Ferrat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Il a quitté le pays pour s'en aller...où ?

Mon premier 33 tours, c'était "la montagne" que mon père m'avait offert pour un anniversaire durant mon adolescence. J'aimais sa voix, sa poésie et l'homme à l'opposé du "bling-bling"

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est une époque qui se termine aussi!

C'est vrai...mais sa voix a accompagné ma vie et sa mort me remue plus que je ne l'aurais imaginé. Ce n'est pas une époque qui se termine, c'est MON époque qui se termine et c'est ce qui m'émeut. Il y a de très bons artistes aujourd'hui, je les écoute avec plaisir, mais sans retrouver l'émotion que m'inspirent Brassens, Ferré, Brel, Ferrat...Leurs chansons sont associées à des moments heureux ou malheureux de ma vie et c'est ce qui crée cette proximité, l'impression d'une intimité avec eux que, bien sûr, je ne connaissais pas.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est sûr! je n'aimais pas écouter Ferrat, ni ses textes ni rien, mais ça m'ennuie pour les mêmes raisons: la quasi totalité de ceux que j'ai aimés sont disparus. Et je regrette son état d'esprit...

cybermamie a écrit :
Il a quitté le pays pour s'en aller...où ?

Mon premier 33 tours, c'était "la montagne" que mon père m'avait offert pour un anniversaire durant mon adolescence. J'aimais sa voix, sa poésie et l'homme à l'opposé du "bling-bling"


C'était un joli nom ........Camarade ....
http://www.youtube.com/watch?v=mEZVrr7zPrQ

j18

Il est parti ou ? demande Cybermamie.. Ce qui est sur, c'est qu'il n'a plus à supporter les injustices de toutes sortes, les fausses valeurs qu'on veut à tout prix nous imposer, etc......

Il a découvert l'ardèche en 64, et s'y est définitivement installé en 73.. Il a bien vécu, je crois, la vie qu'il a choisit.

C'est un "vrai" artiste qui s'en va avec lui.. Fils de déporté (son père est mort à auchwitz..). Sa chanson "nuit et brouillard" sur le sujet.. J'aimais beaucoup ce personnage qui a toujours refusé le "star système", qui l'a dénoncé, et n'a jamais copiné avec... .
Droit dans ses bottes jusqu'au bout Jean smile_cool, fidèle a ses idées, n'a jamais été encarté nulle part..

Ses textes, ses mises en chanson de poèmes d'Aragon, ... .

Combien de vrais artistes comme lui aujourd'hui ?

un grand personnage qui disparait, mon enfance a été bercé aussi par ses chansons que ma mère adorait, un monsieur qui tenait à se demarquer du système, quelqu'un avec de vraies valeurs, je suis étonnée de ne pas voir plus de réactions à sa mort ici, bien que je sache que partoch est un site très "jeune"

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tout une époque!
je vais me faire des ennemis en disant que je n'appréciais pas ,
mais il n'en demeure pas moins que je le trouve à part!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pareil pour moi. Je trouvais bien qu'il y ait eu des chanteurs comme lui, et je n'écoutais pas ça, ça ne me plaisait guère.

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
tout une époque!
je vais me faire des ennemis en disant que je n'appréciais pas ,
mais il n'en demeure pas moins que je le trouve à part!


Pourquoi te faire des ennemis ? Ce que j'aime sur ce forum, c'est justement qu'il y a une très grande variété de choix musicaux : les amateurs de musique baroque côtoient les amateurs de hard rock et, en général, les échanges sont courtois.

Moi, j'aime les chansons de Ferrat : la poésie, la musique, la voix chaude mais aussi les choix de l'homme, sa générosité, le choix de la liberté. Il vivait non comme une star mais comme un travailleur parmi d'autres. Et d'ailleurs le travail de l'artiste n'a-t-il pas la même valeur que celui du PDG de ...Véolia par exemple ?

wolakota a écrit :
un grand personnage qui disparait, mon enfance a été bercé aussi par ses chansons que ma mère adorait, un monsieur qui tenait à se demarquer du système, quelqu'un avec de vraies valeurs, je suis étonnée de ne pas voir plus de réactions à sa mort ici, bien que je sache que partoch est un site très "jeune"


Oh, on peut avoir 15 ans et connaître Brel, Brassens, Ferrat et tout le tralala icon_cheesygrin . J'aimais bien nuit et brouillard mais sans plus. Il reprenait des poèmes aussi je crois? C'était bon, certes, mais je n'écout(er)ais pas souvent.

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
tout une époque!
je vais me faire des ennemis en disant que je n'appréciais pas ,
mais il n'en demeure pas moins que je le trouve à part!


Bonjour Gens de la Terre ....

On peut Ne Pas apprécier et avoir du respect …...
Si l'on appliquait aujourd'hui cette simple valeur , cette simple règle , il y aurait moins d'incompréhension , donc moins de déchirement …..

J'ai aimé Jean Ferrat pour ses chansons , pour ses mélodies ( que personnellement je trouve simplement jolie ) pour sa poésie , pour ses textes , pour le personnage , pour ses Engagements et sa Fidélité ….

Et puis pour des raisons plus personnelles , j'ai aimé Jean Ferrat "l'Homme de la Terre" , "l'Homme de la Montagne" …
Je suis né à la montagne , j'ai grandi à la montagne , je vis à la montagne , mais aujourd'hui j'ai parfois l'impression de ne plus qu'y survivre , difficilement , tristement quand je vois ces immondes blocs de béton défigurer la montagne de mon enfance …

Alors aujourd'hui plus qu'hier " La Montagne " de Jean à encore plus de résonance dans mon esprit ….
Mais j'ai l'impression que le monde d'aujourd'hui est devenu sourd ….
http://www.youtube.com/watch?v=2iGkBJVXz9s

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
dieux que la montagne est belle
mais comment imaginer
en voyant les tractopelles
que le touriste vas arriver ...

trève de plaisanteries c'etait un grand monsieur dont je salue la memoire.

pour unbassiste il a beaucoup repris louis aragon

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
dieux que la montagne est belle
mais comment imaginer
en voyant les tractopelles
que le touriste vas arriver ...

trève de plaisanteries c'etait un grand monsieur dont je salue la memoire.

pour unbassiste il a beaucoup repris louis aragon


C'est pas une plaisanterie Denis , c'est malheureusement vrai …

M'enfin comme chantait Nino Ferrer , un autre homme de valeur qui refusait le Star Business

" C'est le progrès "….

( Bon on peut pas non plus toujours être hostile au progrès , sinon aujourd'hui on ne serait pas ici pour communiquer , pour échanger ... smile_cool )

je suis restée sur le flan de voir ma mère pleurer cet après midi en evoquant Jean Ferrat, je savais qu'elle l'aimait beaucoup, mais jamais je n'aurais imaginé sa réaction icon_redface elle pleure rarement, je me souviens que la première fois que je l'ai vu fondre en larmes, j'avais 5 ans à quelques jours près, c'etait à l'annonce de l'assassinat du president Kennedy icon_redface

qui plus est on a appris ma soeur et moi qu'elle et mon père etait allé en Ardèche avec le secret espoir de pouvoir ne serait-ce que l'apercevoir, il y a quelques années de ça, elle ne nous en avait jamais parlé icon_redface




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bling-bling, pays, aller, premier, tours, tait, montagne, avait, quitt



+