J'ai fait une petite compo, avec cette grille d'accord sur la fin : Em - D - C - D - Em - G - A - B ; et ça sonne plutôt bien. Bon, on est en gamme mineure de E. Problème, je n'arrive pas à comprendre ce que viennent faire le A et le B ici, puisque si je ne m'abuse on ne les retrouve que dans la gamme majeure de E et je ne pense pas qu'on soit ici passé de gamme mineure à gamme majeure... Si ? Ou alors est-ce que le A et le B joue ici un rôle chromatique ? et la théorie voudrait que le La qui se trouve etre la quarte soit minoré aussi mais si tu trouve que ça sonne avec un majeur fait avec. par contre si tu te situe en mi mineur c'est le D qui devrait etre diminué ce qui aurait tendance à me faire plutot penser à une gamme de sol majeur les notes sont les mêmes que pour le mi mineur mais les accords relatifs sont differents. pour infos je te donne les suites d'accords des deux gammes Mim : Em F#dim G Am B C D#dim Sol ! G Am Bm C D Em F#dim donc pour Em - D - C - D - Em - G - A - B tu peux aussi penser à une progression de gamme pour partir de sol majeur avec pourquoi pas un final sur mi majeur sur les deux derniers accords... c'est qu'une suggestion et rien ne t'empeche sur le sol majeur de le considerer comme joué en position VI c'est à dire en base sur le mi que tu peu baser sur le mi au dessus la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Si il est majeur, c'est que tu es passé en mineur harmonique, donc qu'il y a un # à la sensible. mais comme le D n'est pas diésé je prefère considerer une base de sol majeur que de mi mineur ce qui place le B en tierce mais bon j'ai pas la science absolue non plus peut etre que d'autre harmonistes distingués pourraient nous faire valoir leurs lumières. la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
denis-px a écrit : le B est la sous dominante (la quinte) et trouve parfaitement sa place dans l'ensemble puisque tu le defini en mi mineur Euh... Pour moi la gamme mineure (naturelle) de Mi donnerait plutôt ça : Em - F#dim - G - Am - Bm - C - D... non ? Ce qui ne résout pas le problème du A et du B qui devraient être mineurs... Ou alors tu parles d'une gamme mineure harmonique/mélodique ? yagachi a écrit :
Ok pour le B, mais pour le A ? Il devrait être mineur même si on est passé en mineur harmonique non ? mais rien n'oblige à ce qu'une mélodie soit dans une seule gamme et pour l'instant ma proposition de sol majeur avec transition en mi majeur sur les deux derniers accords tiens la route. la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
A par ça, je pense que c'est bien ça, on passe de la gamme de G à celle de E. Mais est-ce que ça s'explique musicalement ? Est-ce que passer de la gamme majeure à la gamme majeure faite sur la gamme mineure relative "sonne" toujours bien ? comme je l'ai marqué plus haut si mi mineur et solmajeur contiennent bien les mêmes notes par contre l'harmonisation des deux ne se fait pas exactement par les mêmes accords puisque l'accord de septième qui est diminué n'est pas le même et le mi mineur vas comprendre un D#dim alors que sol majeur luis'harmonise avec un D ce qui rentre mieux dans le debut de la progression proposée. là je parlais d'harmonisation des accords en rapport à la gamme. ensuite que tu prenne la gamme sur le mode que tu veux myxolidien aeolien ou autre ne change rien à ça. comme j'ai jamais réussi à me mettre dans la ciboulot les noms en grec je parle plutot de positions de I a VII ce qui pour moi revient au même sans avoir besoin de me souvenir de l'appellation. donc jouer sur l'harmonisation d'un mim en position I vas induire certains accords cités plus haut alors que les mêmes notes intégrées dans la progression du sol majeur donc en position VI n'auront pas forcement exactement la même harmonisation. c'est à cause de son D que je penche pour cette dernière solution. techniquement en jouant tu peux considerer que c'est les notes de mi mineur avec un passage en majeur sur les deux derniers accords. mais théoriquement c'est un glissement de solmajeur à mi majeur. tu vois mieux la ruse? la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
On était en Mi mineur naturel tout du long, on passe soudainement en Dorien. Le B est simplement le degré V (B -> Em = Cadence parfaite). On peut analyser les accords A et B séparément comme je viens de le faire, ou on peut dire que ces accords A et B sont un emprunt à la gamme de Mi majeure. Deux façons d'analyser, 2 façons différentes d'improviser et de composer dessus. la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
Dans la gamme mineure NATURELLE, les degrés bVI et bVII sont majeurs. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'harmonisation de la gamme mineure de Mi ne donne pas les mêmes accords que l'harmonisation de la gamme majeure de Sol...
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,172,Harmonisation+des+gammes+mineures... dit tout le contraire...
Surtout que ceci : Citation : Mim : Em F#dim G Am B C D#dim Pourquoi ? Ce sont les même notes pourtant !? |
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