Faut-il disto (proco/artec) + overdrive (To800) pour jouer hard rock?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonjour à tous!

J'ai deux questions:
Q1) quelle pédale de disto me permettrait de me rapprocher d'un son à la Scorpions, et pour faire du hard rock plus largement?
Que pensez vous notamment des 4 modèles suivants: proco rat2, proco solo, artec soloist, artec cool overdrive? J'ai un faible pour le dernier choix, mais je vous laisse juger:

proco rat2: http://www.youtube.com/watch?v=f_A68i5n2QU&feature=related

proco solo: http://www.youtube.com/watch?v=fIdgyFcmGY4

artec soloist: http://www.youtube.com/watch?v=arD6g5Ks3sU&feature=related

artec cool drive: http://www.youtube.com/watch?v=lsTMtTHjJTY

Q2) faut-il coupler ces pédales de disto à un overdrive type To800 pour obtenir un bon rendu ?

Bon évidemment, si certains d'entre vous possèdent ces pédales, c'est encore mieux icon_cheesygrin Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas non plus (budget inférieur à 100 euros neuf ou d'occaz').

Merci d'avance pour vos avis! smiley-guitar

P.S: j'ai un ampli transistors 15 watts (H&K 15R) et une pacifica 112V



essaye deja d'offrir un sh4 a ta belle , et ça changera la donne !dont'you?

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Un SH4 sur une pacifica 112, mouais, je suis pas vraiment convaincu. Le micro vaut la moitié de la gratte icon_redface

Une pédale d'overdrive permet déjà de jouer du hard-rock, ou à ajouter encore plus de gain à une distortion.

Par contre pour du scorpions, je pense que ton ampli peut suffir. A condition d'avoir une guitare orientée plus "heavy" (type explorer, SG, LP, etc ...).

En tout cas, moi avec une washburn X50 et un H&k 30W, j'arrivais à me rapprocher de certains morceaux de Scorpions. Avec ma pacifica je n'ai pas essayé, mais ca doit être de toute façon trop léger.

kira69

Star du Forum
790 messages
Bof, la pacifica n'est pas si mauvaise. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de mettre un SH4 à presque 100€, effectivement. Mais honnêtement, mettre un set de micro GFS, ça ne me parait pas débile du tout. http://store.guitarfetish.com/index.html
A voir. Et puis des micros ne sont jamais perdus.


Alors, je dois dire que l'idée de mettre un overdrive type To800 (ou mieux, une maxon 808, ou une Ibanez TS9, enfin ce sont quasiment toutes les mêmes...) derrière une proco rat (pour ne citer qu'elle) est vraiment une bonne idée.

Ça permet d'avoir le grain de la disto, tout en apportant une petite coloration et du gain avec l'overdrive. C'est assez utilisé par certains artistes utilisant des pédales vintages, type Proco Rat ou Big Muff, parce qu'à fort gain ces pédales fuzzent. Mettre une overdrive permet de garder une disto propre tout en ayant du gain, la coloration de la TS9 en plus (et c'est pas dégueu !).

Une des personnes qui fait ça, c'est David Gilmour, ex-pink floyd. Soit avec une Proco Rat et une maxon 808, ou avec une big muff. Et question sonorités, le monsieur est quand même une référence.
(bon, tout est modifié aussi...)


Personnellement, dans tes choix, j'ai un gros gros faible pour la Proco Rat. Qui sonne divinement bien, avec un fort caractère à bas gain. A haut gain elle fuzze légèrement, ce qui n'est pas dégueu dans certain cas. Et au milieu, avec un bon réglage d'equalizer, on tape dans la grosse saturation avec un bon graou type Rage Against the Machine. Et couplée à un overdrive, tu obtiens une machine à solo !

