archet tordu au violon : modifie le son ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

outstanding16

Petit causeur
13 messages
Bonsoir (ou bonjour) à ceux qui passeront par là et auront le courage de me lire, les capacités à comprendre ma magnifique prose et la gentillesse de me répondre smile

j'ai un problème depuis un mois je vais dire : mon archet que j'ai depuis 7 ans à peu près commence depuis cette année à ... comment dire... se casser, ou s'exploser je ne sais pas...(non je plaisante il ne s'explose pas mais les crins ne sont plus attachés par le haut de l'archet si vous comprenez.) Bref, en tout cas le bout en haut se "décolle" d'une façon assez vive je dois dire, et évidemment la mèche n'est plus attachée. (je précise que je n'appuie pas comme une malade sur mon archet)

Je suis déjà allée chez le luthier qui me l'avait réparé. Et puis il y a un mois, rebelote. Donc j'y retourne et il me répare encore l'archet, seulement depuis que je l'ai récupéré mon son n'est plus comme avant, surtout quand je monte en troisième ou cinquième position, au lieu du son à peu près clair mais surtout fort et "lisse" (je sais pas si je suis compréhensible) que j'avais avant (quand les notes étaient justes !), il grince ou alors la note sort péniblement, comme si elle avait une toux sèche (je précise que c'est souvent quand je joue beaucoup de notes liées, quand je monte dans les positions et si je suis en 1ere position, seulement quand je joue en poussant et surtout avec les notes de ré et do(corde de la) , en tout cas pour ce que je pense avoir entendu.

Voilà après tous ces détails je voudrais savoir si c'est moi qui ai un problème (c'est-à-dire que je ne dois pas chercher j'ai toujours eu ce son pourri) mais voilà j'espère que non quand même, d'autant plus que même ma prof a trouvé qu'il avait un son bizarre. Donc SI (oui c'est un gros si mais je place énormément d'espoir en lui) ce n'est pas moi, est-il possible que ce soit à cause de l'archet ? il me semble qu'il est "tordu" : si je le pose sur une table, il y a un côté où il va rester "collé" à la table quoique je fasse et si je le tourne, cette fois si j'appuie sur le haut gauche de l'archet par exemple, celui du bas droit ou gauche je ne sais plus se décolle et se recolle de la table.

voilà après ce discours amphigourique, j'espère quand même avoir une réponse de quelqu'un qui a déjà eu un problème du style ou qui saurait répondre à la question suivante: est-ce qu'un archet tordu, même très légèrement, peut transformer le son d'un violon ?

merci d'avance pour votre verdict! Pour l'instant je ne veux pas courir chez le luthier, parce que j'y suis retournée après cette mésaventure de son avarié, mais il m'a changé la mèche prétextant que j'avais mis trop de colophane (ce qui était peut-être vrai) et j'ai repayé évidemment ! En tout cas maintenant ce n'est plus un problème de colophane, je n'en ai mis qu'avec parcimonie !



outstanding16

Petit causeur
13 messages
bon ok mon message précédent doit être trop long alors personne ne veut le lire...

je vais faire court : un archet légèrement tordu peut-il faire grincer un violon et modifier son son ?

merci d'avance de votre réponse !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un archet se redresse! et c'est mauvais si il est voilé, et bien sûr ça changera le son.Ta mèche se défait elle doit être usée, ton archetier te la-t-il changée?

outstanding16

Petit causeur
13 messages
oui justement la mèche a été changée une première fois lorsqu'elle s'est défaite puis quelques mois après, elle s'est de nouveau défaite (alors que la mèche avait déjà été changée donc) et c'est en récupérant l'archet avec la 2ème nouvelle mèche que j'ai remarqué que mon son avait changé.
en tout cas "voilé" c'est le mot que je cherchais merci c'est plus explicite au moins.
Mais je comprends pas comment un archet peut "se redresser" ? c'est-à-dire qu'il va se replacer tout seul ?
en tout cas c'est vrai que depuis le message du 10 mars, peut-être que je me suis habituée mais mon son est redevenu potable, enfin je joue un morceau presque sans liaisons pour l'instant mais pour mon morceau d'examen, si j'ai droit à des doubles croches liées par 8 ça va être joli !
c'est pour ça que j'envisageai de le ramener chez le luthier pendant les vacances pour replacer la baguette, (est-ce que c'est bien ce qu'il faut faire ?) j'ai pas envie qu'il me refasse un truc que je vais devoir payer et qui va rien changer.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non, il ne faut pas remplacer la baguette! il faut la faire redresser! je ne sais pas trop comment il fait mais il le fait. Quant à ton son avec la nouvelle mèche, peut-être manquais-tu de colophane et à force d'en remettre ça va mieux.

Coucou !

je me suis inscrite sur ce forum juste pour te répondre et te dire le seul moyen de savoir :

essaie d'autres archets !

Mets ton archet en réparation et demande au luthier de t'en prêter un autre en attendant.
Ou bien fais toi passer pour un acheteur et profites-en pour essayer plusieurs archets.
Ou plus simplement, parle de ton problème au luthier et demande lui de te laisser essayer d'autres archet.

Il n'est pas non plus interdit d'essayer plusieurs luthiers !
Et surtout, parles en à ta prof. L'archet, c'est tellement important.

Il peut falloir plusieurs jours pour s'adapter à un nouvel archet, au fait, je précise, surtout s'il est très différent de celui de d'habitude.
Tu peux avoir besoin de ta prof pour cela : la technique de l'archet est tellement complexe (enfin je sais ce que c'est, quoi) que c'est trop facile d'attraper des défauts, surtout en voulant bien faire avec un mauvais archet (un coup, j'ai pris l'habitude de renverser mon poignet à l'envers à cause d'un archet qui tombait vers l'avant : il a fallu du boulot après pour reprendre les bons réflexes)

Euh, au fait, en cinquième position, on joue plus près de chevalet : travaille lentement et essaie de sentir le re-placement de l'archet selon la position (c'est un violoncelliste qui m'a appris ça : évidemment, pour son instrument, c'était encore plus flagrant)

Allez, bon violon !

Pour redresser la baguette de l'archet, il me semble qu'il faut mettre une mèche avec un "tirant" plus fort et de la laisser tendue. Cela peut redresser ton archet mais s'il est vraiment trop voilé, alors on ne peut rien faire.

A la vue de tes multiples problèmes, il semble plus judicieux de changer d'archet comme te l'a suggéré violonsolo.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je pense qu'il font ça avec de la vapeur, ou bien à chaud, mais je n'en suis pas sûr. En tous cas mon archet a été redressé et il fonctionne vraiment bien maintenant! si la mèche se barre, c'est probablement le petit morceau de bois qui cale qui s'est usé.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : archet, quand, plus, les, dire, par, depuis, probl, tout



+