Guitare électrique et ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chemical.breakdown

Pilier de Forum
6 photos
1278 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
une jetfire bird et une white falcon
(j'ai ete verifier sur wiki^^)

Comme si Wiki était une source sûre! icon_cheesygrin http://www.gretschguitars.com/gear/index.php?product=G6131MY&cat1=&cat2=&q=&st=1



infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
ours40
ours40 a écrit :
Ok merci pour l'info. Ah oui, j'avais déjà vu ce sujet, magnifique cette Gretsch.

Encore une question, si vous connaissez Dr Feelgood, avec quel type de guitare jouent-ils ? Et avec un LP ça passe ?

C'est principalement leur style de musique ainsi que le rockabilly dont je voudrais jouer.


salut avec tes attentes on pourrait en debattre des heures,je vais essayer de repondre a quelques de tes questions,tu as au niveau style de musique et gouts exactement les memes que les miens,je suis tres branché,blues,blues rock,blues boogie(brian setzer,zz top,dr feelgood,lucky peterson,jimmy thackery)
tu posais la question pour dr feelgood,a l'epoque du "bon feelgood" wilko johnson,ne jouait exclusivement avec sa telecaster noire et rarement une autre,il jouait beaucoup sur les aigus,et sans mediator,c'est ca qui lui rendait un son particulier.
pour GRETSCH,si tu veux vraiment en acquerir une il faut y mettre le prix,sinon tu auras une guitare correcte avec simplement le logo,mon prof de guitare en a une mais une "vraie" quand je dis vraie c'est 2400euros,et de plus equipée en micros tv jones specialement prevus pour gretsch,mais bon les 2 micros valent presque le prix d'une guitare,alors la oui tu as le son gretsch,sinon je crois que c'est peine perdue.
pour une quart de caisse oui ca peut le faire,attention toutefois au larsen,typique a ce genre de guitare.
pourquoi pas une bonne solibody;et comme tu le disais equipée par la suite en seymour duncan sh1 et sh4,le meilleur couple micros pour ce genre de musique a mon avis.
donc peut etre t'orienter sur une gratt' avec 2 doubles bobinage,ce n'est pas ce qui manque,une de type Les Paul serait judicieux,mais je lui reproche son poids excessif,et l'acces aux aigus pas evident,il faut aussi aimer la forme du manche(je n'ai pas gardé la mienne)et rien a voir avec le manche d'une tele ou strato,mais bon c'est un choix.
pour l'ampli un bon combo a LAMPES,si tu peux ne lesines pas sur ce choix,30w lampes ca suffit pour passer partout,as tu une vague idée de ce que tu souhaites a peu pres.

donc pour la guitare fais ton choix entre solibody et quart de caisse;ne penses pas qu'il faille principalement une grestch pour faire du blues rock et assimilé,moi je fais ca avec ma strato,mon guitariste a une tele et ca passe tres bien.
voila j'espere que ca pourra t'aider,si tu as d'autres questions......

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si le poids et la forme du manche gene, ya aussi des telecaster en double humbucker.

ours40

Petit causeur
67 messages
Merci. Je commençais à me demander si quelqu'un connaissais Dr Feelgood.

Donc un Gretsch Electromatic en solid body c'est pas la peine ?

Donc ça serais plus entre une Les Paul et un Telecaster ?
Sachant que jouerais pas de metal et qu'il m'arrive aussi de jouer du jazz. Et donc pour le rockabilly, ça passe ?


Pour l'ampli j'en ai aucune idée. J'ai pas besoin de beaucoup d'effets, juste le strict mininum.

PS : J'ai vu des photos de Malcolm avec une White Falcon

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
la telecaster, je disais sa juste si le poids et la forme du manche gene sur une les paul!
mais comme le bois n'est pas le meme non plus, sa sonnera pas pareil.
enfin attend confirmation!

ours40

Petit causeur
67 messages
Et quelle est la différence entre une strat et une telecaster ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Salut.
Je n'ai pas le temps de lire tout le topic. Je répondrai simplement aux questions que tu m'as posé en MP.

