Heureux qui comme Ulysse …........

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde

J'ai ouvert ce post pour Tout le Monde évidemment , mais en particulier pour toutes celles et ceux qui ont envie de parler de musiques venues d'ailleurs , que nous les occidentaux ne connaissons pas très bien ou même pas du tout , mais qui pourtant est riche de culture et d'émotions , de couleurs , de chaleur et de soleil , donc pour voyager et nous réchauffer un peu de la froideur de cet hiver qui n'en finit pas .

Et puis aussi pour ceusses qui ont envie de parler un peu d'autres " Styles de musique et d' autres Artistes " que de ces
" Guitar-Hereos Métallisés " traversant le Mur du Son a bord de leur engin Supersonique …
( Que je Respecte Bien évidemment … )

Bon je commence .

Quelques fois pour m'évader de la grisaille, je joue à la guitare un vieux morceau de" musique Orientale ", un petit morceau simple que m'avait appris " un vieux Chibani , un vieux Kabyle " qui habitait dans mon quartier ouvrier quand j'étais gamin ...
Il me disait que cette musique c'est son père qu'il lui avait apprit , qui lui la tenait de son grand père , que cette musique se transmettait de père en fils , qu'elle remontait à la nuit des temps ….
Il me parlait de son enfance quand il jouait et chantait ses montagnes de Kabylie ( un peu comme Ferrat a chanté la notre ) comme elle était belle sa vie d'avant , sa vie d'enfant , avant les menaces et les grands tourments …

Il y avait dans ses yeux fatigués beaucoup de tendresse et de poésie , malgré la musique du marteau piqueur ..


Quand je joue cette petite musique , je pense à lui , je me dit qu'il doit sourire dans son paradis des musiciens , qu'il doit être content que quelqu'un joue encore sa musique , qui remonte à la nuit des temps …..
Ce n'était rien que quelques note de musique qu'il m'a transmis , mais avec le temps c'est devenu beaucoup …..

Ce petit morceau est construit sur la gamme de Sol mineur …
Un jour je vous l'a jouerai sur Youtube …. smiley-guitar

En attendant je vous emmène faire un petit tour en Grèce …. smile_cool
( Cool a jouer à la guitare ….. )
http://www.youtube.com/watch?v=T-iLDc5JMaY&feature=related

PS/ Ce post est " Entré Libre " aucun diplôme , aucune tenue spécifique n'est exigée , sauf celle de la correction ...
smile_cool



yuriku

Petit causeur
59 messages
La finesse et la fluidité dont tu fais preuves dans tes différents postes m'ont donné envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice. J'espère de tout coeur ne pas répondre de travers, mais je te fais confiance pour me reprendre si tel est le cas.

Alors que dire sur ces éventuelles musiques venues dailleurs ? Etant un grand fan de ce merveilleux pays qu'est le japon, je pense en toucher quelques mots. Tout d'abord, ce n'est pas tant la musicalité ou le style des groupes japonais qui rebutent d'ordinaire les européens, mais plutôt la langue. Pour ma part, je trouve cette langue magnifique (comme toutes les langues orientales au passage) et c'est un argument parmis tant d'autres qui me poussent à explorer cette univers coloré. On peut y trouver pour tous les genres, du rock simple et doux (Je citerais "One Ok Rock" par exemple), au métal lourd aussi appelé Visual Key (Je citerai "The Gazette" ou encore "Dir en Grey" dans ce cas là). Certains titres sont de vrais bijoux selon moi, et les mélodies et solos rencontrés sont dignes des plus grands groupes américains ou européens. Petite parenthèse au passage, j'ai remarqué que la basse est un instrument bien plus mis en avant chez nos confrères japonais que chez nous.

J'ai un peu peur de passer pour un adolescent dénudé de goût ou encore un fan boy de seconde zone, mais ça ne me fera pas changer d'avis sur le fait que cette musique en est vraiment une, et que si l'univers de la musique japonaise est riche et varié, il n'en reste pas moins un de mes préféré. Si vous souhaitez des titres plus précis ou encore d'autres noms de groupe n'hésitez pas, je suis assez blindé à ce niveau. Je dirais une dernière chose encore, ne venez pas avec trop de préjugés, sinon c'est certain que ça va coincer...

