Accords qui n'entrent pas dans la tonalité de la grille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Yop,
J'ai fait une petite compo, avec cette grille d'accord sur la fin :
Em - D - C - D - Em - G - A - B ; et ça sonne plutôt bien.
Bon, on est en gamme mineure de E. Problème, je n'arrive pas à comprendre ce que viennent faire le A et le B ici, puisque si je ne m'abuse on ne les retrouve que dans la gamme majeure de E et je ne pense pas qu'on soit ici passé de gamme mineure à gamme majeure... Si ? Ou alors est-ce que le A et le B joue ici un rôle chromatique ?



dim-g

Artiste motivé
152 messages
Comme c'est toi qui l'a composé, j'ai envie de dire que si c'est la, c'est parce que tu l'as voulu!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
le B est la sous dominante (la quinte) et trouve parfaitement sa place dans l'ensemble puisque tu le defini en mi mineur
et la théorie voudrait que le La qui se trouve etre la quarte soit minoré aussi mais si tu trouve que ça sonne avec un majeur fait avec.
par contre si tu te situe en mi mineur c'est le D qui devrait etre diminué ce qui aurait tendance à me faire plutot penser à une gamme de sol majeur
les notes sont les mêmes que pour le mi mineur mais les accords relatifs sont differents.

pour infos je te donne les suites d'accords des deux gammes

Mim : Em F#dim G Am B C D#dim
Sol ! G Am Bm C D Em F#dim

donc pour
Em - D - C - D - Em - G - A - B
tu peux aussi penser à une progression de gamme pour partir de sol majeur avec pourquoi pas un final sur mi majeur sur les deux derniers accords... c'est qu'une suggestion

et rien ne t'empeche sur le sol majeur de le considerer comme joué en position VI c'est à dire en base sur le mi que tu peu baser sur le mi au dessus

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Non le B est dominante (quinte), et nous la sous dominante (quarte).
Si il est majeur, c'est que tu es passé en mineur harmonique, donc qu'il y a un # à la sensible.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
exact pour la dominante désolé de l'erreur ça m'apprendra à penser à deux choses à la fois
mais comme le D n'est pas diésé je prefère considerer une base de sol majeur que de mi mineur ce qui place le B en tierce
mais bon j'ai pas la science absolue non plus icon_redface
peut etre que d'autre harmonistes distingués pourraient nous faire valoir leurs lumières.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
krirkrirk

Petit causeur
88 messages
denis-px
denis-px a écrit :
le B est la sous dominante (la quinte) et trouve parfaitement sa place dans l'ensemble puisque tu le defini en mi mineur
et la théorie voudrait que le La qui se trouve etre la quarte soit minoré aussi mais si tu trouve que ça sonne avec un majeur fait avec.
par contre si tu te situe en mi mineur c'est le D qui devrait etre diminué ce qui aurait tendance à me faire plutot penser à une gamme de sol majeur
les notes sont les mêmes que pour le mi mineur mais les accords relatifs sont differents.

pour infos je te donne les suites d'accords des deux gammes

Mim : Em F#dim G Am B C D#dim
Sol ! G Am Bm C D Em F#dim


Euh... Pour moi la gamme mineure (naturelle) de Mi donnerait plutôt ça : Em - F#dim - G - Am - Bm - C - D... non ? Ce qui ne résout pas le problème du A et du B qui devraient être mineurs... Ou alors tu parles d'une gamme mineure harmonique/mélodique ?


yagachi a écrit :

Non le B est dominante (quinte), et nous la sous dominante (quarte).
Si il est majeur, c'est que tu es passé en mineur harmonique, donc qu'il y a un # à la sensible.

Ok pour le B, mais pour le A ? Il devrait être mineur même si on est passé en mineur harmonique non ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ha non un mimineur ne comprends pas de fa#dim le fa#dim est le septièeme degré de la gamme de sol la sensible.

mais rien n'oblige à ce qu'une mélodie soit dans une seule gamme et pour l'instant ma proposition de sol majeur avec transition en mi majeur sur les deux derniers accords tiens la route.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Je comprends pas là... Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? Quand je dis mineure je veux dire mineure naturelle (=mode éolien quoi), cad la gamme mineure relative à la gamme majeure, qui contient les mêmes notes que cette dernière. Gamme de G = Gamme mineure de E, donc l'harmonisation des deux va donner les mêmes accords. Donc je pense pas m'être trompé sur l'harmonisation que j'ai écrite tout à l'heure.

A par ça, je pense que c'est bien ça, on passe de la gamme de G à celle de E. Mais est-ce que ça s'explique musicalement ? Est-ce que passer de la gamme majeure à la gamme majeure faite sur la gamme mineure relative "sonne" toujours bien ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je parle bien d'une progression de sol majeur (un # à la clé) à mi majeur (4 # à la clé)

comme je l'ai marqué plus haut si mi mineur et solmajeur contiennent bien les mêmes notes par contre l'harmonisation des deux ne se fait pas exactement par les mêmes accords puisque l'accord de septième qui est diminué n'est pas le même et le mi mineur vas comprendre un D#dim alors que sol majeur luis'harmonise avec un D ce qui rentre mieux dans le debut de la progression proposée.

là je parlais d'harmonisation des accords en rapport à la gamme.
ensuite que tu prenne la gamme sur le mode que tu veux myxolidien aeolien ou autre ne change rien à ça.
comme j'ai jamais réussi à me mettre dans la ciboulot les noms en grec je parle plutot de positions de I a VII ce qui pour moi revient au même sans avoir besoin de me souvenir de l'appellation.
donc jouer sur l'harmonisation d'un mim en position I vas induire certains accords cités plus haut alors que les mêmes notes intégrées dans la progression du sol majeur donc en position VI n'auront pas forcement exactement la même harmonisation.
c'est à cause de son D que je penche pour cette dernière solution.
techniquement en jouant tu peux considerer que c'est les notes de mi mineur avec un passage en majeur sur les deux derniers accords. mais théoriquement c'est un glissement de solmajeur à mi majeur.
tu vois mieux la ruse?

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
L'accord A est issu du mode de Mi Dorien : il donne une couleur majeure qui surprend et qui fait son effet !
On était en Mi mineur naturel tout du long, on passe soudainement en Dorien.
Le B est simplement le degré V (B -> Em = Cadence parfaite).

On peut analyser les accords A et B séparément comme je viens de le faire, ou on peut dire que ces accords A et B sont un emprunt à la gamme de Mi majeure.

Deux façons d'analyser, 2 façons différentes d'improviser et de composer dessus. wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
interessant mais c'est le ré qui me gène dans sa progression si on la considère en mi

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
@denis-px:

Dans la gamme mineure NATURELLE, les degrés bVI et bVII sont majeurs.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ok, merci beaucoup à tous les deux ! Le tempo étant assez rapide, je vais plutôt considérer la grille comme un passage de mi mineur à mi majeur (ce que j'avais en fait déjà fait sans le savoir en construisant le solo sans vraiment me soucier des gammes).

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'harmonisation de la gamme mineure de Mi ne donne pas les mêmes accords que l'harmonisation de la gamme majeure de Sol...

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
Mim : Em F#dim G Am B C D#dim
Sol ! G Am Bm C D Em F#dim



Pourquoi ? Ce sont les même notes pourtant !?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, ici, grille, majeure, mineure, chromatique, bon, bien, plut



+