Guitare métal 300€

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pierrouli

Petit causeur
25 messages
Salut tout le monde, voila avec un budget de 300€ j'aimerais m'acheter une guitare assez typé metal etant donné que je joue principalement du metallica!!! j'ai deja parcouru un peu le forum et apparement je devrais aller voir du coté de ESp ou encore cort mais apres pour choisir je nage complet merci d'avance!!!!!!!!!!!!



la truite masquée

Petit causeur
11 messages
Bonjour,
Je pense que pour choisir une guitare il faut se demander si tu souhaite un vibrato (type floyd rose, une fois accordé ca bouge plus, mais faut avoir l'utilisé du vibrato) ou un chevalet fixe (facile de passer d'un accordage en E à un open D classiquement utilisé dans le metal)

Après pour du metal il faut voir quel bois utiliser, je serai tenter par dire un bois dense pour avoir un son lourd, comme de l'acajou. Sinon pour 300 euros une solution en tilleul serait pas si mal je pense (touches palissandre, ebene serait pour des guitares plus chères)

Sinon niveau micro, alors là je ne sais pas vraiment ce qu'on peut trouver dans les guitares de ce prix là.. J'aurai tendance à dire des Seymour Duncan ou des EMG mais je pense qu'on ne les trouve que sur des guitares supérieure à 500€.

Ce week end j'ai essayé une Ibanez serie S, assez sympa d'un point de vu son sombre, j'ai bien aimé.
Personnellement ca fait 2 ans que j'ai mon ibanez 350DX, elle est polyvalente grace à son bois tilleul, et même si ses micro infinity commencent à me griser un peu, je trouve que c'est vraiment une guitare sympa et en metal elle se débrouille pas mal !

Bref je laisse la parole aux gens qui savent mieux que moi, je manque pas mal d'expérience encore dans tout ca ;
Bon courage

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour 300€ je crois pas que tu trouveras une guitare avec un floyd de bonne qualité, le chevalet fixe est surement plus adapté pour une guitare de ce prix.
Et il doit pas y avoir beaucoup de guitare équipée de Seymour Duncan ou de EMG à ce prix là, mais le changement de micro peut toujours se faire plus tard wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Salut!


Vu que tu cites Metallica, je suppose que tu t'orientes vers des grattes avec des types de corps "Flying V", "Superstrat" (Kirk Hammett), "Explorer" et "Les Paul" (James Hetfield)?

Dans cette gamme de prix, il vaut mieux oublier les vibratos. Les matériaux utilisés sont plus économiques et ça a un impact sur la fiabilité à moyen/long terme.

Sans être indiscret, quelle est ta config guitare/ampli actuelle? Peut être n'as tu besoin que de changer d'ampli?

En attendant, voici quelques suggestions, avec 2-3 commentaires. J'ai essayé de ne garder que des grattes avec de l'acajou, ou au moins avec un bois différent de l'agathis/basswood/tilleul qui prédomine dans ces modèles. Je t'avoue que ton budget est un peu trop étriqué... :)


Explorer:
* LTD EX-50. Je peux en parler en détail puisque j'en ai eu une.
Bien: micros taillés pour la disto metal, look plus agressif qu'une vraie Explorer. Sustain pas trop mal pour du manche vissé. On les trouve relativement facilement.
Moins bien: utilisation strictement metal, aucune polyvalence. Manche vissé. Corps en agathis, autant dire que ça ne vaut pas la peine de changer les micros plus tard. Equilibre franchement mauvais (le manche plonge vers le bas quand on la lache) qui la rend peu confortable à jouer. Et pour le fan: Hetfield n'a jamais voulu jouer sur la série EX! Il préfère commander des copies d'Explorer au custom shop ESP.

