HARMONISATION DE LA GAMME - LES TRIADES

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Le 20 Novembre j'ai déposé "Les accords de 7e", c'est la suite de ce document :
http://www.partoch.com/forum/post_1362088,les+accords+de+septieme+les+tetrades.h...



Bonjour Amat.

J'ai pas encore tout lu mais si j'ai bien compris, si par exemple je joue en tonalité de DoM J'utilise les accords Do,Rém,Mim, Fa, Sol, Lam, et Sim5- ?

Et pour improviser sur ces accords, j'utilise la gamme de DoM, Dom, Ou Lam ?

Tu peux utiliser la gamme de Do maj ou La min (Pour La min. il faudra que tous les "Sols" soient altérés par un dièse). Pour Do min ça pose problème vu qu'elle possède 3 bémols à la clé et ça peux sonner faux sur certaines notes à moins d'ammener la modulation selon les règles mais on entre dans un autre chapitre.

Merci de ses infos précieuses wink

A Hobbit49,

Ma réponse n'est pas complète et risque de t'induire en erreur. Quand je parle de Do min avec 3 bémols à la clé je parle de Do min harmonique alors que toi tu dois parler de Do min mélodique présent dans le document et qui n'a qu'un seul bémol accidentel sur le Mi. Cette gamme mineure mélodique peut être utilisée mais le problème c'est que le choix des gamme en impro est fait par rapport aux accords des tonalités considérées ce qui fait intervenir les transpositions comme pour l'utilisation des modes, qui demande pas mal de pratique.

Le temps que j'acquiers assez d'expérience et que mon oreille se forme, je me contenterai d'utiliser la gamme de Do majeur et La mineur.

C'est très sage de ta part, il faut aller par étape icon_cheesygrin

Bonjour.

Encore une ptite question, ca me parait logique mais je préfère demander : Pour accompagner une bombarde en Si b, je doit utiliser les accords de la gamme majeure ou mineure de Sib ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Il s'agit de la gamme majeur de Sib ; )
Lorsqu'on dit que tel instrument est dans telle tonalité, il s'agit toujours de tonalités majeures.

D'accord, merci. smile_cool

icon_cheesygrin C'est bien Partoch, n'est ce pas ?

Tout a fait, sans partoch et internet en général, j'aurais eu du mal a apprendre le si peu de chose que je connais (j'ai pas les moyens ni l'envie de me payer des cours.)

C'est le but des forums "ECHANGER" les connaissance et rendre service et pourquoi pas éviter des erreurs quelque fois couteuses, comme le choix d'une guitare qui peut être une vraie catastrophe sans conseils éclairés. En tous les cas moi c'est ce qui me plait sur les forums, une nouvelle façon de s'instruire et de progresser icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je ne te le fais pas dire amat, depuis 3 ans j'ai refais le plein de connaissances que j'avais sauvagement détruit pendant 30 ans et ça fait un bien fou ! icon_redface

"Le plein de connaissances que j'avais sauvagement détruit".

C'est délirant comme phrase on a l'impression que tu t'es "bruler" le cerveau avec des drogues histoire d'oublier tout ce que tu savais icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : url, www, net, imagehotel, from, jpg, les, forum, des



+