~ ESP LTD M100 FM / ESP LTD F-100FM : Laquelle choisir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde,

j'aimerais m'acheter une guitare pas trop chère de préférence la marque ESP/LTD, j'en ai repéré deux. Je les ai toutes les deux testées. Mais je n'arrive pas à me décider, du coté de l'LTD F100 FM j'aime beaucoup l'esthétique mais il n'y a pas de floyd rose , alors, que du coté de la LTD M100FM , j'aime un peu moins l'esthétique mais il y a un floyd rose et je compte assez m'en servir. Niveau son, elles sont toutes deux pareilles, même niveau de gamme, mêmes micros d'après mes renseignements et mes tests, juste l'esthétique et quelques pièces qui changent .

Donnez-moi votre avis, quelle guitare devrais-je choisir entre ces deux la ?

image du forum
(F-100 FM)
image du forum
(M100 FM)

Merci d'avance, :)



guiguidu11380

Artiste très motivé
9 photos
278 messages
Perso, je préfère la M100 FM, avec la tête renverssée, le vibrato ... après ça dépend quelle type de musique tu veux faire avec...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


matrak a écrit :
Je les ai toutes les deux testées. Mais je n'arrive pas à me décider, du coté de la LTD F100 FM j'aime beaucoup l'esthétique mais il n'y a pas de floyd rose , alors, que du coté de la LTD M100FM , j'aime un peu moins l'esthétique mais il y a un floyd rose et je compte assez m'en servir.

Quitte à choisir entre ces deux là, je te conseillerais d'opter pour la LTD F100 FM, pour ces raisons:
* Le cordier traversant participe à une bonne transmission des vibrations au corps.
* La M-100FM a un Floyd Rose "Special" et non pas "Original". C'est une version sous licence fabriquée en Corée. La qualité et la fiabilité à long terme ne sont pas assurées. Tu peux avoir de la chance, comme tu peux te retrouver avec un vibrato HS dans 1 an. Tu n'auras pas ce problème avec la F-100
* Le look F-series te plaît et colle bien au son metal que tu sembles rechercher. Corrige moi si je me trompe.


matrak a écrit :
Niveau son, elles sont toutes deux pareilles, même niveau de gamme, mêmes micros d'après mes renseignements et mes tests, juste l'esthétique et quelques pièces qui changent.

Tout à fait exact: corps en agathis, manche érable vissé et 2 micros LH-150 dans les deux cas. Cette combinaison est correcte pour les grosses distorsions hard rock ou metal. Sorti de là par contre on ne peut pas en faire grand chose. Quant à les faire évoluer, ça ne vaut pas le coup. Au fait, ces deux LTD doivent sonner beaucoup moins bien que ta Fender Jaguar HH actuelle non?


matrak a écrit :
j'aimerais m'acheter une guitare pas trop chère de préférence la marque ESP/LTD

Si je peux me permettre, j'ai deux LTD, une EX-50 (dont je vais me débarrasser) et une EC-1000. A mon humble avis, le rapport qualité/prix du neuf chez LTD n'est vraiment pas terrible. Je te conseillerais plutôt de regarder chez la concurrence avant de te lancer sur une de ces 2 grattes. Pour 366€ (le prix de la M-100) il y a d'autres choix avec du meilleur bois, des micros corrects voire un manche collé. En particulier je pense à celle ci: http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_prophecy_custom_exme.htm
Le look est moins spectaculaire que les LTD F-series, il n'y a pas de vibrato, mais c'est à peu près le même tarif que la M-100 (388€ contre 366€) et là on est dans un ensemble Acajou, manche collé, touche ébène et micros EMG 81/85 actifs. A méditer.

Quel que soit ton choix, bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Salut Dark-rizzen !
Merci d'avoir pris la peine de me donner de bons conseils , c'est vrai qu'avec ce que tu viens de me dire sur la fiabilité du flyod de la M100. Je préfère opter pour la F100 que je préfère largement niveau esthétique !
C'est vrai que comparées à ma Jaguar HH , ces guitares ne sonnes pas aussi bien , mais je cherche une guitare avec un style et un son bien hard rock/métal pour un budget assez sérré (pas plus de 400€wink et chez Total Music, je peux avoir la F100 pour 297€ toute neuve et la M100 toute neuve aussi pour 300€ !