* Jackson Kelly. Je ne l'ai pas testée. Toutefois je pense qu'elle peut valoir le détour pour son corps en "Cèdre indien". De plus elle a un manche 24 cases et un cordier traversant qui peut compenser la perte de sustain due au manche vissé. Bon courage pour en trouver une en boutique par contre. C'est toujours casse pieds d'acheter sans tester. http://www.thomann.de/fr/jackson_js32t_kelly_bk.htm

*Ibanez XP300FX. Pas tout à fait une explorer. Là encore, pas testée, mais là aussi des choses intéressantes: corps en acajou et manche 24 cases. Reste à tester si tu en trouves une... http://www.thomann.de/fr/ibanez_xp300fxbk.htm


Flying V:
* Jackson JS32T Randy Rhoads et King V. Mêmes remarques que pour la Jackson Kelly. Deux guitares à essayer. http://www.thomann.de/fr/jackson_js32t_king_v_bk.htm


Les Paul:
* IBANEZ ART80-BK. Pour l'avoir testée, c'est une valeur sûre à ce prix! Elle sonne bien pour le prix, avec acajou et manche collé. Micros solides pour rock et hard rock, pas très metal par contre. J'aime bien: le chevalet Gibraltar III qui permet un accordage très précis, assez unique à ce niveau de prix. La jonction corps manche est un peu plus arrondie que sur les vraies Les Paul, bon point. http://www.thomann.de/fr/ibanez_art80bk.htm


Superstrat, config HH:
* DBZ GUITARS BARCHETTA LT BLACK. La nouvelle marque de Dean Zelinsky depuis qu'il a quitté Dean Guitars. A essayer pour son corps en aulne, son cordier traversant et surtout son coil tap qui te permet de passer en simple. Excellent polyvalence, utile pour les morceaux plus lents du répertoire de Metallica comme Fade to black, Nothing else matters, One, Welcome home (Sanatorium), etc. http://www.thomann.de/fr/dbz_guitars_barchetta_lt_black.htm

* JACKSON JS32RT DINKY BK. Mêmes remarques que pour la Jackson Kelly. A essayer. http://www.thomann.de/fr/jackson_js32rt_dinky_bk.htm


Bon choix, et bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
pierrouli

Petit causeur
25 messages
merci pour tous ces renseignements je vais essayer de me debrouiller avec tout ca!!!je vous tiens au courant de mes investigations!!!!!!merci tout le monde

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Si tu n'as pas peur d'acheter d'occasion, une guitare comme celle-là correspondrait parfaitement à ton cahier des charges:
http://www.leboncoin.fr/vi/98678489.htm?ca=6_s


Pour 200 euros, ca peut être une très très bonne affaire (à moins qu'il y ai un vice caché ...)

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Chez Cort, t'as la série Aero qui est asez récente. http://fr.euroguitar.com/guitare/cort/aero/11/128010.html

Elle est un peu au dessus de ton budget, mais tu devrais pouvoir la trouver d'occas à 200/250 euros.

Elle n'a pas de Seymour, mais un MightyMite Hotrail, qui est pas mal comme micro.
Et, petit plus: elle a un vibrato Wilkinson! wink

J'ai essayé sa "petite soeur", la Aero 2, et elle est vraiment agréable à jouer, avec une bonne disto c'est un régal. Je pense que je l'aurai acheté si son look avait été un peu plus.. passe-partout disons (je ne joue pas trop de métal moi, et elle a un look bie adapté pour ce style je trouve) icon_cheesygrin

Sinon, les modèles qui t'ont été proposé sont très biens aussi wink
Sauf peut être celle d'occas, qui a des Seymour. Ce sont de supers micros, mais pour joeur du métal, il vaut mieux des EMG je pense..

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
Sinon tu peut regarder du côté de Schecter : http://www.thomann.de/fr/schecter_omen_6_bk.htm

Je la possède et je joue surtout du thrash (en particulier du Metallica en fait ^^) et je la trouve très bien pour ça =) .

pacificien

Artiste motivé
210 messages
sushicherie
sushicherie a écrit :

Sinon, les modèles qui t'ont été proposé sont très biens aussi wink
Sauf peut être celle d'occas, qui a des Seymour. Ce sont de supers micros, mais pour joeur du métal, il vaut mieux des EMG je pense..


Et bien ca va dépendre de l'ampli aussi , en tout cas, le seymour duncan SH11 en chevalet envoie assez pour du métallica wink ... avec mon blackstar HT-5 çà passe très bien

C'est clair que si c'est pour jouer que du métal (et plus hard que du métallica), les EMG sont à privilégier.

