Pb de manche sur une Profile Black Magic

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dvs

Petit causeur
28 messages
Bonsoir à toutes et à tous

Je possède une guitare de forme strato des années 80. Une Profile Black Magic. Elle a 3 micros simples, une tonalité et un volume.
Elle est de couleur noir satiné.

Les cordes de cette guitare sont décalées vers la droite par rapport à l'axe du manche (guitare à plat en regardant vers la tête).
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/sl371362,ab64ff1a04da5ff2c0bf0b0c522e1b34...

J'ai essayé avec un autre manche et c'est pareil !
Quel réglage peut permettre de ramener les cordes dans l'axe ?
Faut-il modifier la cavité qui reçoit le manche ?
Faut il changer le chevalet ?
Avez vous déjà rencontré ce problème et quelle solution apporter ?

Merci pour vos réponses
Salutations

met voir une photo de la tête de la guitare (le sillet est peut etre decalé) et une du chevalet (defauts sur le chevalet ?)stp

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
ok j'ai deja rencontré se bleme.
ne touche pas l'enclavure du manche,decale la position du chevalet.
simple:
tu devisse les ressorts ensuite devisse la facade.cordes retirées biensur.
et de là apparait les trous de visses.
tu les rebouche à la patte à bois,car tres resistant cette patte au percage.
et remet moi ca dans l'axe,en perçant avec une colonne,pas à la visseuse car il faut etre droit
foret de 3mm.

ok, coince un fil dans milieu du chevalet et manche bien serré en place,amene le fil au milieu du sillet.
manip: main gauche tiens le fil coté sillet,main droite regle l'axe du chevalet.
une fois le chevalet en place,tiens le de ta main gauche,de ta main droite chop le foret de 3mm
et pic dans chaque trous wink
reperes avant (perceuse à colonne)

Oui mais s'il y a un vibrato classique de strat si ça se trouve il faudrait aussi creuser son logement dans le corps pour le décaler.
Si ta photo est bien prise à la verticale la mi aigu n'est pas trop mal par rapport au plot du micro manche contrairement à la grave. D'où la question: est-ce le chevalet d'origine? J'ai l'impression que le chevalet ne donne pas le bon espacement des cordes. Mais c'est peut être un effet d'angle de vue.

En fait une photo montrant le chevalet, les micros et le début du manche serait plus parlante. Histoire de voir particulièrement l'alignement du micro chevalet avec les cordes.
S'il est bien aligné: il faut recaler latéralement le manche (pas plus compliqué).
S'il est mal aligné: recaler le chevalet (si le recalage va dans le bon sens pour le micro).

dvs

Petit causeur
28 messages
Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses !

Je vais joindre d'autres photos little angus !
Le chevalet me parait d'origine, le pontet du MI grave a perdu sa couleur noire.
Je vais voir en le démontant si la cavité me permet de pouvoir le déplacer !
C'est clair que modifier la cavité qui reçoit le manche... c'est coton !!

Le corps me parait de bonne facture ! Les micros par contre n'ont pas beaucoup de relief.
Je les change pour un set WILKINSON. Mon budjet est serré.
La seule modif que j'ai fait est le remplacement du sélecteur 3 positions par un 5 positions.

Quelqu'un a déjà vu ce modèle de guitare ?

Affaire à suivre
A bientôt
Gilles

dvs

Petit causeur
28 messages
Bonjour à toutes et à tous

Voilà j'ai fait des photos.

La guitare: http://www.hiboox.fr/go/images/musique/black-magic-1,10d942d4d2c2e98a381e87f8057...

Le corps: http://www.hiboox.fr/go/images/musique/black-magic-3,53dcc90a6b5e7087bfcbf42278a...

Le chevalet: http://www.hiboox.fr/go/images/musique/black-magic-chevalet-1,875b51c5b351b962fe...

Le sillet: http://www.hiboox.fr/go/images/musique/sillet,f116e18e9c6484c36308057b482f4090.j...

L'intérieur de la cavité du chevalet: http://www.hiboox.fr/go/images/musique/black-magic-chevalet-2,172bc3da7cd756c49d...

Le logement du manche: http://www.hiboox.fr/go/images/musique/sl371365,afd6ede68fa3c682e34bc3c14149e978...

Little angus, j'ai 3 mm de jeu que je peux utiliser pour déplacer le chevalet vers la gauche et rattrapper l'alignement.
La guitare m'a été donnée et elle était restée des années à trainer sans cordes dans le grenier d'une maison, le manche ne s'est pas arrangé !! à moins qu'elle ait été comme ça d'origine.
Je vais donc déplacer le chevalet de quelques millimètres, ça me semble le plus judicieux.
Le sillet est bien aligné, la cavité du manche est propre.

Je vous donne des nouvelles bientôt.
Après des recherches sur le net, cette guitare date de 1980 et était construite au Japon par le groupe Kaman (Ovation). Je n'ai pas trouvé de photos.