Pour finir mon poste sur une note un peu moins éloignée de nos registres habituels (encore que), j'ai entendu récemment l'excellent titre des "Eagles - Hotel California" qui a su me réconcilier avec le rock sudiste américain et le blues. Je le conseille fortement à ceux qui se sentent l'envie d'une petite balade au rythme lancinant de la lead guitar. Un vrai coup de coeur perso.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyer, et avoir pu vous ouvrir sur une musique que j'apprécie,
bonne soirée !

yuriku
yuriku a écrit :
La finesse et la fluidité dont tu fais preuves dans tes différents postes m'ont donné envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice. J'espère de tout coeur ne pas répondre de travers, mais je te fais confiance pour me reprendre si tel est le cas.



En espérant ne pas vous avoir trop ennuyer, et avoir pu vous ouvrir sur une musique que j'apprécie,
bonne soirée !


Il n'y a absolument rien a reprendre dans tout ce que tu as écrit , tout est à découvrir ….
Je suis admiratif de ta jeunesse et déjà tant de culture …..
C'est bien le but de ce post , que de faire découvrir d'autres musiques , d'autres cultures sans aprioris , et de les faire partager .
Effectivement la musique Japonaise ( ancienne et moderne ) est extrêmement peu connu en Europe
Comme aussi d'autres musiques ethniques , à cause des langues et d'autres choses ….......

Donc te gênes pas pour donner des infos et mettre des liens ….
Personne ne t'en voudra et surtout pas moi …

Bonne soirée et merci encore de ta très intéressante participation .

Dany


PS/ Le Jazz est une musique très riche aussi , je suis un peu étonné que l'on en parle si peu ..

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ce topic est une superbe idée !

Je vais rapidement parler du Rock/Hard rock serbe, c'est ressemblant au Hard rock Américain ou anglais mais je trouve qu'il y a quelque chose en plus une petite touche de Serbie.
Mon ami Serbe qui m'a montré cela n'est pas connecté et ne peut donc pas (encore) me donné le lien de certaines musiques, mais je les posterais dès que possible.

Edit :
http://www.youtube.com/watch?v=Xvs7a8O32Vk

j18

slt, sympa ce topic "découverte"..

Alors je ne sais pas si cet artiste a sa place ici, tu me diras...

---> Geoffrey Oryema. Ougandais "exilé" (c'est aussi le titre de l'album ou se trouve ce morceau) suite à des problèmes politiques et familiaux (son père était un responsable politique..).

Sur cet album, se mélangent musique africaine authentique, et musiques plus "occidentalisées".
Celle que je vous propose est assez connue, et est un parfait mélange des deux cultures. Elle a servi de générique à une émission télévisée il y a quelques années : "des mots de minuit" par Laure Adler.

Que dire de cette chanson si ce n'est qu'elle se laisse écouter sans modération... :
http://www.youtube.com/watch?v=G0u5yYEEluA&feature=related

yuriku

Petit causeur
59 messages
Comme promis voici quelques liens qui illustrent - je l'espère - au mieux mes propos. Histoire de ne pas noyer le poste que je tente de faire dans un flot de liens en tout genre je n'en mettrais que quelques uns (mes préférés), et vous laisserai le loisir de découvrir d'autres morceaux à travers des sites bien connus comme Dailymotion ou encore Deezer (qui soit dit en passant sont assez pratiques pour se mettre au parfum d'un groupe).

Alors en commencant par le rock et en reprenant les groupes cités dans mon précédant poste on a : "One OK Rock - Keep it Real" http://www.dailymotion.com/video/xv91i_one-ok-rock-keep-it-real_music
Que je conseille d'écouter plus que de ne regarder (le jeu de scène du chanteur n'est pas terrible).