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Bien sur, le plus important reste l'ampli.. Si t'as un ampli pourri, tu peux avoir la gratte la plus adaptée au monde pour jouer du métal, tu auras quand même un son pourri, et très loin de celui que tu recherches icon_redface

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Sushicherie tu devrai te faire embaucher chez cort, tu devient une intégriste icon_cheesygrin .

bon la cort sera plus polyvalente que les autres je pense, et la LTD on oublie icon_redface , c'est vraiment bof...

JAckson randy rhoads et dinky +1

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Plus tard c'est décidé, je me fais sponsoriser par Cort (le rêve love ) !

C'est pas ma faute si cette marque fait de bonnes guitares pas chères wink

La Cort Aero est vraiment pas mal, mais je l'ai essayé sur un bon ampli et une bonne disto aussi.. Mais bon la guitare toute seule vaut le coup je pense icon_redface

Après j'ai jamais essayé de Jackson, je pense pas que ce soit mauvais, c'est une marque très réputée dans les guitares métal.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pacificien
pacificien a écrit :

sushicherie
sushicherie a écrit :

Sinon, les modèles qui t'ont été proposé sont très biens aussi wink
Sauf peut être celle d'occas, qui a des Seymour. Ce sont de supers micros, mais pour joeur du métal, il vaut mieux des EMG je pense..


Et bien ca va dépendre de l'ampli aussi , en tout cas, le seymour duncan SH11 en chevalet envoie assez pour du métallica wink ... avec mon blackstar HT-5 çà passe très bien

C'est clair que si c'est pour jouer que du métal (et plus hard que du métallica), les EMG sont à privilégier.



Hello,

J'ai exactement ce modèle là. C'est une guitare très confortable, légère, manche fin, 24 cases, jolie table et surtout un sustain naturel monstrueux. Mais j'aurais tendance à être d'accord avec sushicherie. Le métal n'est pas son fort, je trouve que les micros perdent en précision avec une grosse saturation. Le point fort de cette guitare est sa polyvalence exceptionnelle grâce aux micros splittables.

A 200€, c'est une bonne affaire, c'est sûr. Mais ce n'est pas pour rien qu'il existe une version spéciale "metal" de cette guitare: la Washburn x50pro fe. C'est exactement la même mais avec des micros EMG 81/85. Donc confort+gros son, mais adieu la polyvalence.
http://www.washburn.com/electrics/x-series/

Je n'ai pas parlé de ces guitares car elles sont carrément hors budget neuves. En plus, elles ne sont apparemment plus référencées par beaucoup de magasins. Peut être d'occasion?

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
pierrouli

Petit causeur
25 messages
toujours dans mes recherches j'ai trouve ca: http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+SCHECTER+OMEN+6+-+BLACK

vous croyez que ca vaut quelque chose???? merci pour tout vos conseils en tout cas c 'est super sympa
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
pierrouli
pierrouli a écrit :
toujours dans mes recherches j'ai trouve ca: http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+SCHECTER+OMEN+6+-+BLACK

vous croyez que ca vaut quelque chose???? merci pour tout vos conseils en tout cas c 'est super sympa
icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Je peux te donner mon avis puisque la possède wink . Perso je trouve que pour un son hard rock/metal elle se débrouille très bien =) Les cleans sont pas son fort mais avec un bon réglage d'ampli on peut obtenir un très bon son .

Son manche est fin et arrondi, l'accès aux aigus est plutôt facile . Petit défaut que je lui trouve : le vernis se raye facilement (je crois que ça vient surtout de la couleur mais je n'ai pas pu comparer ça par rapport à d'autres grattes de ce côté-là) .

Je l'ai comparée par rapport à pas mal d'autres grattes (Washburn X10, Cort M200 et G210, Ibanez GRG170 entre autres) et c'était la meilleure . Après je pense que dans la même gamme de prix il peut y avoir mieux (Washburn X200 par exemple mais pas faite pour le metal) mais c'est déjà une bonne guitare =) .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, metallica, principalement, joue, donn, etant, metal, deja, typ



+