'est mieux wink .
Mais je ne te conseille vraiment pas de commencer avec du matos aussi haut de gamme, tu ne pourra pas apprécier la qualitée de guitare.
A ton niveau, on voit à peine la différence entre une bonne fender mex et US.
SI tu veux du bon matos, vaut mieux taper dans du bon myen de gamme (environ 1000 de budget t'a du super matos que tu pourra apprécier à sa juste valeur) et tu aura beaucoup plus de plaisir à jouer sur une gibby.
Faut surtout prendre du matos avec un bon argus wink .

enfin c'est ton argent.

Ca peut être une très bonne chose de commencer avec un très gros budget. Mais dès le départ tu fais une croix sur la partie "découverte de matos meilleur", et il faut réfléchir parce que c'est quand même sympa cet aspect...

jim19

2 messages
C'est beaucoup plus le fait de m'acheter une guitare bas de gamme sachant que plus tard une autre va suivre mais e plus haute gamme. Le première deviens donc a long terme du gaspillage qui aurait pu être facilement éviter. Mai je comprend votre opinion, mias il faut voir les 2 coté de la médaille.

Pour mon budget, il n'est pas figé dans le "rock"(petit jeu de mots icon_cheesygrin )donc une guitare moins cher est envisageable.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ouai m'enfin bon je trouva ça bête...

riverse

Artiste en devenir
1 photo
518 messages
Ben les deux points de vue se valent.

Moi, je te propose, avec ce budget (énorme d'ailleurs) plusieurs choses :
1) J'accepte les virements hammer
2) En ampli, le bogner alchemist. C'est un ampli que j'ai adoré : hyper polyvalent, une grande qualité de son, la possibilité de le switcher en 20 ou 40watts ( nickel pour maison, répèt et petits concerts).
Tu le lâcheras pas de si tôt !! http://www.thomann.de/fr/bogner_alchemist_212_combo.htm

En gratte : http://www.thomann.de/fr/fender_american_special_strat_hss_rw_2.htm
Une strat avec un double pour plus de polyvalence ( vade retro me diront les puristes) et fabriquée aux States.
Ou sinon http://www.thomann.de/fr/gibson_sgstd.htm
Et là tu es armé pour tout ce qui est blues, rock, hard rock ( voir un ptit heavy metal des familles)!!!

En tout cas, si javais ton budget, je me serais déjà pris la strat et le bogner ( la SG, j'ai le modèle en dessous)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
au niveau budget,
je te comprends...**

avec ce budget, je pense que moi,
je meprendrai directement une strat US (pourquoi pas lea speciale)
ET une gibson (une LES Paul?)

au niveau ampli, je ne suis aops un grand connaiseur,
mais je suis amoureux de mon Fender blues junior.
simple, bougrement efficace,
et à la pyissance (tout lampes) bien suffisante,
même avec un groupe au batteur enervé!...

C'est pas parce qu'on a un budget de 3000 euros qu'on est obligé de l'éclater en une fois, moi j'dirais que tu t'achète du bon matos genre strat standard US, un bon ampli relativement puissant et s'il te reste genre 1000 roros, tu le garde plus tard pour t'acheter des pédales d'effet, un case, pour customiser ta gratte etc, en gros avoir un budget de 3000 roros c'est bien mais sur le long terme^^

berzin

God of Partoch
5255 messages
le coup de la strat plus polyvalente que la Les Paul, c'est sans doute vrai si on reste dans l'univers étriqué du rock. Mais si on cherche une vrai polyvalence dans différent style, la LP est supérieure. On peut l'utiliser dans le jazz (pas la strat), dans le hard, voir le metal (pas la strat sauf grosse modif), le blues, le rock.

Mais effectivement si tu aimes Clapton, il a utilisé les deux, mais ne joue plus guère que sur strat.

Hs : versatile ne veut pas dire polyvalent en français, ça signifie "qui change souvent d'humeur, qui est lunatique", c'est tout sauf une qualité pour un ampli. icon_cheesygrin

Sinon je suis de l'avis de Skorps. Achète déjà une bonne guitare et un bon ampli et tu verras ensuite si tu veux autre chose.

Hé oui...
riverse

Artiste en devenir
1 photo
518 messages
Oups, désolé Berzin, merci de me corriger bump
J'édite ça tout de suite hammer

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Bon je ne referais pas de débat sur les débutants avec un super matos, je crois que mon message est bien passé icon_cheesygrin

Avec un tel budget, moi je prendrai directement 2 guitares. En même temps, ou l'une après l'autre peu importe.
Parce que si t'attaques tout de suite du super matos, tu sautes le stade "découverte", ainsi que celui des "marches" (première guitare moyenne, deuxième bien, troisième super, etc..) qui est, je trouve, un stade vraiment plaisant. Tu réalises les progrès que tu as fait à chaque nouvelle guitare, tu as le sentiment de l'avoir mérité.. Enfin moi perso j'adore, c'est vraiment un acheminement moral que je considère comme important.

Donc avec ton budget, je prendrai 2 bonnes grattes, et comme ça si jamais t'as des regrets, tu en auras 2, et non une seule, ce qui évitera les "mince, j'aurai du en prendre une autre, mais maintenant je n'ai plus d'argent" wink

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Excellent choix que le Fender 65 Princeton reverb, il est cher pour un 15W mais il sonne d'enfer et quand on a les moyens.... en revanche, pour la Strat signature Clapton, j'avoue que je suis partagé, une American Standart sonnera très bien pour un prix bien moins élevé.

jake the snake

Petit causeur
79 messages
Prendre un guitare bas de gamme peut effectivement être une erreur, si elle t'empêche de progresser, et elle sera toujours difficile a revendre, ce qui n'est pas le cas des guitares de plus de 700 - 800 euros. Celles-la conservent leur valeur.
Donc acheter une guitare de qualité et la revendre après, parce qu'on n'aime pas ou parce qu'on veut progresser, je ne considère pas cela comme une erreur, mais comme un parcours normal.
Faut pas oublier que la meilleur guitare comme telle n'existe pas. Il y a par contre la meilleure guitare POUR TOI. Pour cela, il faut en essayer plusieurs durant un certain temps je dirais. Tout le monde aimerait la trouver du premier coup.
Ceci étant dis, je serais porté aussi a y allé avec un strat US. L'histoire a bien démontré que ce modèle ne s'est pas démodé. Si tu n'aimes pas tu pourras toujours la revendre dans quelques mois ou quelques années avec un faible perte.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, plus, butant, faire, les, inqui, bien, ampli, sachant



+