Et concernant le Visual Key, un petit lien du groupe "The Gazette - Nausea & Shudder" issu de leur live, qui est dailleurs une pure merveille. http://www.dailymotion.com/video/x3fbv0_the-gazette-nausea-shudder-nlsg_music

Pour ceux qui ne supporteraient pas et qui préfèrent les musiques plus douces, encore une du groupe "The Gazette - Cassis", toujours issu du live, mais cette fois beaucoup moins hard. Je noterais juste que le solo de fin est à tomber. Ce groupe illustre dailleurs très bien le genre, et est peut être plus facilement appréciable que certains autres comme "Kagerou", "Gakt" ou autres "Dir en Grey", beaucoup plus sombres. http://www.dailymotion.com/video/x2bsfz_the-gazette-cassis-nameless-liberty_musi...

A ce propos, si certains se demandent pourquoi la plupart des groupes de Visu se veulent mélancoliques et assez froid, c'est que leurs thèmes de prédilection et leurs sources d'inspirations sont des sujets bien souvent très sérieux, des tabous de la société japonaise en passant par les moments tristes de la vie de tout Homme. Pour peu que l'on soit tenté de traduire, on peut alors saisir l'émotion, bien souvent la tristesse, que dégage certains textes, ou encore les critiques de certains pans de la société actuelle. Ce n'est pas pour autant qu'il faut devenir depressif rassurez vous.

Encore merci d'avoir pris le temps de lire ce petit pavé, et bonne écoute si le coeur vous en dit.

Ps : Je ne suis pas si jeune qu'on pourriat le croire, je viens d'entrer dans la vingtaine tout de même.

EDIT : Dub Incorporation ? Tiens, ca je connais ! Je ne suis pas fan du raggae en général, mais c'est vrai que c'est un groupe plutot bien, j'ai dailleurs quelques titres dans ma biblio que j'écoute régulièrement. De plus, le raggae a pour habitude d'être une musique assez ouverte, avec des textes bien souvent très révélateurs et pronant des vérités bien souvent oubliées (comme le partage, le respect, etc). Un coucou à Bob au passage qui a lui aussi fait beaucoup en ce sens.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'aimerais aussi parler d'un groupe français mais qui fait un style de reggea moderne que j'aime beaucoup. C'est Dub incorporation (certains connaissent surement)
Les textes sont pour la pluspart basés sur les différences mais dans le bon sens.

http://www.youtube.com/watch?v=uYrW0Sa2Nec http://www.youtube.com/watch?v=1HzG4AKfqGo&feature=related (surement celle que je préfère) http://www.youtube.com/watch?v=i7LB34-_hew&feature=related (Ma phrase sur les textes prend tout son sens)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
Alors en commencant par le rock et en reprenant les groupes cités dans mon précédant poste on a : "One OK Rock - Keep it Real" http://www.dailymotion.com/video/xv91i_one-ok-rock-keep-it-real_music


Je suis étonné mais j'aime beaucoup hum



 Citation :
Et concernant le Visual Key, un petit lien du groupe "The Gazette - Nausea & Shudder" issu de leur live, qui est dailleurs une pure merveille. http://www.dailymotion.com/video/x3fbv0_the-gazette-nausea-shudder-nlsg_music


Je n'aime pas trop par contre.


 Citation :
Pour ceux qui ne supporteraient pas et qui préfèrent les musiques plus douces, encore une du groupe "The Gazette - Cassis", toujours issu du live, mais cette fois beaucoup moins hard. Je noterais juste que le solo de fin est à tomber. Ce groupe illustre dailleurs très bien le genre, et est peut être plus facilement appréciable que certains autres comme "Kagerou", "Gakt" ou autres "Dir en Grey", beaucoup plus sombres. http://www.dailymotion.com/video/x2bsfz_the-gazette-cassis-nameless-liberty_musi...


