enrichir une suite d'accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eothassure

6 messages
bonjour, je suis nouveau sur le forum j'ai déjà acquis de bonne bases de solfège mais je me pose une question : si par exemple j'ai une suite d'accord > D F C E comment remplacer certain de ses accords par des accords 7ème, des 5eme ect... car j'ai beau essayer ca sonne mal a chaque fois que j'en remplace un.



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
En fait enrichir une suite d'accord ce n'est pas spécialement remplacer cet accord ( ça peut aussi se faire ) par un autre mais plutôt lui adjoindre une petite extension wink

Par exemple, prenons ta grille d'accord D-F-C-E origine et donnons lui une mesure à 4 temps sur chaque accord.

Pour " enrichir " cette grille, déjè fort appétissante icon_cheesygrin , on peut faire ça par exemple

D......Dsus4 / F......F7 / C......Cadd9 / E......E7 / ...etc...

Sur les 3 premiers temps de chaque mesure, tu gardes ton accord d'origine et sur le 4éme temps, tu " l'enrichies "........mais tu peut faire aussi 2 temps + 2 temps...ou inverser en commençant ta mesure par l'extension...ou " n'enrichir " qu'une mesure sur 2...ou mélanger...etc...etc...etc...c'est toi le chef bump
Technique souvent employée en guitare folk.

C'est clair ???

smiley-guitar

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
La suite d'accords que tu propose est très belle, mais pas diatonique (et peu courante).

C'est donc particulièrement délicat de choisir les septièmes pour ces accords.
Si tu veux comprendre comment faire, cherche dans google "harmonisation gamme majeure en tétrades".

Personnellement, je ferais ça:

D7 - F7 - CMaj7 - E7

Ça sonne très "blues" (un peu comme "Goodbye Pork Pie Hat" de Charlie Mingus).

Mais ça n'est pas une unique façon d'ajouter des septièmes.

eothassure

6 messages
sandinista : merci, mais comment as tu choisis de prendre Dsus4 F7 Cadd9 et E7 tu fais ca au feeling
ou tu as une technique ou bien tu essaie un peu au hasard ?

martin_guitariste : je viens de voir ce qu'étais l'harmonisation mais il me semble ne pas avoir tout compris : quand on harmonise une gamme on obtiens une suite d'accord ca donne une suite d'accord par exemple pour DO : Do 7M - Ré m7 - Mi m7 - Fa 7M - Sol 7 - La m7 - Si m7/b5, mais comment on peut utiliser cette suite d'accord

eothassure
eothassure a écrit :
sandinista : merci, mais comment as tu choisis de prendre Dsus4 F7 Cadd9 et E7 tu fais ca au feeling
ou tu as une technique ou bien tu essaie un peu au hasard ?

martin_guitariste : je viens de voir ce qu'étais l'harmonisation mais il me semble ne pas avoir tout compris : quand on harmonise une gamme on obtiens une suite d'accord ca donne une suite d'accord par exemple pour DO : Do 7M - Ré m7 - Mi m7 - Fa 7M - Sol 7 - La m7 - Si m7/b5, mais comment on peut utiliser cette suite d'accord


c'est la même technique,
tu as des enrichissements à prendre selon la gamme(Majeure,mineure harmonique,mineure mélodique)
et ensuite tu choisis l'ordre selon les degrés des accords,les cadences

par exemple le II-V-I en Jazz,
ce qui donne en mineure harmonique,
Rém7/b5-Sol7-Dom7

si tu souhaites des explications,n'hésites pas!

eothassure

6 messages
La j'ai pas tout compris, quelqun pourrai m'expliquer un peu en detail quel rapport ça a avec l'harmonisation d'une gamme

Hmm,ça risque d'être long,
en gros,une gamme a généralement 7 notes(pour la gamme Majeure,mineure harmonique,mineure mélodique),
ce qui veut dire 7 degrés (une note=un degré)
et chacun de ces degrés correspond à un accord,
et selon les gammes,ça change!

visite ce site,tu trouveras quelques réponses
http://www.guitarbob.fr/

eothassure

6 messages
a vrai dire c'est le site sur lequel j'apprends le solfège, je viens justement ici pour chercher plus d'info : j'ai déjà lu la lesson sur la gamme majeur et comment harmoniser cet gamme en fonction des degrés, ce que j'aimerais savoir c'est comment se servir ça pour "enrichir" mes suites d'accord ou en bref quand tu as D F C E comment du trouve Dsus4 F.....ect tu vois de quoi je parle ?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
eothassure
eothassure a écrit :
sandinista : merci, mais comment as tu choisis de prendre Dsus4 F7 Cadd9 et E7 tu fais ca au feeling
ou tu as une technique ou bien tu essaie un peu au hasard ?


En fait, it te faut, pour devenir un bon guitariste rythmique, connaitre sur chaque accord de base, si possible, leurs extensions sus4, sus2, add9, 7éme...les plus courantes...le reste peut attendre.
Aprés, oui, cela se fait un peu au feeling ( ce que j'ai fait en jouant ta grille d'accords ) ou en faisant des essais si ton feeling est en devenir wink
Perso, ( google, inconnu au bataillon, je préfere sortir ma guitare et jouer icon_cheesygrin )...donc, relis la fin de mon précedent post pour mieux comprendre.

smiley-guitar

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut eothassure,

L'harmonisation en tétrades que tu connais et que as écris dans un post est une harmonisation en tierces : on empile des tierce.

Pour obtenir D7sus4 il faut empiler une quarte, une seconde et une tierce (on remplace la tierce de l'accord par la quarte).

Pour savoir quelle note tu peux rajouter à un accord, il te suffit de connaitre le mode qui correspond : sur un accord Dorien (exemple Gm dorien), tu pourra lui rajouter toutes les notes de Sol Dorien.

Pour ta tourne, tu peux très bien jouer diatonique (en do majeur) : Dm7 FMaj7 CMaj7 Em7

Mais ça sonnera super plat. C'est donc plus intéressant (d'après moi) d'enrichir ces accords et donc de sortir de la gamme de Do majeur).

eothassure

6 messages
voila j'ai encore une question quelle(s) gamme(s) utiliser sur cette suite d'accord pour construire un
riff ou un solo : Dsus4 / D / Dsus2 / D / Dsus4 / D / Dsus2 / D / F / C / D / D / F / C / D / D / Dsus4 / D / Dsus4 / D / F / F7 / F / F7 / E / E7 / E / E7 / C / Cadd9 / C / Cadd9 et on reviens au début

merci de m'aider :)

louisdori-09

1 message
Comment faire tout ces accords hum hum hum
car je débute !?!?!? smile smile smile
merciii d'avance !!! smiley-guitar chanteur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, des, par, suite, remplace, bonjour, nouveau, forum, acquis



+