Tu viens aussi de me montrer la SG PROPHECY, même si je n'aime pas trop la forme sg, la sonorité de la guitare à l'air terible avec ces deux emg ! Il faudrait que j'aille faire un test de celle-ci.
Si tu pourrais me donner ton avis sur cette guitare :
[url]http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_viper_200_fm_stbk.htm [/url]
Si tu trouves aussi des guitares sympas qui ne dépassent pas les 400€ , n'hésite pas :)
Merci de ton avis !

PS: Au cas où, j'ai eu ma Jaguar, pour 150€. Et je n'ai pas resisté, donc je l'ai achetée. icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hello


matrak a écrit :
Merci d'avoir pris la peine de me donner de bons conseils , c'est vrai qu'avec ce que tu viens de me dire sur la fiabilité du flyod de la M100.

De rien, le forum sert justement à ça! wink


matrak a écrit :
C'est vrai que comparées à ma Jaguar HH , ces guitares ne sonnes pas aussi bien , mais je cherche une guitare avec un style et un son bien hard rock/métal pour un budget assez sérré (pas plus de 400€ et chez Total Music, je peux avoir la F100 pour 297€ toute neuve et la M100 toute neuve aussi pour 300€ !

Le souci des formes plus métal est qu'elles sont moins populaires car trop typées; une Les Paul, une SG ou une Strat sont plus passe-partout qu'une Warlock ou une Stealth. Qui dit moins populaire dit moins de demande, qui dit moins de demande dit plus cher. La loi de l'offre et de la demande, comme toujours. Il y a du bas de gamme, certes, mais pour ce prix là les constructeurs s'en donnent à coeur joie: bois de mauvaise qualité, manche vissé à la va-vite, micros bof, vernis qui part si tu le regardes de travers. BC Rich et LTD y vont particulièrement fort dans ce domaine je trouve, même si BC Rich a au moins le mérite de faire des formes vraiment extrêmes.


matrak a écrit :
Tu viens aussi de me montrer la SG PROPHECY, même si je n'aime pas trop la forme sg, la sonorité de la guitare à l'air terible avec ces deux emg ! Il faudrait que j'aille faire un test de celle-ci.

J'ai présenté celle ci car le rapport qualité prix est assez monstrueux. Un kit micro EMG81/85 Zakk Wylde coûte 145€ dans le commerce. Donc corps et manche collé acajou+touche ébène+EMG81/85+moins de 400€ = miam! Je te conseille effectivement de la tester si tu peux la trouver. Peut être sur Pigalle? Total-music commence à avoir des Epiphone aussi, depuis leur rachat par Playback. A voir.


matrak a écrit :
Si tu pourrais me donner ton avis sur cette guitare : http://www.thomann.de/index.html?partner_id=46568&page=de/fr/esp_ltd_viper_200_f...

Bien:
24 cases
Manche collé
flamed maple top et finition trans black. Une table érable ajoute de la nuance au son, encore que je serais curieux de voir l'épaisseur de la table.

Moins bien:
"Pickups: ESP-LH-301 Humbucker": Avis personnel: je les trouve assez brouillons, moins que les LH-150 mais ça reste du micro bas de gamme typé métal/grosse distorsion. En clair ça reste plat et mal défini. A choisir autant s'orienter vers un micro plus polyvalent.
"Body: Agathis" L'agathis a une sonorité assez claire. Pour le heavy metal, j'aurais plutôt tendance à privilégier l'acajou, qui a un son plus lourd, avec plus de basse. Le noyer est bien aussi, mais bon courage pour en trouver. Si tu peux te le permettre, ne fais pas de compromis sur le bois. Un micro médiocre peut se changer, mais le meilleur micro du monde sur un super ampli à lampe ne pourra jamais compenser une mauvaise lutherie. Pour la petite histoire, l'agathis est utilisé parce qu'il est facile à trouver en Asie, peu coûteux, facile à travailler(comprendre: il use moins les machines, moins de frais d'entretien) et qu'il ne sonne pas trop mal.
Ca reste une forme SG, juste assez modifiée pour qu'ESP ne se prenne pas encore un procès par Gibson. Personnellement je n'ai rien contre mais j'ai cru comprendre que ça ne te plaisait pas trop, donc c'est négatif.


