les triolets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrai me donner plus d'informations sur les triolets.
j'ai compris jusqu'à maintenant qu'un triolet c'est 3 notes qu'on joue en une seule, soit une noire. c'est bien sa ? ^^'
est-ce qu'il existe des schémas ou autre pour savoir faire des triolets ?



holydiver

Artiste très motivé
317 messages
Salut: si le "clap" représente ton métronome cela donne ceci

clap........clap.........clap

1 1 1 = 1 note par temp

1 2 1 2 1 = 2 notes par temp(croche)

1 2 3 1 2 3 1 = 3 notes par temps(triolet de noires)


Ainsi de suite avec double-croche,sextolet ect... (le 1 tombe sur le clap)

ah d'accord, merci .
et est-ce qu'il y a un schéma specifique pour les triolets ?
comme pour les gammes pentatoniques etc...

holydiver

Artiste très motivé
317 messages
cynthia008 a écrit :
ah d'accord, merci .
et est-ce qu'il y a un schéma specifique pour les triolets ?
comme pour les gammes pentatoniques etc...


Re,en réalité,il y a pas vraiment de schéma,tu peut très bien jouer une gamme pentatonique en triolet,le tout et de respecter,3 notes par temps.
Mais peut être j'ai pas bien compris ce que tu recherche,pourquoi ce questionnement sur le triolet en particulier?

ok, c'était juste pour comprendre le principe et essayer par la suite, car j'en n'entends beaucoup parler. Mais bon, c'est dur parce que je n'arrive pas a trouver une vidéo explicative sur les triolets sad

le croque mort

Artiste participatif
142 messages
En gros :
triolet = groupement de trois notes dont la durée globale est égale à la durée de la note non "triolisée"
Un triolet de croches doit durer le temps d'une croche, Un triolet de triple-croches doit durer le temps d'une triple-croche etc...
Pour les autres groupements (sextolets, heptolets etc) il suffit juste, dans la 1ère phrase, de remplacer le mot "trois" par le mot "six", "sept" ou autre.

Il ne peux y avoir de schémas type gammes pour ces notes vu qu'il ne s'agit en réalité que de notions rythmique = de temps/de durée. On fait des triolets à la batterie... mais pas de gammes !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
le croque mort
le croque mort a écrit :
En gros :
triolet = groupement de trois notes dont la durée globale est égale à la durée de la note non "triolisée"
Un triolet de croches doit durer le temps d'une croche, Un triolet de triple-croches doit durer le temps d'une triple-croche etc...
Pour les autres groupements (sextolets, heptolets etc) il suffit juste, dans la 1ère phrase, de remplacer le mot "trois" par le mot "six", "sept" ou autre.

Il ne peux y avoir de schémas type gammes pour ces notes vu qu'il ne s'agit en réalité que de notions rythmique = de temps/de durée. On fait des triolets à la batterie... mais pas de gammes !

-Un triolet de croches doit durer le temps d'une croche, c'est faux, un triolet de croches dure le temps d'une noire, c'est-à-dire un temps. Un petit tableau pour comprendre :
image du forum


denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
en fait un triolet ça equivaut a inserer une partie de ternaire dans du binaire.
un triolet de croches c'est un temps ou une noire
un triolet de noires c'est deux temps ou une blanche etc.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Merci denis de confirmer mon tableau, comme ça je me sens un peu moins seul ! icon_cheesygrin

merci pour tout vos aides love
sa va vite les triolets quand même icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
On peut dire que des fois ça va très, très vite ! wink
C'est pour ça que je m'arrête aux triolets de croches, les autres j'évite ! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ça vas pas forcement vite et c'est même à la limite plus délicat de jouer un triolet de blanches à tempo lent que de passer un triolet de croches.
une fois que tu connais bien tes tempos binaires et ternaires le triolet n'est pas si complexe que ça à jouer.
qu'est ce que tu dirait en essayant les septolets qu'on trouve parfois chez les jazzmens farfelus ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui et des septolets dans une mesure à 5 temps...! icon_cheesygrin

En classique, par exemple chez Chopin, on trouve aussi des trucs sympas comme 11 notes sur un temps à la main droite, pendant que la main gauche joue un triolet de croches, le tout devant être joué "delicatissimo" violent2 violent2 violent2

oui, c'est vrai que je devrais m'entrainer un peu.
vous savez être plus précis sur des titres de chansons où on retrouver les triolets ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : triolets, les, -ce, des, bonjour, quelqu, pourrai, donner, plus



+