Des questions sur la tenue du médiaor.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous !

J'ai parcouru tout le web pour tenter de résoudre mon dilemme,mais sans réelles réponses ...

Je vous l'expose :
Je tiens mon médiator à 3 doigts,façon James Hetfield,un peu comme on tiendrai un stylo. Je joue ainsi depuis 2 ans et demis.
La raison pour laquelle je met en doute cette position est qu'en grattant,ce bout de plastique et tendance à pivoter et "rentrer a l'intérieur de ma main" et ne pas avoir assez de prise en le tenant plutôt sur son extrême gauche.

Je me suis alors plonger dans les techniques de tenues plus académiques,à savoir entre le pouce et l'index. La position ou je suis le plus a l'aise ainsi est le médiator posé sur la tranche de l'index et le pouce posé dessus,mais c'est toujours pas ça, j'ai mal aux doigts,et c'est moins stable qu'a 3 doigts,en gros,j'y arrive pas,et ça marche pas.

Du coup, je reviens à ma technique en la modifiant un peu,c'est à dire que je le tient plutôt façon Van Halen,avec le pouce et le majeur,et quand le besoin s'en fait sentir ( plus hard ),j'y rajoute l'index,là,ça va mieux ...

J'ai essayer et possède beaucoup de médiators ( 29 ) le plus souvent différents ( Gators,Tortex,Totex triangulaires,Dunlop,Signature Steve Vai ... )


Je n'ai aucuns problèmes pour faire du tapping ( façon Herman Li en tapant avec le médiator ).

Que dois-je faire,persévérer et continuer à 3 doigts ( là où je me sent le plus à l'aise ) ? Ou essayer de persévérer dans une technique pouce-index ?


Merci a tous ceux qui me répondrons !



philouface69

Petit causeur
Bon Downloader
49 messages
Ben, si la tenue de ton médiator te pose de réels soucis, faut essayer d'autres techniques, sinon, je vois pas de raison de changer de méthode x).
Mais apparament, ça causerait un soucis.


 Citation :
La position ou je suis le plus a l'aise ainsi est le médiator posé sur la tranche de l'index et le pouce posé dessus,mais c'est toujours pas ça, j'ai mal aux doigts,et c'est moins stable qu'a 3 doigts,en gros,j'y arrive pas,et ça marche pas.


Tu as mal au doigts ? pas besoin d'appuyer comme une bête =P Et pour moi, c'est tout à fait stable ! Mais même si il bouge un peu, tu profites d'un petit moment pour le remettre en places.
Je pense que tu devrais essayer et persevérer dans une technique pouce/index, puis ça te permettrais du tapping au doigt (pas qu'il soit impossible sinon, mais c'est plus simple wink)

Enfin, bref j'ai pas la parole universelle xD, ce qu'on peut faire, c'est seulement te donner des conseils.
A toi de voir, ce que tu préfères, ce qui te va le mieux, et ce qui te fait pas souffrir x)

Disons que posé sur l'index,ça fait comme des crampes et bout d'un quart d'heure alors que je n'appui presque pas,je me sent pas très a l'aise ,alors,qu'avec 3 doigts,je peux jouer des heures ...

Le truc c'est que la position la plus recommandé est celle a 2 doigts,mais je vois de plus en plus de monde jouer a 3 doigts ...

ça commence a me faire tourner en bourrique cette histoire icon_cheesygrin

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
En fait, le plus important, c'est de tenir le médiator assez fort pour qu'il ne tombe pas et en méme temps pas trop fort pour éviter de se crisper la main droite.
C'est cette nuance subtile et pas trop évidente au début, qu'il faut acquerir pour se sentir vraiment à l'aise en flat-picking ( jeu au médiator ).....le reste a peu d'importance.

Moi, je joue à 2 doigts, mais il n'y a pas de régle en la matiére...3 doigts, ça le fait aussi wink

smiley-guitar

philouface69

Petit causeur
Bon Downloader
49 messages
Eh bien joue à 3 doigts alors =D

Ok,d'autres avis / suggestions ??

themyroi

Petit causeur
75 messages
Je joue moi aussi à 3 doigts...

Mon prof me dit que c'est pas super et qu'il faudrait que je joue à 2 doigts mais dans cette position ma main se crispe et j'arrive pas bien à jouer...