Merci pour les réponses
A bientôt
Gilles

dvs

Petit causeur
28 messages
Bonsoir

Après avoir bouché les trous de fixation du chevalet et légèrement agrandi la cavité du chevalet, je vais pouvoir le recentrer proprement.
Mais je m'aperçois que les dimensions sont plus petites que celles d'un chevalet de Stratocaster standard.

La largeur de l'ensemble des 6 pontets d'une Strat fait 68 mm, celui de la Black Magis fait 61.
Ce qui fait que sur le micro manche et sur le micro chevalet les cordes passent sur le bord des plots.

Je vais le changer pour un modèle de chez blues feelings 62 de couleur noire. http://i595.photobucket.com/albums/tt35/bluesfeelings/Vibratos/IMG_1159.jpg

A bientôt
Gilles

Salut
Ton affaire devrait s'arranger petit à petit et c'est bien car la guitare a un look sympa.

Déjà il semple que le réglage du truss rod se fasse avec la petite olive en haut du manche comme sur les Fender du début des années 70, comme la mienne. Certainement avec une clé allen. C'est pratique car tu peux régler le manche, la guitare complètement assemblée et accordée.

Avec un manche vissé tu peux toujours regagner un poil d'alignement en dévissant légèrement les vis, en tirant un peu sur la tête puis en resserrant pour bloquer.

Tiens nous au courant, à+.

ça devait etre les 3mm des jeux qui faisait le pire problème
pour les micros, je pense que c'est les dimension entre les plots qui sont standart, avec un chevalet qui ne n'a pas le même ecartement, c'est sûr que ça devait être decentré !

dvs

Petit causeur
28 messages
Bonsoir à toutes et à tous

J'ai reçu mon nouveau chevalet WILKINSON noir. Il est de très bonne qualité et lourd !
Je l'ai centré, mis en place et bouché les trous de fixation de l'ancien.
Demain je redonne un petit coup de peinture et je le fixe définitivement.
Il me restera un nouveau jeu de cordes à monter et règler le diapason.
Je joindrai des photos une fois terminé !

A bientôt
Gilles

zicrec976

2 messages
Bonjour
Des années que je cherche quelqu'un qui a une PBM (Profile Black Magic) ! c'était ma première gratte j'avais 11 ans ! je cherche désespérément des photos car j'ai totalement transformé la mienne et je voudrai avoir des clichés sur son allure d'origine pourrais-tu m'envoyer ça ?!
Je n'avais pas ce problème sur la mienne ? en tout cas j'ai bouché la cavité vibrato et installé un système cordes traversantes.
Amitiés

Fab

zicrec976

2 messages
Bonjour
Des années que je cherche quelqu'un qui a une PBM (Profile Black Magic) ! c'était ma première gratte j'avais 11 ans ! je cherche désespérément des photos car j'ai totalement transformé la mienne et je voudrai avoir des clichés sur son allure d'origine pourrais-tu m'envoyer ça ?!
Je n'avais pas ce problème sur la mienne ? en tout cas j'ai bouché la cavité vibrato et installé un système cordes traversantes.
Amitiés

Fab

dvs

Petit causeur
28 messages
Bonsoir
Heureux de faire la connaissance d'un possesseur d'une Profile Black Magic !
Mon chantier est stoppé, après avoir changé le chevalet, il faut que je ponce le corps pour le repeindre en noir mat ou satiné.
Le jeu de micros sera changé par des simples WILKINSON Vintage.

Fab, envoie ton email en MP et je te fais parvenir les photos.

A bientôt
Gilles

ben voyons

1 photo
1 message
Salut les amis,

je suis donc le troisième mousquetaire à posséder cette magnifique Profile "Black Magic".
Heureux de tomber sur un site qui parle de ces guitares japonaises d'assez bonne facture...
Ce fut ma première guitare, et je la garde par sentimentalisme désuet car je ne la joue quasiment plus (Shame on me !).
Pas de problème particulier sur la mienne, mais j'ai bloqué le chevalet assez vite car les joies du vibrato ne compensaient pas à mon goût les problèmes de dé-accordage, si ce n'est qu'effectivement les plots du micro manche sont un peu décalés des cordes (ceux des deux autres étant bien centrés).

Amicalement.

dvs

Petit causeur
28 messages
Salut ben voyons

Heureux aussi de rencontrer un autre possesseur de cette jolie gratte !
Un copain me l'a donnée en échange d'un service. Elle trainait dans son grenier...

Le manche et le chevalet sont remontés. Par manque de temps, je n'ai pas continué.
Je compte la repeindre en noir satiné, j'ai blindé les défonces du corps.

J'espère la finir bientôt, j'ai d'autres guitares en chantier.

C'est une jolie gratte, avec son noir satiné, son logo rouge, son nom.
Le vendeur de chez "Blues Feelings 62" m'a vanté les mérites de ce set de micros Wilkinson que j'ai monté.
J'ai hâte aussi de la faire sonner. J'ai fait de la scène avec il y a un moment.

Ou as tu acheté la tienne ? Tu l'a conservée en état ? Il faut que tu la fasse jouer !

Musicalement




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, guitare, axe, vers, cordes, les, elle, faut, profile



+