Atténuer le son de mon ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pertain

6 messages
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un laney lc30, un ampli 30 watts tous lampes. Le problème est qu'il est beaucoup trop puissant.C'est pourquoi je sollicite votre aide.

J'aimerais une sorte de pédale de volume que je placerai entre l'hp et le préampli.

[voir photos]
image du forum

image du forum


Je n'ai pas de budget particulier mais <50€ de préférence.

En vous remerciant de votre aide, je reste à votre écoute si vous souhaitez des informations supplémentaires.



Avec un potart volume et un cablage simple (je n'ai jamais trouver exactement comment faire) Mais si qu'elqun a un shèma smiley-guitar maitre

La chose la plus adaptée serait un atténuateur mais c'est 10 fois plus cher que ce que tu prévoyais!

Une volumebox, mais le problème c'est que les lampes chaufferont moins -> moins fort, mais moins bon
Ou un atténuateur... mais beaucoup plus cher.

Aucune idéee a part ça :s

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Valemtymes attention à ce que tu dis !

La question est : "J'aimerais une sorte de pédale de volume que je placerai entre l'hp et le préampli."

Ce montage n'existe pas car il n'y a pas de lien entre le HP et le préampli, mais entre le HP et l'ampli de puissance.

Deux solutions existent et, à moins de les fabriquer soi-même, sont très onéreuses dans le commerce.

1. Master volume qui se place dans la boucle d'effet

La boucle d'effet se trouve entre le pré-ampli et l'ampli de puissance. On peut la repérer par les jack "send - return" ou "pre-amp out - amp in".

Le montage consiste en un boitier tout simple avec un "in" que l'on branche sur la sortie de la boucle d'effet ("send" ou "pre-amp out") et un "out" que l'on branche sur l'entrée de la boucle d'effet ("return" ou "amp in"). Dans le boitier, un simple potentiomètre logarithmique qui agit comme un potentiomètre de volume général.

Un sujet du forum créé par Pefmo existe et est très explicite et très bien fait http://www.partoch.com/forum/post_240226,reglage+volume+sur+ampli+tres+puissant....
Tu y trouveras schémas et autres.

ATTENTION

Ce montage ne doit JAMAIS être placé entre la sortie de l'ampli et le HP.

2. Atténuateur de puissance

Ce montage est un peu plus compliqué à effectuer et se place entre la sortie ampli et le HP. Le site Tube-Town propose des schémas de montage et le matériel nécessaire et tout cela pour un prix assez intéressant (à côté des 300-400 € demandés dans le commerce).

Dans ce cas-ci, le montage est un peu plus compliqué, mais rien de bien terrible non plus.

Voici le lien vers l'atténuateur qui pourrait convenir pour le Laney http://www.tube-town.net/diy/tt-pos/tt-posx-en.html
Dans ton cas, ce serait le modèle TT PoS-50 qui conviendrait.

ATTENTION

A. Dans ce type de montage il est INDISPENSABLE de bien respecter l'impédance des HP sinon crac boum hue l'ampli.
B. Ce montage chauffe assez fort lorsqu'on l'utilise il faut donc le laisser respirer (pas le placer dans un endroit fermé, pas près des lampes). Le poser sur le haut de l'ampli c'est OK.
C. Le lien entre la sortie HP de l'ampli et l'atténuateur DOIT IMPÉRATIVEMENT être fait avec un câble HP de ce style http://www.thomann.de/fr/cae_gitarrenlautsprecherkabel_15.htm . Utiliser un câble guitare serait mortel pour ton ampli.
C. il ne faut JAMAIS le placer dans la boucle d'effet

3. Avantages et inconvénients de chaque système

Master volume box

+ facilité de fabrication
+ prix dérisoire
+ facile à utiliser
+ résultat final très correct et satisfaisant
- ne permet pas aux lampes de puissance de s'exprimer pleinement

Atténuateur

+ permet à l'ampli de s'exprimer à fond (les lampes aiment ça) à un son réduit
+ solution plus pro, plus efficace que la MVB en terme de sons
- plus compliqué à fabriquer (nécessite certaines connaissances ou une attention particulière)
- plus onéreux que la MVB
- si mauvaise utilisation de l'impédance gros risque de dégâts à l'ampli

metallicam

Star du Forum
842 messages
Pour ce prix y'a l'atténuateur vhm mais personnellement je doute un peu de cet atténuateur du fait qu'il n'y ait pas d'impédance fixe ou de choix d'impédance donc j'ai un peu peur qu'il abime l'ampli.

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Le plus abordable des atténuateurs du commerce : http://www.tedweber.com/atten.htm

pertain

6 messages
Merci pour toutes vos réponses, surtout the duck.

Je pense me lancer dans le bricolage d'un modèle TT PoS-50 durant les vacances.

Je vous ferai part de mes retours :)


Merci encore

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
De rien...

J'aimerais bien savoir pourquoi on devrait payer 400€ pour une dizaine de résistances...
Le montage à l'air sympathique sinon ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, votre, lampes, aide, mentaires, sollicite, pourquoi, puissant, trop



+