Gérer son stress

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Bonjour à tous,
J'aurai voulu savoir comment il est possible de gérer son stress?
Car quand je joue devant des 'gens' j'ai l'impression de jouer completement différament, ce qui est vraiment génant...
je ne comprends pas comment satriani, steve vai etc... puis ce jouer aussi bien en live, dans l'obscurité...
Merci beaucoup wink



useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Je pense que c'est une question d'habitude . icon_redface

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Oui peut être, mais il y a un don aussi ...

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
C'est sur que il y a des gens plus a l'aise que d'autres ...

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

tout est dans la tête... Je me dis que je suis en répetition

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je suis pas sûr que l'on puisse parler de don ... juste d'habitude.
Après, pour destresser il existe des exercices de relaxations que tu peux facilement trouver (au pire tu demandes ! lol)
mais le plus important c'est de relativiser :
pourquoi on stress ?
- parceque on a peur de ne pas plaire ! mais si tu as un publique, c'est qu'ils sont là pour t'écouter !
- parceque on a peur de faire des erreurs ! et alors ??? même les plus grands (moi, lol) en font! ne pas oublier que généralement c'est le musicien qui entend l'erreur et pas toujours le publique

après, tu peux être une personne très "timide" dans la vie et lorsque tu rentres en scène devenir un véritable showman ... faut avoir l'esprit guerrier, lol

ah oui, hésite pas à ritualiser tes geste avant un concert : cela aide beaucoup à se concentrer.

Il fait prendre du plaisir à faire ce que tu joue.
Bien sur tu joue aussi pour le public, mais il faut aussi prendre du plaisir, jouer pour toi et ne pas penser uniquement a "si tu te rate, si il vont te trouver pas bon", t'es la pour montrer aussi ce que toi tu fait wink, même ça ne peux pas plaire a tout le monde bien sur.
Et au début commence par un truc facile, ça aide à se mettre dans le bain, et une fois que tu est lancé ça va beaucoup mieux.

Moi aussi je stresse parfois quand je joue devant quelqu'un, de peur de mal jouer. Mais des fois je joue mieux que lorsque je ne suis pas stressé, car ça "m'oblige" à bien me concentrer sur mon jeu.

Comme on l'a dit précédemment, même les meilleurs font des erreurs, alors destresse et pense qu'on est là pour t'écouter jouer, même si tu foires une note çà et là, et non pour critiquer ton jeu. En ce qui me concerne, je joue d'abord des trucs que je maîtrise parfaitement pour me mettre en confiance et jouer après des trucs que je je maîtrise moins.

Et puis... mieux vaut un Come as you are maîtrisé jusqu'à la fin plutôt qu'une minable tentative de shred à 30000000000 notes/s pour épater la galerie wink
Ce que je veux dire, c'est que tu ne dois pas te sentir obligé de sortir un truc difficile pour prouver à l'assistance que t'es bon, mieux vaut un truc simple et maîtrisé, sans prétention. T'es pas là pour prouver quoi que ce soit mais pour (te) faire plaisir.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
que tu as un talentueux publique ? lol

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Pour ma part, j'aime avoir ce "stress". Je ne l'ai pas systématiquement mais je sais que quand je l'ai, je vais me lâcher encore plus.
Je pense qu'il ne faut surtout pas essayer de combattre son stress. Au contraire il faut s'en servir.
Le stress est une énergie que l'on ressent Le but étant de rendre cette énergie positive et de la mettre au service du concert.
Combattre son stress, c'est combattre contre sa propre énergie. Accepte le.
note-8




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : rer, comment, jouer, stress, bonjour, aurai, voulu, savoir, possible



+