Mais les artec se défendent bien, à un prix très intéressant.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Merci pour ces réponses bravo

Concernant le changement de micro, c'est quelque chose que je n'envisage pas avant quelques mois car je ne saurais pas le faire seul, et si je dois le faire faire par un pro, il faut rajouter le cout de l'intervention au cout des micros. C'est pourquoi je préfère pour l'instant m'orienter vers des pédales avec un bon rapport qualité/prix. Celles que j'ai citées semblent bien cotées sur ce plan là!
Toutefois, je retiens les références au SH4 et au set GFS, c'est dans un coin de ma tête et ça ressortira le moment venu wink

Si j'ai crée ce topic, c'est parce que je trouve que ma pacifica et mon ampli sont meilleurs pour produire des sons clairs. Je trouve ça très bien, car en sons clairs je suis satisfait, mais en sons saturés, je ressens le besoin d'ajouter une pédale car le son manque de patate, de dynamisme, de couleur, de vie... Evidemment, je sais que l'ampli et la guitare, tous deux "entrée de gamme" correctes, sont en cause mais j'ai l'espoir qu'une pédale (ou une association de pédales) puisse mettre de la vie dans le style rock/hard rock.
A en lire vos commentaire, l'idée de coupler overdrive type To800 ou belcat 302 + pédale de disto parmi celles que j'ai citées semble très intéressante. Et là kira69, tu cites l'exemple de Gilmour qui fait ce genre d'association et vu que j'adore ce type, tu as dit des mots magiques icon_cheesygrin

La proco rat 2 coute 75 euros, et l'artec soloist 45 seulement. Une To800 ou une belcat coutent environ 35-40 euros donc en couplant l'artec soloist avec une overdrive, je peux m'en tirer pour 100 euros en neuf.
J'aimerais bien avoir davantage d'avis sur la proco rat 2 et l'artec soloist (ou même sur les autres hein) vu que l'écart de prix n'est pas anodin. Je ne compte pas changer de pédale tous les trimestres, donc si la proco rat 2 est vraiment au dessus des autres que j'ai citées, je prendrai celle-ci et j'attendrai un peu pour acheter l'overdrive.

Merci à vous! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Faisable...
Mais je rejoins néanmoins sur la Jeckyll & Hyde, qui t'offrira tout ce que tu recherches, et que tu garderas longtemps (voire toujours).

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
si tu veux une od pas chere je te conseille celle la:
image du forum
avec le switch tu a 3 voicing differents, en haut ts: copie de ts9,au milieu bright: son plus tranchant, et warm: mieux pour jouer du blues. 39E chez woodbrass !

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
tit55, oui j'y pensais aussi à celle-là, j'avais lu tes remarques positives à son égard! Mais alors mon problème est toujours le même: est-ce que la crusher peut suffire pour jouer du hard à la Scorpions ou faut-il une pédale de disto derrière? J'ai entendu dire que cette crusher était plus agressive que la ts9 qu'elle copie?

 Citation :
tit55, oui j'y pensais aussi à celle-là, j'avais lu tes remarques positives à son égard! Mais alors mon problème est toujours le même: est-ce que la crusher peut suffire pour jouer du hard à la Scorpions ou faut-il une pédale de disto derrière? J'ai entendu dire que cette crusher était plus agressive que la ts9 qu'elle copie?

la crusher a juste un voicing en plus, avec donc 3 sonorités differentes mais ne rajoute en aucun cas de gain, la position milieu du switch est bien mais ça reste une od, peut-etre en en mettant 2 en serie mais il n'y aura toujours pas d'agressivité !

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :
mais ne rajoute en aucun cas de gain,(...) mais il n'y aura toujours pas d'agressivité !


AAAHH, ok!! Je comprends mieux à présent, moi je recherche une agressivité modérée pour aller jusqu'à du hard rock, mais vu mon petit budget, et si je me décide à prendre une pédale, ce sera sûrement une disto ou une overdrive musclée (si ça existe).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : proco, artec, watch, www, overdrive, disto, related, ces, feature



+