qu'est-ce qu'une anatole ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

coucou tout le monde !
Voilà; je voudrais savoir ce que c'est qu'une anatole et comment éviter d'en faire trop dans une composition personnelle à la guitare !!
Merci d'avance pour vos bons conseils !
poussycat



pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Si mes souvenirs sont bons l'anatole est le nom donné à la cadence II V I. Ca doit être utilisé dans le jazz à mon avis.

poussycat a écrit :
coucou tout le monde !
Voilà; je voudrais savoir ce que c'est qu'une anatole et comment éviter d'en faire trop dans une composition personnelle à la guitare !!
Merci d'avance pour vos bons conseils !
poussycat


Salut Poussycat

Suite de 4 accords

Anatole de Do : brkend Do …....... La m …....... Fa …....... Sol ….( ou Sol7 )

Anatole de Sol : brkend Sol …....... Mi m ….......Do.......... Ré …...( ou Re7 )

Exemple de ce qui a été composé sur l'Anatole de Do
http://www.youtube.com/watch?v=Vbg7YoXiKn0

En fait, il existe la cellule-anatole et la forme-anatole

La cellule-anatole "de base" c'est I VI II V soit, en DoM, C Am Dm G et souvent, dans le jazz, C Am7 Dm7 G7.

Mais on sait qu'on peut substituer I par III et II par IV soit, en DoM, on peut substituer C par Em et Dm par F. Donc la cadence C Am F G de dani est juste

La forme-anatole a une trame harmonique de 32 mesures de type AABA construite en utilisant des cellules-anatoles de base et les substitutions possibles, ainsi que des cellules-christophe : I I7 IV IVm. Cette cellule permet de faire des petites descentes de basse sympas. Par exemple en DoM :

C C7 F Fm soit C C7/Bb F/A Fm/Ab et on repart sur la tonique de la cellule-anatole.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
+1 pour le post de cybermamie (et donc -1 pour celui de pouchi2).

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Ah oui après des petites recherches, Cybermamie a effectivement raison :


 Citation :
Le II-V-I est effectivement la cadence la plus utilisée en jazz, bossa et manouche mais l'Anatole est en fait un peu plus complet. Il s'agit de la cadence I-VI-II-V-I donc en Do cela donne Do-Lam-Rém-Sol-Do
Tout comme le II-V-I, c'est une succession de quinte. Elle est très utilisée dans les musiques populaires (premier baiser d'Emanuelle, YMCA...) Les deux cadences décrites ici sont issues de la cadence parfaite V(7)-I qui utilise le même principe de résolution.


coucou tout le monde !
Merci pour le site guitare improvisation.com, je ne connaissais pas !!
Bonne gratte à tout le monde !

Au fait, est-ce que l'un d'entre vous connais garage band ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Garage Band je connais pas, mais avec mon groupe, on répète dans un garage, mais on est pas connu ! icon_cheesygrin
Et je dois dire que cybermamie a toujours raison en matière de téhorie ! wink

merci à tous j'ai appris un truc!!! moi qui pensais qu'un ANATOLE etait un anus en acier... ok je sors.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
comment dit Cartman déjà? ah oui ça me troue le hue

shaakhal

1 message
Je cherche une définition précise pour expliquer à un ami ce qu'est une christophe... merci par avance !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
poussycat a écrit :
coucou tout le monde !
Merci pour le site guitare improvisation.com, je ne connaissais pas !!
Bonne gratte à tout le monde !

Au fait, est-ce que l'un d'entre vous connais garage band ?


GarageBand, je connais, je m'en sers pour mes participation au concours d'impro; pourquoi …?

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
epualb

Star du Forum
776 messages
au fait .... c'est UN anatole .... pas UNE .

Le Christophe ... nettement moins connu ... et pas simple à expliquer en effet .
Je cite :Le Christophe est une formule de forme plagal de forme harmonique |I|IV| qui se transforme en 4 accords
Ex |C/C7|F/Fm|
(citation abrégée de "Le jazz mode d'emploi" que je recomande pour ce type de questions)
(non, ce n'est pas de la pub)
smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : anatole, poussycat, tout, monde, voil, voudrais, savoir, comment, viter



+