Question à propos des gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Je sais que ce qui définit une gamme donnée est sa suite d'intervalle,
Mais je croyais aussi que étant donné ce fait, on devait chaque fois retrouver dans la même gamme une quinte juste, une tierce mineure(par exemple!) etc...
Or je vois d'apres guitar pro que parfois une 6m dans une tonalité donnée devenait une quinte augmentée ou que une 2M devient une tierce diminuée lorsqu'on change de tonalité,
je vois meme dans une gamme mineure une 3m devenir une 2augmentée.
Je suppose que c'est juste une appellation différente mais qu'est ce qui joue la-dessus et comment s'y retrouver?
Merci



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
guitar pro n'est pas forcement une reference fiable et academique en matière de résolution de gamme
il peu aussi se magouiller entre des alterations accidentelles et la gamme.
si il ne trouve pas une seconde et que il y a par exemple une altrération accidentelle sur la tierce il vas ta balancer la seconde augmentée par exemple. de plus des changements de gammes dans les morceaux il vas les resoudre comme un ordinateur ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
dim-g

Artiste motivé
152 messages
Ok mais je ne fais pas de recherche de gamme dans une tablature guitar pro, j'ouvre simplement l'outil Gamme de GP et en restant sur une meme gamme je change de tonalité pour comparer.
Donc je dois considérer que le programme se trompe et c'est bien fixe pour chaque gamme?

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Absolument !

C'est fixe pour chaque gamme, et guitar pro se trompe (en fait il magouille pour que ce soit plus simple à gérer pour lui).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il fait comme les traducteurs en ligne il a des imprecisions techniques. et dans certains cas comme une bonne machine il n'a pas de cerveau pour corriger dans un choix.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Chaque degré d'une gamme donne naissance à des accords mais effectivement la mécanique des intervalles intervient, vas sur ce topic je pense que tu vas avoir des réponses :
http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....

dim-g

Artiste motivé
152 messages
Ok merci pour la précision :)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, donn, tierce, vois, juste, quinte, retrouver, tonalit, mineure



+