Question sur un rythme 1-2-3-4 / 1-2-3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Salut, je m'essaye à la composition d'une petite melodie en arpège mais après pas mal de boulot je m'aperçoit que c'est vraiment debile mais sans m'en rendre compte que j'ai fait une erreur pour le rythme, du moins qu'il n'est pas en 4 temps classique ! Il y a 7 notes par mesures.

Je voulais savoir si il était possible de composer avec un rythme comme celui ci: un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, un, deux, trois, quatre, un, deux, trois.... et au bout d'un moment d'alternet pour une partie en 4 temps classique, puis de revenir ...

-0-----0--------
---1-----1---1--
-----2-----2----
-3-----3--------
----------------
----------------

Ca ferai à peu preès comme ça, tempo à 150
merci de votre aide !!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13154 messages
Modérateur
oui,
c'est du 7/4...

pas du 4/4,
pas du 3/4
du 7/4....

un truc de casse C..... quoi!
icon_cheesygrin

mais si ca marche comme ca,
si ca te plait,
c'est ta compo,
c'est toi l'patron!

mais ca a interet à etre bien,
parce que quand tu vas montrer ca aux musiciens,
ca va chouiner
icon_cheesygrin

si ca sonne pas, tu t'fais lyncher hammer

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3186 messages
Ouai ??? la mesure 7/4, comme Pascal, je suis pas fan icon_cheesygrin

Sans l'avoir écouter wink En fait ton joli petit arpége sur FA Majeur 7, ça ne serai pas plutôt tout simplement une mesure à 4 temps et ses 8 croches basiques...mais avec une petite liaison ( croche fantôme ) entre les 4émes et la 5éme note sur le 3éme temps.
>>> Je dit ça parceque c'est une tournerie assez classique en arpège folk...quasi instinctive.

Lorsque 2 notes sont liées , ( ci dessous, la 4éme et 5éme croche ) on ne joue que la prémiere note à laquelle on rajoute la valeur de la seconde sans la jouer .... clair ???
Un peu comme cela :

........ L
-0-----0----------
---1-------1---1--
-----2-------2----
-3-----3----------
------------------
------------------
.1.é.2.é.3.é.4.é

En fait, pour faire simple, ATTENTION : sur une mesure à 4 temps, il n'est pas obligé que le nombre de coup de médiator ou de finger-picking soit égal ou multiple ou division de 4....cela serai vraiment trop rébarbatif et ce sont ces petites liaisons expliquées plus haut qui vont donner de la diverité à ton jeu en cassant la monotonie d'une répétition de mesures à 4 temps.

smiley-guitar

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Classiquement, ton morceau se penserait en 3+2+2.

-0-----0--------
---1-----1---1--
-----2-----2----
-3-----3--------
----------------
----------------
_^_____^___^____

Cette métrique est très courante dans les musiques de l'Est. Cela dit, c'est un peu subtil à jouer (pour nous Français qui somme assez formatés "bourrée auvergnate" ^^).
Donc si tu n'est pas très à l'aise en rythme, essai plutôt de trouver une rythmique en 4 temps, par exemple :

-0-------0--------
---1---1---0---0--
-----2-------2----
-3-------3--------
------------------
------------------

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15422 messages
Modérateur
c'est possible ce que tu dit c'est pas évident à jouer mais c'est faisable
tu peu aussi considerer certaines mesures en septolets c'est peu courant comme ecriture mais techniquement correct mais attention en septolet la dificulté c'est que les mesures de sept notes durent autant que celles de huit... coton à caser ça.
le 3-2-2- est aussi une solution assez sympa
en fait c'est si tu joue avec des gens que ça pose probleme c'est peu galere à compter comme mesures
mais si ça sonne

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
sandinista
sandinista a écrit :
Ouai ??? la mesure 7/4, comme Pascal, je suis pas fan icon_cheesygrin

Sans l'avoir écouter wink En fait ton joli petit arpége sur FA Majeur 7, ça ne serai pas plutôt tout simplement une mesure à 4 temps et ses 8 croches basiques...mais avec une petite liaison ( croche fantôme ) entre les 4émes et la 5éme note sur le 3éme temps.
>>> Je dit ça parceque c'est une tournerie assez classique en arpège folk...quasi instinctive.

Lorsque 2 notes sont liées , ( ci dessous, la 4éme et 5éme croche ) on ne joue que la prémiere note à laquelle on rajoute la valeur de la seconde sans la jouer .... clair ???
Un peu comme cela :

........ L
-0-----0----------
---1-------1---1--
-----2-------2----
-3-----3----------
------------------
------------------
.1.é.2.é.3.é.4.é

En fait, pour faire simple, ATTENTION : sur une mesure à 4 temps, il n'est pas obligé que le nombre de coup de médiator ou de finger-picking soit égal ou multiple ou division de 4....cela serai vraiment trop rébarbatif et ce sont ces petites liaisons expliquées plus haut qui vont donner de la diverité à ton jeu en cassant la monotonie d'une répétition de mesures à 4 temps.

smiley-guitar

en fait tu veux dire que pour chaque note je compte un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre mais que je met un temps ou je ne joue pas de notes ? Si c'est ça je crois que j'ai essayé mais que ça ne m'a pas plus, mais je peux réessayer.
Mon truc en 7 temps est peut-être un peu monotomne il est vrai, chaque note pour un temps...

