BWV 772 (Ornements)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

texanito

Petit causeur
34 messages
Bonjour,

J'ai quelques doutes sur l'exécution des trilles et des mordants dans la première invention de Bach.

Dans la mesure 1 je fais do-si-do-si
Dans la mesure 2 je fais sol-fa-sol-fa
Dans la mesure 5 je fais do-si-do
Dans la mesure 6 je fais do-si-do
Dans la mesure 8 je fais fa#-sol-fa#
Dans la mesure 13 je fais ré-do#-ré
Dans la mesure 20 je fais fa-mi-fa

En fait mon doute provient du fait que dans certains ornement j'alterne des notes qui sont espacées par deux demi-tons quelques fois et d'autres fois par un seul demi-ton.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ^^

Merci d'avance !



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
J'imagine que tu fais aux fa#-sol et aux do#-ré.

Tu joues fa# et do# sur ces accords parce qu'ils sont pensés comme des degrés I passagers, autrement dit on leur donne une sensible, ce qui les rend plus "stable". Altérer les trilles et les mordants permet aussi de rajouter de la couleur, de sonner moins "évident".

Tes notes me paraissent bonnes en tout cas.

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton exécution, mais, bon, ça n'est que mon avis. Pour les mesures 1,2 et 5, je suis OK.
Pour la 6, je jouerais do si do si.
Dans la 8, sol fa# sol fa#.
Dans la 13, je jouerais ré do ré
Dans la 20, fa mi fa mi

Le fait de faire les ornementations avec des 1/2 tons ou des tons n'a pas d'importance. Il faut essayer ce qui te paraît le mieux à l'oreille, et, en général, rester dans la tonalité de la phrase musicale, ce qui n'est pas facile avec Bach qui change tout le temps de tonalité.

Pour moi, dans la mesure 13, on est en Lam mélodique.( C'est la gamme de LaM, mais avec la tierce mineure : La si do ré mi Fa# sol#). Il n'y a donc pas de raison de jouer un Do#. Mais je peux me tromper.

texanito

Petit causeur
34 messages
Ah oki merci, parce que je jouais les ornements comme ils sont indiqués sur la première page de mon recueil (éditions Lemoine).
Pour l'exécution du trille il ne montre qu'un exemple où le si "trillé" donne do-si-do-si...

J'ai aussi entendu certaines versions sur youtube qui exécutaient les deux premiers trilles (je ne sais pas pour le reste) comme ceci :
Dans le 1 si-la-si
Dans le 2 fa-mi-fa

Je trouve que c'est limite plus joli comme ça mais j'aime jouer fidèlement les œuvres classiques, comme le compositeur l'a écrit. Je me demandais comment ca se passe lors d'un concours par exemple ; tout le monde est censé jouer la même chose mais comment faire si tout le monde joue les ornementations à sa manière ?

Ah oui petite question annexe : dans les mesures 3-4 et 5-6 par exemple la main gauche joue des croches. Peut-être parce que je viens de commencer cette œuvre je lie les notes mais j'ai entendu des versions où les notes ne sont pas liés à la main gauche... du coup j'ai un doute xD

Salut texanito,

Les ornementations ne sont pas "parole d'évangile". Elles ne sont pas vraiment écrites. C'est pour ça qu'il peut y avoir des différences entre les interprétations. Bach, dans le Clavierbüchlein, avait tout de même indiqué comment il souhaitait qu'on les joue.

Quand tu parles de jouer fidèlement les partitions, ça peut se discuter. Déjà parce que tu joues sur un instrument différent de celui pour lequel cette invention a été écrite. Entre un clavecin et un piano acoustique et à plus forte raison numérique, il y a une très grosse différence ! Les trilles avaient pour rôle de faire durer une note parce que, contrairement au piano, quand tu appuies sur une touche du clavecin, le son ne dure pas, même si tu laisses le doigt enfoncé sur la touche. C'est pour ça qu'il y a tant d'ornements dans les œuvres faites pour le clavecin et qu'on peut en supprimer quelques-uns, pour alléger l'interprétation quand on les joue au piano.

Glenn Gould faisait plusieurs enregistrements du même morceau de Bach, à des tempos différents et avec un toucher différent. Il respectait la partition mais en faisait des interprétations différentes.

Pour répondre à ta question annexe, il y a un toucher particulier pour jouer les oeuvres de Bach : on joue les croches ni liées ni piquées mais entre les deux, et pas dans tous les passages. Ça rejoint ce que je disais plus haut à propos de l'interprétation. Exerce-toi à jouer la gamme de do en laissant tes doigts "rebondir" d'une touche à l'autre. Tu enfonces la touche et tu la laisses remonter en l'accompagnant du doigt et c'est dès qu'elle est complètement remontée que tu enfonces la suivante.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : fais, mesure, do-si-do, des, -do, fait, quelques, fois, par



+