solfège de basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais bien sûr, la guitare basse s'écrit en clé de Fa clef-bass donc tous les instruments qui possèdent ce registre peuvent jouer les notes écrites pour la basse ! wink



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est ça ^^

Sinon moi aussi j'aimerais bien m'y mèttre mais bon trvailler l'oreille est utile mais tellement ch*ant ^^"

bump je suis completement d'accord avec toi c'est CHIANT le solfege bump

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
miliouz a écrit :
C'est pour les tapettes musiciens!

C'est celui qui le dit qui y est ! icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
miliouz a écrit :
Le solfege c'est pas rock n'roll... C'est pour les tapettes musiciens! (et moi j'suis bassiste) wink


MAis ça reste tout de même très utile.

zert

Petit causeur
69 messages
london calling
london calling a écrit :

miliouz a écrit :
Le solfege c'est pas rock n'roll... C'est pour les tapettes musiciens! (et moi j'suis bassiste) wink


MAis ça reste tout de même très utile.


c'est vrai (les deux) icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Zert tu cherches le bâton pour te faire battre ! icon_cheesygrin

endesaccord3 mon prof de basse ma dit que les tablature ce n'était pas un bon moyen du tout pour apprendre
il vaut mieu apprendre tout suite avec sa clef-bass note-8 note-4 note-2 note-1 note-32 note-16 icon_cheesygrin

kantain a écrit :
endesaccord3 mon prof de basse ma dit que les tablature ce n'était pas un bon moyen du tout pour apprendre
il vaut mieu apprendre tout suite avec sa clef-bass note-8 note-4 note-2 note-1 note-32 note-16 icon_cheesygrin


En même temps c'est ton prof, il va pas te dire que les cours servent à rien, ou alors il est très c*n icon_cheesygrin

acouphène

Petit causeur
34 messages
J'y crois pas ! Il y a des chanceux qui ont échappé aux mortels cours de musique du collège ? (en tapant les rythmes avec les doigts sur la table et en disant blaaaan-cheuh !)
Bien sur que c'est utile, le solfège, ne serait-ce que pour les rythmes !

Ben moi, j'ai appris le solfège avec "je découvre la clé de sol et la clé de fa, méthode de piano 4-7 ans" (méthode très instructive, je la recommande icon_cheesygrin )

acouphène
acouphène a écrit :
J'y crois pas ! Il y a des chanceux qui ont échappé aux mortels cours de musique du collège ? (en tapant les rythmes avec les doigts sur la table et en disant blaaaan-cheuh !)


Je ne suis pas seule !!!!
le solfège c'est dur... (de tenir sans se tirer une balle)
mais il faut avouer que sa aide
je suis bassiste et les tablatures ont beau être très très bien une partition (quand on sais la lire) c'est pas mal du tout non plus ^^

courage à tout ceux qui suivent des cours de solfège

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
piik@chù a écrit :
une partition (quand on sais la lire) c'est pas mal du tout non plus ^^

Mais bien-sûr t'as tout compris (donc t'as Free !) icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le solfege c'est pas si dur que ça
il y a moins de signes que dans l'alphabet et pourtant vous savez tous lire et écrire
en plus une fois qu'on a compris le dechiffrage rythmique le reste viens assez vite

un ou deux petits trucs en vrac

annoter une partition avec un crayon à papier (en cas d'erreur) pour marquer au dessus de la portée les temps (très utile dans des lignes complexes rythmiquement)

quand on connais pas encore tout l'ordre de ses dieses et bemols noter la gamme au dessus de l'armure à la clé.

ensuite les ecarts ... ben faut un peu les connaitre mais en gros ...entre deux interlignes ou entre deux lignes ...ben c'est une tierce...une ligne ou un interligne d'écart une quinte ..et quand on sait placer les tierces les quintes les septièmes sur son manche on a déjà un rien moins besoin de lire la note exacte (c'est quand même utile de savoir le faire)

puis avant de commencer à tout dechiffrer notes et durées en bloc ... on s'occupe de solfier la rythmique et de la comprendre ça simplifie nettement la suite.

une bonne lecture rythmique c'est essentiel pour un bassiste qui veut faire autre chose que des noires sur les temps ...qui veut pouvoir jongler autour du batteur pour amener les temps et les mesures.

puis la musique ecrite en tablature c'est un peu comme du verlaine en sms ...ça a moins bon gout

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis a écrit :
il y a moins de signes que dans l'alphabet et pourtant vous savez tous lire et écrire

Oui alors là denis tu exagères, il y en a encore pas mal qui ont des problèmes pour écrire et lire (vu les forums !) icon_cheesygrin

denis a écrit :
puis la musique écrite en tablature c'est un peu comme du verlaine en sms ...ça a moins bon gout

Mais bien sûr, ils s'imaginent être des guitar-héros avec les tab's, ils se mettent le médiator dans l'œil, rien ne vaut une bonne partoche ! icon_cheesygrin

denis-px
denis-px a écrit :
le solfege c'est pas si dur que ça
il y a moins de signes que dans l'alphabet et pourtant vous savez tous lire et écrire
en plus une fois qu'on a compris le dechiffrage rythmique le reste viens assez vite

un ou deux petits trucs en vrac

annoter une partition avec un crayon à papier (en cas d'erreur) pour marquer au dessus de la portée les temps (très utile dans des lignes complexes rythmiquement)

quand on connais pas encore tout l'ordre de ses dieses et bemols noter la gamme au dessus de l'armure à la clé.

ensuite les ecarts ... ben faut un peu les connaitre mais en gros ...entre deux interlignes ou entre deux lignes ...ben c'est une tierce...une ligne ou un interligne d'écart une quinte ..et quand on sait placer les tierces les quintes les septièmes sur son manche on a déjà un rien moins besoin de lire la note exacte (c'est quand même utile de savoir le faire)

puis avant de commencer à tout dechiffrer notes et durées en bloc ... on s'occupe de solfier la rythmique et de la comprendre ça simplifie nettement la suite.

une bonne lecture rythmique c'est essentiel pour un bassiste qui veut faire autre chose que des noires sur les temps ...qui veut pouvoir jongler autour du batteur pour amener les temps et les mesures.

puis la musique ecrite en tablature c'est un peu comme du verlaine en sms ...ça a moins bon gout


Très Sage ses parole Denis-px et tu a tout a fait raison c'est exatement se que j'ai fait pour aprendre mon solfège il me reste encore un peu de pratique mais c'est méthode est la meuilleur donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple! wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, elle, solf, t-il, voila, commence, dire, faille, apprenne



+