matrak a écrit :
Si tu trouves aussi des guitares sympas qui ne dépassent pas les 400€ , n'hésite pas :)

A moins de 400€, tu vas trouver des superstrats ainsi que des clones de SG et de Flying V à la pelle. Et bien sûr beaucoup de corps Agathis et de manches vissés...
Dans les formes plus teigneuses, en partant sur une base de lutherie correcte: http://www.thomann.de/fr/epiphone_gothic_explorer.htm
Micros Alnico plutôt bof, elle ne vaut clairement pas une vraie Gibson Explorer mais lutherie tout acajou et manche collé, rare dans cette gamme de prix. Bon je suis fan de la forme Explorer aussi. icon_cheesygrin
http://guitare.playback.fr/ibanez-adx120-bk-12514.html
Connais pas les micros, mais corps et manche en acajou et manche collé. Forme qui sort un peu plus des sentiers battus. Et c'est une Ibanez, pour 314€ c'est plutôt pas mal.

La SG Prophecy reste de loin la meilleure option pour ton budget à mon avis.

Pas de LTD dans ma (courte) sélection, mais très franchement il n'y a rien de potable chez eux en dessous des séries 400 à 1000. Et là on est largement hors budget.


matrak a écrit :
PS: Au cas où, j'ai eu ma Jaguar, pour 150€. Et je n'ai pas resisté, donc je l'ai achetée.

C'est bien ce modèle là que tu as ? Une FENDER Jaguar? http://www.thomann.de/fr/fender_jaguar_hh_rw_blk.htm
Pour 150€ ?! C'est l'affaire du siècle!! Ou alors c'est une fausse, mais si elle sonne mieux que les LTD, il s'agit probablement d'une vraie.

Bon choix et bonne gratte! smiley-guitar

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Salut ,

Je crois que je vais finalement prendre la SG PROPHECY , je vais d'abords l'essayer et puis , même si le corps est banal (une sg quoi) , il y a l'air d'avoir un très bon son et qui se classe bien dans ma catégorie. Je te tiendrais au courant :)

Sinon, j'aimerais encore avoir ton avis sur ces guitares s'il te plait :

- http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+VGS+ERUPTION+SELECT+-+BLANCHE+

- http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+JACKSON+RANDY+RHOADS+JS30RR+-+BLACK+...

- http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+LAG+A100MD%20BLK+ARKANE+MATT+DESIGN+...

- http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+ESP+LTD+F50+-+SNOW+WHITE+-+EDITION+S...

- http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+SQUIER+CLASSIC+VIBE+DUO-SONIC+-+DESE...

Merci de ta patience ! :)

Aufaite, ma Jaguar est belle et bien une vraie, je l'ai trouvée sur un site de vente auprès d'un gars qui avait l'air de ne pas vraiment s'y connaitre :)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour!

Réponse interminable à suivre:


matrak a écrit :
Je crois que je vais finalement prendre la SG PROPHECY , je vais d'abords l'essayer et puis , même si le corps est banal (une sg quoi) , il y a l'air d'avoir un très bon son et qui se classe bien dans ma catégorie. Je te tiendrais au courant :)

OK. Je ne pense pas que tu seras déçu.


matrak a écrit :
Sinon, j'aimerais encore avoir ton avis sur ces guitares s'il te plait :

Je vais essayer mais j'ai pas la science infuse moi LOL!! icon_cheesygrin
Je précise que je n'ai testé AUCUNE de ces grattes spécifiquement. Je vais faire en fonction de ce que je sais de la marque, des bois, des micros...