Décidément ce groupe n'est pas pour moi icon_cheesygrin


en tout cas tu m'as fait découcrir un groupe, je dirais même plus tu m'as fais découvrir un style !

yuriku

Petit causeur
59 messages
Je suis content que tu es pris la peine d'essayer, disons que certaines personnes sont pas mal prisonnières de leurs préjugés, ce qui les empêche par la suite de porter un jugement partial. Comme dit, ce n'est pas non plus le style musical qui regroupera les générations, qui déchainera les foules ou qui animera le prochain Woodstock, mais ça reste de la musique. Et pour moi assez bonne. Et dans l'optique de ce merveilleux poste sur l'ouverture d'esprit, j'ai pensé juste de faire partager un peu de ma passion.

Allez, j'ai honte mais je vous donne un dernier lien, histoire de rallier les âmes perdues du rock n' roll qui me pense fou à lier. J'aurai au moins le mérite de prouver que je connais mes classiques... et qu'eux aussi ! http://www.dailymotion.com/video/x1k0zz_girls-play-guitar-van-halen_music

J'attends avec impatience les futurs postes, histoire d'enrichir ma bibliothèque musicale cérébrale de quelques titres ou nouveaux genres !

Ps : A l'occasion, essaye voir "Cage - Dir en Grey". Je ne pense pas que tu apprécies mais on ne sait jamais. Et là on tombe un peu dans le cliché, à savoir que c'est un groupe qui joue beaucoup sur les clips, la scène, et les excès. J'aime les comparer aux groupes comme "Kiss", "Alice Cooper", ou Billy Idol" (...), qui a leur manière savaient faire de l'excès pour attirer les foules, mais restent de très grands groupes avec de bonnes musiques.

Bonjour tout le monde

Un merci chaleureux aux participants de ce topic …
J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire , à visionner , à écouter vos liens ..

Yuriku - J'ai découvert avec étonnement mais bonheur la musique Rock Japonaise , effectivement ces jeunes n'ont pas à
" Jaunir " de leurs compositions & de leurs prestations …
Avec l'age et une bonne mesure de sagesse , j'ai particulièrement apprécié " The Gazette – Cassis "
dont je me fais un plaisir de remettre le lien ( au cas où …... )

http://www.dailymotion.com/video/x2bsfz_the-gazette-cassis-nameless-liberty_musi...

Je vais apprendre ce joli morceau , que je jouerai à ma gamine de 17 ans , elle sera ravis , je lui dirai que c'est du
Pure " Tokio Hotel " garantie " Made in Japan "…. smile_cool

J 18 - Bien sur que " Geoffrey Oryema " a sa place ici …
Très honnêtement je ne connaissait pas l'auteur , mais je connaissais sa musique du générique
"des mots de minuit"
J'ai écouté la chanson sans modération ….


London Calling - Le Rock Serbe ? Je suis curieux et impatient de le découvrir ….
C'est du Rock Américain …............Balkanisé ?
Je me demande ce que doit -être en général le Rock Europe/ Est ?
Ça doit ressembler à du Scorpion , teinté de Kalachnikov et Vodka icon_cheesygrin ….. ?

Dans un tout autre registre je vous propose un petit voyage dans le temps , un temps révolu , un peu comme celui que Robert Doisneau a figé de ses magnifiques photos en noir & blanc ...

Avec " Yves Teicher " grand musicien Violoniste , et Grand Explorateur Musical ….
http://www.youtube.com/watch?v=jBdvnAm3A0g
http://www.yvesteicher.net/bio.htm

yuriku

Petit causeur
59 messages
J'attendais avec impatience le moment où l'on parlerait de leur tenue vestimentaire : en fait - tu as sûrement du le remarquer - ce sont tous des hommes... habillées avec des habits féminins, avec plus ou moins de réussite selon les groupes. Si l'on me demande pourquoi (attention avis personnel), je pense que c'est pour mettre en avant le côté émotionnel de leur chanson et musique, de même que nous autres européens avons nos "émo". D'ailleurs une bonne partie de leurs auditeurs sont en fait des auditrices, et je pense que leur look y est pour beaucoup. Maintenant on aime ou on aime pas, disons simplement que ça n'influence pas le son de leur instrument.

