Harmonique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello, ça fait un petit moment déjà que je me pose la question et je n'ai toujours pas trouvé la réponse, alors je la pose ici : en jouant un power chord de La en X02XXX (sur 2 cordes donc), je tape légèrement la corde La à la 7ème case et je bloque la corde Ré pour qu'il ne reste plus que la corde de La qui sonne, ça donne une sorte d'harmonique, mais je ne suis pas sûr.

Quand je veux sortir une harmonique naturelle, j'effleure la corde et j'enlève le doigt rapidement en jouant la corde aux cases correspondantes (3, 4, 5, 7 et 12). Or là je joue la corde et ensuite seulement je la tape légèrement sur ces mêmes cases. Ce sont des harmoniques ? Si oui lesquelles ? Naturelles, artificielles... ?
Je l'ai "trouvé" par hasard, comme beaucoup de choses, donc si c'est une question stupide c'est normal venant de moi icon_cheesygrin



Il me semble que c'est bien une harmonique...
Si je comprends bien tu appuie sur la 2 et tu effleure la 7 ?
Enfait comme tu es 5 cases plus loin que la 7, tu fait l'harmonique... ça doit aussi marcher à la 14eme frettes ou à la 9ème (toujours en ayant le doigt sur la 2eme cases)

Oui c'est ça. Mais ce qui me perturbait, c'est qu'au lieu de poser légèrement le doigt sur la case 12 de la corde Mi grave par exemple, et de la gratter en enlevant rapidement le doigt comme je le ferais pour sortir une harmonique naturelle, là je gratte d'abord la corde, j'attends un peu et je tape légèrement la corde... Le rendu n'est pas le même, essaie si tu peux.

Je sais ce que ça fait...
C'est cette technique qu'utilise Van Halen dans le solo de Beat It...
Pour ce solo, il fait sonner la corde de Sol à vide, enfonce le floyd à fond, bend en 2ème case en relevant le floyd. Ensuite il fait un slide jusqu'à la 6ème case, effleure la 13ème frette (7 cases plus loin donc t'as une harmonique) puis re-slide jusqu'à la 8ème case et effleure de nouveau la 13ème frette (5 cases d'écart avec la 8 donc tu as une autre harmonique...) ! http://www.youtube.com/watch?v=58v0v7tMESw
Voici le-dit solo (l'un de mes préférés !), tu entend clairement les harmoniques du début !

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui, c'est une harmonique naturelle (car la corde de LA est jouée à vide).

Tu peux faire sonner l'harmonique tout de suite, on avec un peu de retard comme tu le fais.
On appelle ça "harmonique tapée" quand tu tape vraiment la corde.

Ca sonne aux cases 12, 7, 5, 4, ...parce que ça correspond à une fraction de la longueur de la corde :
case12=moitié de la corde, case 7=tiers de la corde, ...

Okay, merci beaucoup pour vos réponses !
Excellent solo cyril, un de mes préférés pour moi aussi wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, harmonique, donc, jouant, cases, tape, trouv, rement, question



+