Je ne connais pas la marque. Je ne savais même pas qu'il y avait des EMG-HZ "open coil", je ne connais que les micros EMG HZ-H4 qui équipent les grattes à bas prix qui se veulent orientées hard rock/metal. A part ça toujours la même chose: corps en "tilleul" ou en "basswood"? 22 cases, il en manque 2 pour les metalleux... Une copie de Les Paul Made in China sans grand intérêt.



Je ne sais pas quoi en dire, le corps en cèdre indien est inhabituel, il y a 24 cases, un manche vissé mais des cordes traversantes... Quant aux micros Jackson CVR je n'en dirai rien puisque je ne les connais pas. Je dirais à tester, tu peux avoir une bonne surprise.



Chevalet Floyd Rose Special = oublie! Je te renvoie à ma remarque précédente sur la LTD M-100 pour ça. Si tu veux t'amuser à en mettre un original, tu en auras pour 249€, installation et réglage non compris. Sur une gratte à 315€, est ce bien raisonnable? Dommage, elle est intéressante par ailleurs.



Décidément tu insistes avec la série LTD F-XX!!! icon_cheesygrin

Bien :
EMG 81, unique dans la gamme X-50 standard. Un micro hard rock/metal s'il en est.
Cordes traversantes qui améliorent le sustain
24 cases
C'est vrai qu'elle est chouette, esthétiquement.

Moins bien :
Corps en basswood... l'appellation fourre-tout par excellence. Si c'est VRAIMENT du tilleul américain, comme ils disent, ça peut valoir le coup d'essayer. Mais si je devais parier, je miserais sur de l'agathis.
Le manche vissé risque de bousiller le sustain, ça casse l'intérêt d'avoir les cordes traversantes.
Un seul micro et pas de réglage de tonalité , donc pas polyvalente. Un micro manche est utile pour les rythmiques bien lourdes comme pour les parties plus douces, voir "Nothing else matters" ou "One".
Pas évolutive.

Pour moi elle est trop chère de 100€, série limitée ou pas. Ceci dit, l'EMG 81 pourrait compenser les possibles faiblesses de la lutherie. Si tu as l'occasion de l'essayer et qu'elle te plaît, alors pourquoi pas?




Bien :
La série Squier Classic Vibe a une excellente réputation.
Micros simples: bien pour avoir un son différent (jazz, rock 50's ou 60's).
Touche en érable: très agréable et change de l'éternel palissandre
Pas de vibrato bas de gamme pour dérégler la guitare.

Moins bien :
Corps en "tilleul" ou en "basswood"?
Micros simples: pas fait pour le metal. Dave Murray d'Iron Maiden joue sur Fender Stratocaster mais pas avec les micros d'origine!
21 frettes, tu vas avoir des soucis pour certains solos metal même si tu changes les micros.
Pourquoi diable aller chez Squier quand on a déjà une Fender? Je sais bien qu'on est jamais à l'abri d'une crise de GAS mais il y a des limites! icon_redface


En conclusion: la Jackson et la Squier peuvent éventuellement valoir un test à mon humble avis. La F-50 série limitée à la rigueur, et c'est bien parce que tu insistes!


matrak a écrit :
Aufaite, ma Jaguar est belle et bien une vraie, je l'ai trouvée sur un site de vente auprès d'un gars qui avait l'air de ne pas vraiment s'y connaitre :)

Alors félicitations! :)

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Merci de ta réponse, tu m'as bien aider.
J'ai donc maintenant le choix entre la Jackson et la Sg Prophecy, je vais tester les deux et je verrais bien.

Merci encore et bonne gratte mec ! :)

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Je suis tout à fait d'accord avec darth rizzen, la randy roahds et la sg prophecy sont à essayer.
toute les guitares en EMG hz (ceux sans cache micros) oublie y sont pas actif.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ltd, ESP, deux, esp, esth, tique, choisir, guitare, les



+