Par rapport au bois

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà salut à tous en ce dimanche ensoleillé (enfin pour moi en tout cas).
Donc simple question de curiosité, et c'est d'ailleurs beaucoup de questions de ce genre qui m'ont amené sur ce forum, afin d'en savoir plus sur mes instruments.
Donc en fait tout simplement quelles sont les particularités d'un certain type de bois sur un manche, quelles vont être les changements s'il est fabriqué à partir de tel ou tel bois ?
Voilà merci d'avance wink



Ah !
Haha merci à toi c'est gentil, j'avais pas vraiment remarqué que y'avait des info du genre sur le site wink
Merci à bientôt !

Pour être plus précis que Use" ,

Un manche est composé de la touche qui peut être d'un autre vois que le manche lui même .

Il existe grosso modo 3 types de touches :

- Le Palissandre qui est surement le plus commun aujourd'hui , il est assez poreux et en même temps doux et donne des sonorités plus rondes plus dispersés .

- L'Erable de couleur virant vers le jaune il est aussi très utilisé pour les Tele/strat procurant un son plus claquant, moins rond que le Palissandre et moins poreux , je pourrait même dire plus aiguës .

- L'ébène qui lui ressemble au Palissandre mais plus noir et surtout plus dense un peut granuleux , il me semble que c'est le bois le plus "noble" des trois et qui à un son comment dire plus profond que le Palissandre encore .

Par ailleurs il existe d'autres sortent de touches mais à caractères moins communs .

Merci pour ce résumé wink

Oui ,encore pour résumer :
principalement les manches sont soit en érable , soit en acajou.
L'érable donne un son sec et claquant ,l'acajou est plus chaud et favorise les mediums
ces caractères seront modulées par le bois de la touche :
palissandre : plus doux , plus chaud mais moins précis
ébène , très agréable au touché très dense , procure un son a la fois droit et chaud et une intonation très précise.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, je trouve que les bois utilisés pour le corps et la table sont quand même plus déterminants sur le son que le bois utilisé pour le manche et la touche (ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas d'influence, hein ???)
Après, les différentes possibilités d'assemblage des bois vont permettre de donner à la guitare le caractère que l'on veut.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
Mais par contre les bois utilisés pour le corps et la table, ça peut être également de l'ébène, érable, acajou ou palissandre ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
l'ebene, la guitare serai trop lourde et trop chere. l'acajou, c'est le bois de la les paul, la sg, et tellement d'autre! l'erable, c'est la table de la les paul, et le palissandre j'en sais rien icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'ébène n'est jamais utilisé pour le corps, pour plusieurs raisons :
- la guitare serait lourde comme un âne mort
- l'ébène n'apporterait rien d'intéressant sur le plan sonore, d'autant qu'il ne sèche jamais totalement.
---> il est donc à réserver aux touches. Ainsi utilisé, il donne une intonation précise et surtout un excellent toucher.

Le palissandre est utilisé, mais ça reste très marginal.
Fender avait notamment sorti une Telecaster 100% palissandre, très jolie, très lourde, et qui sonnait honorablement mais sans plus.
Le palissandre est par contre très utilisé pour les éclisses et le fond des guitares acoustiques (là, ce sont plutôt ses qualités mécaniques qui sont recherchées, vu que le fond et les éclisses n'ont quasiment aucune influence sur le son d'une guitare acoustique).

L'érable n'est quasiment jamais utilisé seul, notamment pour des raisons de poids.
On l'utilise par contre souvent pour faire des tables rapportées (voir par exemple la Les Paul, qui a un corps acajou avec une table rapportée en érable).

L'acajou, lui, est très fréquemment utilisé.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bin grosso modo, c'est ce que j'ai dit, non ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Yes Sir !
J'avais pas vu ton post.
T'as posté plus vite que moi.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bois, donc, tel, voil, tout, quelles, les, questions, beaucoup



+