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
J'ai essayé, et c'est pas mal avec le temps d'arret en 4/4, mais avec un tempo un peu plus haut, 175 !
Je mettrai peut-être la tablature pour vous montrer, les aigues restent les mêmes mais la basse descend peu à peu.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3186 messages
Oui, je vois que tu as compris le systéme des liaisons bravo

En fait, tu compteS de 1 à 4 sur chaque mesure ( pour une mesure à 4 temps, bien sûr wink ) et dans cette mesure, peu importe le nombre de notes, pourvu que tu retombes à 4 sur le dernier temps de ta mesure et à 1 sur le premier temps de la mesure qui va suivre....un extrait d'une mes tab en exemple ;

INTRO

Guitare 1 >>> rythmique

..LAm.......L...*...SOL.......L...*...
e-0---0-0-0---0-0-!-3---3-3-3---3-0-!-0---0-0-0---0-0-!-3---3-3-3---3-0-!
B-1---1-1-1---1-0-!-0---0-0-0---0-0-!-1---1-1-1---1-0-!-0---0-0-0---0-0-!
G-2---2-2-2---2-0-!-0---0-0-0---0-0-!-2---2-2-2---2-0-!-0---0-0-0---0-0-!
D-2---2---2---2---!-0---0---0---0---!-2---2---2---2---!-0---0---0---0---!
A-0---------------!-2---------------!-0---------------!-2---------------!
E-----------------!-3---------------!-----------------!-3---------------! à jouer 2 fois
..1...2 é 3 L 4 et..1...2 é 3 L 4 et...

Mais, bon, si tu fait le condensé des réponses...personne n'est trop chaud pour se taper de la mesure à 7 temps icon_cheesygrin

Moi, par exemple, guitariste rythmique, ( quelques heures de vol wink )...je ne m'aventure que trés rarement hors de mes mesures basiques à 4 et 3 temps...je laisse la mesure à 7 et à 77 temps aux cadors de la guitoune maitre

smiley-guitar

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
sandinista
sandinista a écrit :

Mais, bon, si tu fait le condensé des réponses...personne n'est trop chaud pour se taper de la mesure à 7 temps icon_cheesygrin

smiley-guitar

oui c'est sur !!! J'imagine que si je dis à un batteur, un pianiste, un bassiste de me suivre en 7 temps il seront pas trop partant !!!

En tout cas merci de ton, de votre aide !!!

Vous parlez par moments de 2 choses différentes:

7/4 : équivalent à jouer une mesure de 4/4 suivie d'une mesure de 3/4. Exemple: Money de Pink Floyd, ca ne pose aucun problème.

Septolets: la mesure reste du 4/4 (donc pas de problème pour le batteur etc.), la difficulté est pour le guitariste qui doit diviser la mesure (ou le temps) en 7 notes de longueur égale. Ca nécessite beaucoup de maitrise, sens rythmique et oreille. Assez souvent utilisé par les "guitar heroes". Exemple: le riff principal de "I can't play the blues" de Ron Thal (Bumblefoot) http://www.youtube.com/watch#v=Y1GlBVIAOH8&feature=related

mathao

2 messages
Salut. Moi j'adore le 7 temps contrairement aux autres qui n'osent rien inventer d'audacieux (et excitant d e l'"impaire", le "premier", mesures composées...).
J'ai moi même beaucoup à explorer encore dans le domaine. J'ai déjà pas mal de compos que je croyais en 7 temps d'abord. Je viens d'avoir la certitude que c'est du 14/8.
Ecoute la richesse de "ces" rythmes sur YouTube: "kilibunchù". C'est du Midi file.
L'original est 5 fois plus long et j'en ais des pleins tiroirs.
Ne te laisses pas baratiner par tous ces occulteurs des ténèbres: invente et trouve!
Quand je pense que mon prf de basse me disait que j'inventerai rien du tout: il s'est trompé!
A plus j’espère; et ready pour te faire écouter l'intrégrule du Nal.
Dig it!
J'oubliais: bien loin des termes obscures "binaire ou ternaire", il s'agit de s'interroger sur "entier ou premier" (nombre de croches). l'ouverture des possible est immense et les danses qui en découlent renouvellent l'imaginaire dans l'inconscient collectif..
Ecoute la musique des "pays dansants"

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : deux, trois, -----, rythme, classique, temps, comme, quatre, aide

+