Cordes - folk - Cort

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bagatelle

Petit causeur
15 messages
Bonjour,

Je souhaiterai changer les cordes de ma guitare, mais je ne sais pas quelle marque choisir...
On m'a conseillé Elixir, mais n'y connaissant pas grand chose j'aimerai si c possible connaître les subtilités qu'il peut y avoir entre les différentes marques...

Bref si quelqu'un pouvait me conseiller ce serait avec plaisir!



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
le choix des cordes, c'est un peu au feeling.
Chacun à ses petites manies.
personnellement, j'aime beaucoup les Martin Marquis.

bagatelle

Petit causeur
15 messages
J'imagine mais c'est quoi les tirants ? les ultra light, light...? ... i feel so lost! sad

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Le standard en acoustique est certainement "light".

Les Martin sont très achetées, les Elixir, c'est plus le "luxe des cordes" puisqu'elles ont une gaine de protection supplémentaire qui fait qu'elle durent un peu plus longtemps.

Pour commencer, je te conseille de prendre des "Martin" tirant "Light" (environ 10 euros). Si jamais tu te plante en changeant tes cordes, tu ne regrattera pas d'avoir mis 20 euros dedans (prix approximtif des Elixir).

Martin

martin_guitariste
martin_guitariste a écrit :
Le standard en acoustique est certainement "light".

Les Martin sont très achetées, les Elixir, c'est plus le "luxe des cordes" puisqu'elles ont une gaine de protection supplémentaire qui fait qu'elle durent un peu plus longtemps.

Pour commencer, je te conseille de prendre des "Martin" tirant "Light" (environ 10 euros). Si jamais tu te plante en changeant tes cordes, tu ne regrattera pas d'avoir mis 20 euros dedans (prix approximtif des Elixir).

Martin


icon_cheesygrin Bonjour, les Martin tirant light 012-054 à 3,50 E.
Les Elixir Nanoweb light 012-053 à 16,90 E.
Amicalement, Pat. smiley-guitar

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut pagodeflo,

Je confirme l'ordre de grandeur pour les Elixir, mais pour les Martin : tu as vu ce prix sur des sites qui envoient les cordes, les frais de livraison étant exclus !.

Si je dis faux, je veux bien que tu me donne le lien du site où tu obtiens ce prix (frais de livraison inclus). icon_cheesygrin

essaye chaque fois que tu changes tes cordes une marque differente, tu finiras par trouver LES cordes qui te conviennent le mieux et tu y resteras en général fidèle, pour ma part j'ai opté pour des d'Addario aussi bien sur mes folks que sur ma classique après moultes essayages, j'ai banni définitivement les Elixir parce que et d'un j'aime pas le son et de deux elles noircissent tres tres vite et de trois elles ne valent à mon avis pas le prix qu'on doit y mettre

après c'est toi qui vois icon_cheesygrin

martin_guitariste
martin_guitariste a écrit :
Salut pagodeflo,

Je confirme l'ordre de grandeur pour les Elixir, mais pour les Martin : tu as vu ce prix sur des sites qui envoient les cordes, les frais de livraison étant exclus !.

Si je dis faux, je veux bien que tu me donne le lien du site où tu obtiens ce prix (frais de livraison inclus). icon_cheesygrin


icon_cheesygrin Ici, à moins que tu achètes tes cordes un paquet à la fois. smile_cool
http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=28514

Amicalement, Pat. smiley-guitar

aussi non:
Obtention de la même tension pour deux cordes différentes
A longueur L et tension T identiques, deux cordes ayant respectivement pour fondamentales fo et fn et pour masses linéiques µo et µn, les relations suivantes doivent être satisfaites:

fo = (T/µo)1/2/2L
fn = (T/µn)1/2/2L
fn = fo x 2n/12

soit (T/µn)1/2/2L = 2n/12 x (T/µo)1/2/2L

d'où µn/µo = 2-n/6 = (fo/fn)2

Dans le cas de cordes de même nature et même matériau, la masse linéique est proportionnelle au carré du diamètre D, soit:

µn/µo = 2-n/6 = (Dn/Do)2

Dn/Do = 2-n/12 = fo/fn

Dans le cas de cordes de même nature et même matériau, la fréquence est inversement proportionnelle
au diamètre de la corde.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, cort, bonjour, souhaiterai, changer, guitare, sais, quelle



+