Je voulais savoir si il était possible de composer avec un rythme comme celui ci: un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, un, deux, trois, quatre, un, deux, trois.... et au bout d'un moment d'alternet pour une partie en 4 temps classique, puis de revenir ... -0-----0--------
---1-----1---1-- -----2-----2---- -3-----3-------- ---------------- ---------------- Ca ferai à peu preès comme ça, tempo à 150 merci de votre aide !! c'est du 7/4... pas du 4/4, pas du 3/4 du 7/4.... un truc de casse C..... quoi! ![]() mais si ca marche comme ca, si ca te plait, c'est ta compo, c'est toi l'patron! mais ca a interet à etre bien, parce que quand tu vas montrer ca aux musiciens, ca va chouiner ![]() si ca sonne pas, tu t'fais lyncher ![]() ![]() Sans l'avoir écouter ![]() >>> Je dit ça parceque c'est une tournerie assez classique en arpège folk...quasi instinctive. Lorsque 2 notes sont liées , ( ci dessous, la 4éme et 5éme croche ) on ne joue que la prémiere note à laquelle on rajoute la valeur de la seconde sans la jouer .... clair ??? Un peu comme cela : ........ L
-0-----0---------- ---1-------1---1-- -----2-------2---- -3-----3---------- ------------------ ------------------ .1.é.2.é.3.é.4.é En fait, pour faire simple, ATTENTION : sur une mesure à 4 temps, il n'est pas obligé que le nombre de coup de médiator ou de finger-picking soit égal ou multiple ou division de 4....cela serai vraiment trop rébarbatif et ce sont ces petites liaisons expliquées plus haut qui vont donner de la diverité à ton jeu en cassant la monotonie d'une répétition de mesures à 4 temps. ![]() -0-----0-------- ---1-----1---1-- -----2-----2---- -3-----3-------- ---------------- ---------------- _^_____^___^____ Cette métrique est très courante dans les musiques de l'Est. Cela dit, c'est un peu subtil à jouer (pour nous Français qui somme assez formatés "bourrée auvergnate" ^^). Donc si tu n'est pas très à l'aise en rythme, essai plutôt de trouver une rythmique en 4 temps, par exemple : -0-------0-------- ---1---1---0---0-- -----2-------2---- -3-------3-------- ------------------ ------------------ tu peu aussi considerer certaines mesures en septolets c'est peu courant comme ecriture mais techniquement correct mais attention en septolet la dificulté c'est que les mesures de sept notes durent autant que celles de huit... coton à caser ça. le 3-2-2- est aussi une solution assez sympa en fait c'est si tu joue avec des gens que ça pose probleme c'est peu galere à compter comme mesures mais si ça sonne ![]() ![]() sandinista a écrit : Ouai ??? la mesure 7/4, comme Pascal, je suis pas fan en fait tu veux dire que pour chaque note je compte un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre mais que je met un temps ou je ne joue pas de notes ? Si c'est ça je crois que j'ai essayé mais que ça ne m'a pas plus, mais je peux réessayer. Mon truc en 7 temps est peut-être un peu monotomne il est vrai, chaque note pour un temps... Je mettrai peut-être la tablature pour vous montrer, les aigues restent les mêmes mais la basse descend peu à peu. ![]() En fait, tu compteS de 1 à 4 sur chaque mesure ( pour une mesure à 4 temps, bien sûr ![]() INTRO
Guitare 1 >>> rythmique ..LAm.......L...*...SOL.......L...*... e-0---0-0-0---0-0-!-3---3-3-3---3-0-!-0---0-0-0---0-0-!-3---3-3-3---3-0-! B-1---1-1-1---1-0-!-0---0-0-0---0-0-!-1---1-1-1---1-0-!-0---0-0-0---0-0-! G-2---2-2-2---2-0-!-0---0-0-0---0-0-!-2---2-2-2---2-0-!-0---0-0-0---0-0-! D-2---2---2---2---!-0---0---0---0---!-2---2---2---2---!-0---0---0---0---! A-0---------------!-2---------------!-0---------------!-2---------------! E-----------------!-3---------------!-----------------!-3---------------! à jouer 2 fois ..1...2 é 3 L 4 et..1...2 é 3 L 4 et... Mais, bon, si tu fait le condensé des réponses...personne n'est trop chaud pour se taper de la mesure à 7 temps ![]() Moi, par exemple, guitariste rythmique, ( quelques heures de vol ![]() ![]() ![]() sandinista a écrit :
oui c'est sur !!! J'imagine que si je dis à un batteur, un pianiste, un bassiste de me suivre en 7 temps il seront pas trop partant !!! En tout cas merci de ton, de votre aide !!! 7/4 : équivalent à jouer une mesure de 4/4 suivie d'une mesure de 3/4. Exemple: Money de Pink Floyd, ca ne pose aucun problème. Septolets: la mesure reste du 4/4 (donc pas de problème pour le batteur etc.), la difficulté est pour le guitariste qui doit diviser la mesure (ou le temps) en 7 notes de longueur égale. Ca nécessite beaucoup de maitrise, sens rythmique et oreille. Assez souvent utilisé par les "guitar heroes". Exemple: le riff principal de "I can't play the blues" de Ron Thal (Bumblefoot) http://www.youtube.com/watch#v=Y1GlBVIAOH8&feature=related J'ai moi même beaucoup à explorer encore dans le domaine. J'ai déjà pas mal de compos que je croyais en 7 temps d'abord. Je viens d'avoir la certitude que c'est du 14/8. Ecoute la richesse de "ces" rythmes sur YouTube: "kilibunchù". C'est du Midi file. L'original est 5 fois plus long et j'en ais des pleins tiroirs. Ne te laisses pas baratiner par tous ces occulteurs des ténèbres: invente et trouve! Quand je pense que mon prf de basse me disait que j'inventerai rien du tout: il s'est trompé! A plus j’espère; et ready pour te faire écouter l'intrégrule du Nal. Dig it! J'oubliais: bien loin des termes obscures "binaire ou ternaire", il s'agit de s'interroger sur "entier ou premier" (nombre de croches). l'ouverture des possible est immense et les danses qui en découlent renouvellent l'imaginaire dans l'inconscient collectif.. Ecoute la musique des "pays dansants" |
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