A propos de la Gretsch Electromatic Pro Jet :
- Si elle vaut une demi caisse ? Aucune idée, je n'y connais pas grand chose en demi caisse, et je joue peu de JAZZ. J'ai un registre plus péchu.
- Polyvalente ? Ah ça oui ! Tu peux jouer à peu près tout avec, en excluant le métal. Les micros à mi chemin entre Single Coil et Humbucker permettent un grand panel de sonorités. Les sons clairs sont magnifiques, et en positions intermédiaire on se rapproche d'un son acoustique. En overdrive, c'est un régal. En disto, ça passe bien aussi sans trop lui en demander. Cependant je joue du GnR et compagnie sans problème.
- Bigsby : désolé, je l'ai prise sans car je trouve ça lourd et d'une utilité limitée.
- Autres remarques : manche super agréable (mais j'ai des grandes mains je fais pas loin de 2m) avec une action très basse d'origine (d'ailleurs le mi grave a tendance à friser un poil). Finitions superbes, rien à dire à ce niveau pour le prix.

En clair, pour le prix je trouve que c'est une bonne guitare. J'en suis très très content et je referais ce choix si c'était à refaire.

Bonne journée.

PS : si t'as d'autres interrogations envoies un MP car je suis pas souvent sur le site.

Edit : ça convient à ton registre musical dont tu parles en premier poste.
Seconde edit : par comparaison, j'ai pu jouer sur des LP Epiphone, LP Mickael Kelly, LP Hagstrom... Et j'ai choisi la Gretsch pour son confort de jeu et sa qualité de finition. Essaies la si tu peux wink

ours40

Petit causeur
67 messages
Merci beaucoup pour ta réponse.
Là je pars skier mais en rentrant, il ne me restera plus qu'à essayer ces guitares.

ours40

Petit causeur
67 messages
Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles guitares utilisent Creedence Clearwater Revival ?

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
ours40
ours40 a écrit :
Et quelle est la différence entre une strat et une telecaster ?


En premier: la forme!

Et après la position des micros qui influe beaucoup sur le son.

Si tu joue du jazz, je ne crois pas qu'une telecaster soit adaptée.. Dans le jazz, on joue généralement avec des demi-caisses ou hollow body et non des solid body il me semble.

Et en ce qui concerne les Bigsby, on m'a dit que ça désaccordait pas mal la gratte, et que c'était donc surtout esthétique. Si tu veux utiliser le vibrato, je pense qu'un vibrato type Wilkinson serait mieux (ou encore type Floyd rose).

ours40

Petit causeur
67 messages
Merci pour l'info.

Justement les sons, peux-tu m'en parler un peu plus ?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
ours40
ours40 a écrit :
Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles guitares utilisent Creedence Clearwater Revival ?


ah!!!!! les creedences,toute ma jeunesse,d'ailleurs en meme temps que de reprendre quelques morceaux de dr feelgood,on reprend aussi des morceaux des creedences,alors (john fogerty)ne jouait pas sur 36ooo guitares,mais principalement sur rickenbaker,et sur les paul peut etre d'autres mais ca ne m'a pas frappe,branchées en direct la plus part du temps sur des amplis kustom(bi corps presque 1,80m de haut)mon bassiste en a eu un a l'epoque 200w,recouvert de skai rouge metal.....une tuerie!!!!!

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
ours40
ours40 a écrit :
Merci pour l'info.

Justement les sons, peux-tu m'en parler un peu plus ?


La Telecaster a généralement (je dis généralement parce qu'il existe maintenant des Teles HSS) un son claquant dû à ses 2 micros simples (un au niveau du manche, grave, et l'autre au niveau du chevalet, aigu), que les anglos-saxons surnomment le "twang". Elle a d'abord été très utilisée dans la country, mais aujourd'hui on l'utilise un peu partout.. J'ai entendu dire qu'elle était pas mal avec le punk, sans doute grâce à son son péchu.

Mais niveau polyvalence, la plus réputée c'est la strat, en particulier lorsqu'elle a 1 micro double et 2 simples.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
la tele est une guitare passe partout,j'ai vu un gars jouer du jazz fusion avec et le rendu etait d'enfer,par contre une srtato c'est 3 simples et pas un double et 2simples,ce qui compte sur la tele et la strato c'est effectivement le "TWANG",mais plus prononcé sur la strato,plus precis sur la position intermediaire,milieu chevalet,d'ou l'importance de ne pas avoir de double en chevalet,c'est mon avis

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
la fat strat a un double.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gretsch, rock, les, gretsch, guitare, temps, bien, ampli, inconv



+