Au passage, j'ai hâte d'avoir les retours de ta fille sur le sujet, tout comme d'éventuelles vidéos te montrant jouer ce morceau... et pourquoi pas le chanter icon_cheesygrin

Bon allez, un petit mot sur "Yves Teicher" que j'ai bien sûr écouté. C'est un peu larmoyant je dois avouer, la vidéo illustre d'ailleurs très bien la musique, mais j'aime beaucoup le violon. Chose que je tiens à noter, ne connaissant pas trop ce type de répertoire. Un bon morceau somme toute. J'attends également avec impatience le rock serbe (il me semble avoir déjà écouter une ou deux compositions slaves) et ça risque de déménager !

Petite ouverture sinon ; j'ai été surpris il y a quelques temps du nombre de mexicains écoutant du métal et autres musiques du genre (concerts à Mexico et cie) et encore plus en voyant que finalement, beaucoup de groupes de ce type se forment dans ce coin là. Pour avoir quelques titres en tête, c'est pas mal aussi, et un peu d'espagnol dans ce monde anglo-saxon n'a jamais fait de mal à personne. Si quelqu'un s'y connaît dans le domaine, je suis tout ouïe...

Ps: Il faut forcément être vieux et fou ou jeune et con (merci Saez) pour comprendre la musique japonaise ? Ca expliquerait peut être la réaction de London Calling...

yuriku
yuriku a écrit :

Ps: Il faut forcément être vieux et fou ou jeune et con (merci Saez) pour comprendre la musique japonaise ? Ca expliquerait peut être la réaction de London Calling...


Tout à fait Yuriku

Ça explique aussi les réactions de mon épouse , qui pense qu'ayant atteint l'age de la sagesse , je devrais être rangé des Guitares........ smiley-guitar
Méééééééé " le temps ne fait rien à l'affaire " quand on est " Passionné on est Passionné "...
( Merci M'sieu Brassens … smile_cool )

http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je ne vois pas le rapport avec l'age icon_cheesygrin

yuriku

Petit causeur
59 messages
De ce côté je suis plutôt chanceux, ma petite amie apprécie également la musique et m'a toujours soutenu quant à l'apprentissage d'un instrument. Elle apprends même les paroles quand je bosse une musique qui lui plaît, ce qui est une motivation supplémentaire. On devrait faire une pétition pour Dani, histoire que sa femme le laisse tranquille, ou encore se mette à la basse, comme ça il l'entendrait moins... Bon je vais encore me faire taper sur les doigts par tous les bassistes du coin... (Humour bien entendu, j'adore cet instrument).

@ London Calling :
Je pense qui y'a du avoir un Clash dans ton cerveau c'est pour ça... (Ok ok je l'ai mérité je sors)

yuriku
yuriku a écrit :
De ce côté je suis plutôt chanceux, ma petite amie apprécie également la musique et m'a toujours soutenu quant à l'apprentissage d'un instrument. Elle apprends même les paroles quand je bosse une musique qui lui plaît, ce qui est une motivation supplémentaire. On devrait faire une pétition pour Dani, histoire que sa femme le laisse tranquille, ou encore se mette à la basse, comme ça il l'entendrait moins... Bon je vais encore me faire taper sur les doigts par tous les bassistes du coin... (Humour bien entendu, j'adore cet instrument).

@ London Calling :
Je pense qui y'a du avoir un Clash dans ton cerveau c'est pour ça... (Ok ok je l'ai mérité je sors)


Merci Yuriku , j'apprécie énormément ta sollicitude , mais finalement je préfère que ma femme reste à la " Blanquette de veau " plutôt qu'elle se mette à la " Basse "…. hammer
Ce ne serait pas rendre service à la Musique , et moi non plus d'ailleurs....
Notre Amour risquerait d'en souffrir ….
l'Amour et la Musique avec ma Femme ne m'inspire pas du tout ...

J'préfère l'Amour et les Paupiettes ... love ( Là c'est du Mozart …)

Allez tenez un p'tit tour en Espagne ...Olllééééé smiley-guitar http://www.youtube.com/watch?v=g_NV2R9YO9U




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : musique, quand, les, joue, morceau, petit, temps, des, vieux



+