Et puis je trouve qu'a 3 doigts j'arrive mieux à jouer rapidement et à gratter les bonnes cordes...

Je ne pense pas que ca soit forcement mal de jouer ainsi. smiley-guitar

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Ouais mais bon c'est comme au foot j'ai envie de dire, quand ta 9 ans tu tire du 'pointu' car tu n'as aps assez de frappe pour faire un jolie tir normal, mais si tu ne cherche pas a acquérir la technique médiator la plus adapté tu va toujours faire des pointus et jamais tu n'arrivera a faire un tir précis et cadré partant fort dans le but, pour progresser desfois il faut désaprendre ce que l'on a appris et apprender une meilleure technique !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Il a vraiment baissé, le niveau du football en lorraine....moi, à 9 ans, il y avait bien lomgtemps que je caressais le ballon, brossais et enroulais mes frappes pleine lucarne...sont pas prés de remonter en ligue 1, le FC Metz icon_cheesygrin

smiley-guitar

Peut-on m'expliquer en quoi est-ce vraiment si gênant que ça de tenir son médiator a 3 doigts,a part pour les harmoniques artificielles ?

Pour le tapping par exemple,soit je recroqueville le médiator entre le pouce et le majeur, et je tape avec l'index,soit je tape avec la tranche du médiator ...

La seule raison pour laquelle j'ai remit en doute cette position,c'est le fait que le médiator a tendance a pivoter,mais il semblerai qu'avec les Dunlop Gator ( au fait,le grip,je le cherche encore xD ) bien que plus petit qu'un tortex,il reste en place plus facilement.


jorfait
jorfait a écrit :
Ouais mais bon c'est comme au foot j'ai envie de dire, quand ta 9 ans tu tire du 'pointu' car tu n'as aps assez de frappe pour faire un jolie tir normal, mais si tu ne cherche pas a acquérir la technique médiator la plus adapté tu va toujours faire des pointus et jamais tu n'arrivera a faire un tir précis et cadré partant fort dans le but, pour progresser desfois il faut désaprendre ce que l'on a appris et apprender une meilleure technique !


Mais on parle ici de choses morphologiques,qu'est ce qui nous empêche de créer notre propre technique ? Si ça se trouve,elle a aussi pleins d'avantages,même si ce n'est pas très académique,je constate que pas mal de guitaristes jouent ainsi ...

philouface69

Petit causeur
Bon Downloader
49 messages
Ce que jorfait veut dire, c'est que si tu commences a trois doigts, et que tu continues ainsi sans essayer de jouer a 2 doigts, bah tu continueras a jouer a 3 doigts. C'est normal qu'au début t'y arrives moins bien a deux doigts. Le but justement c'est de enfin y arriver x)
Bref, en y repensant, je me dis que tu devrais plutôt vraiment t'entraîner a deux doigts ;P
C'est un conseil, a toi de le suivre ou pas, mais je pense que c'est forcément plus avantageux de jouer a deux doigts. J'ai peut être tort, mais c'est mon avis ! Tu gagnes les harmoniques artificielles déjà wink

je m'y emploi ! c'est en route ! Bon,j'essaye avec BLITZKRIEG de Metallica,ya plus simple,mais au moins ça donne le ton ^^

Edit : Bon,ça fais une heure que je rabâche Devil's Island ( Megadeth ) et Blitzkrieg ( Metallica ) respectivement a 168 et 200 BPM ... 1ère remarque : beaucoup plus précis dans l'aller-retour,il faut bien l'admettre ! Je me surprend a aller plus vite que la chanson ... ( je savais pas que je pouvais aller aussi vite d'ailleurs ! ) Je joue avec le Gator en 1.14mm,c'est excellent,le 071 se plie trop,ça va trop vite pour lui icon_cheesygrin
Un petit bémol néanmoins,je n'arrive pas encore a trouver ma position parfaite sur le médiator,et sur la bonne partie du doigt,je tâtonne encore entre la tranche du doigt ( un peu de douleur sur le coté de l'ongle ) et la pulpe en dessous de mon doigt ( je le tient bout de doigt ) ... mais je pense que la pression a exercer et les positions viendront par la suite,le temps de m'y habituer ...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, doigts, pouce, index, diator, technique, position, ainsi, plut



+