Diapason Keskecé ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Tout est dans le titre
Je lis beaucoup de test de guitare et j'ai jamais compris ce qu'est le diapason



jérome.13

Artiste motivé
155 messages
image du forum


Voila un diapason, il sert à aider à accorder une guitare. En le frappant, il produit un LA et tu accorde ta corde LA pour qu'elle ait le même son.
Et pour accorder les autres : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,134,Accorder+sa+guitare.html

En esperant t'avoir aidé

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
C'est la longueur entre le sillet et le chevalet, et les cordes vibrent entre ces deux points:

sillet en haut du manche, chevalet en bas du corps, tu mesures la distance chevalet-sillet (la ou les cordes sont sur les pontets) et t'as le diapason de ta guitare (variable, souvent 25.5 pouces) ou de ta basse (short scale: 30 pouces, long scale: 34 pouces et extra long scale c'est a partir de 35 pouces.)

J'espère t'avoir aidé, si j'ai tout faux n'hésitez pas a me corriger wink

jérome.13

Artiste motivé
155 messages
Il faudrait que tu précises si c'est un diapason ou un diapason de guitare mais dans les deux cas tu as l'explication. smile

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le plus simple reste d'ouvrir un dictionnaire.

Les deux définitions sont bonnes : appareil pour s'accorder et longueur de la corde vibrante d'un instrument (pas seulement guitare).

Hé oui...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors maintenant qu'on est au point petites precisions
sur une guitare ou une basse plus la corde est longue plus elle est juste dans ses divisions ...par contre le soucis c'est que les ecarts sont plus gandes entre les notes.

autre consequences sur un diapason long on aura par contre plus de possibilités de cases utilisables dans les aigus

mais un diapason court est plus facile à jouer...

après c'est des choix personnels y a pas vraiment l'un mieux que l'autre.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
lordi72

Artiste en devenir
635 messages
On pourrait ajouter que le diapason standard Fender est 25.5" soit 648 mm.
Alors que le diapason standard Gibson est de 24,75" soir 629 mm.
Donc à tirant et accordage égaux, les cordes d'une Fender seront plus tendues que celles d'une Gibson.

D'une manière générale, les copies Les Paul ont un diapason de 24,75" et les copies Strat 25,5".

Il existe aussi des tirants intermédiaires mais peu utilisés (par exemple 24,84 sur les Godin 5th Avenue)

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Je parlais du diapason de la guitare et merci parce qe j'ai lu que les diapason PRS était entre Fender et Gibson j'ai ma réponse




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diapason, compris, jamais, guitare, test, beaucoup, lis, titre, tout



+