HARMONISATION DE LA GAMME - LES TRIADES

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

L'accord add2 n'est pas le même que le sus2. Je n'ai pas vérifié le reste, ca m'a sauté aux yeux en parcourant rapidement le document.

Mais même si tout était exact, le problème est toujours le même avec ce style d'approche théorique: beaucoup trop d'information d'un coup, mais surtout pas appliquée concrètement à l'instrument. C'est ca qui fait que beaucoup ont du mal a saisir à quoi ca sert. C'est ca qui effraye la plupart de ceux qui veulent commencer d'apprendre la théorie.

Quand on apprend les intervalles (par exemple), il faut le faire avec la guitare à la main, et commencer par les entendre. A partir d'exemples simples (dans l'idéal avec une boite à rythme et une basse qui joue la fondamentale) on fait sentir le coté ouvert, triste, bluesy, jazzy et la tension crée et apporté par chaque intervalle ajouté à la fondamentale ou à l'accord. On devrait apprendre la position de chaque intervalle sur le manche par rapport à la fondamentale pour pouvoir facilement se repérer et donner à un solo (ou mélodie) simple la couleur voulue. Du coup, le principe étant le même, la compréhension des accords complexes devient beaucoup plus facile et l'utilité de cette "théorie" évidente: elle nous permet de reproduire et faire sonner les choses (une ambiance, une atmosphère., une couleur..) qu'on a dans la tète comme on se les imagine.

Sans cette application concrète, en temps réel, qui fait travailler l'oreille avec des répercussions immédiates sur la maitrise de l'instrument et de notre musique, on n'apprend qu'à compter jusqu'à 13 sur 4 pages.
Ce que je viens d'écrire n'engage bien évidemment que moi personnellement, c'est mon approche et la méthode que j'utilise quand il m'arrive de donner des cours.



Bonjour Mooye,

C'est rectifié pour Add2, j'ai changé la page. Par contre je n'ai jamais trop compris leur différence à part qu'ils doivent être impérativement résolus rapidement puisqu'ils sont en déséquilibres.

Tu trouves que le document est long mais c'est un peu inévitable pour bien expliquer l'harmonisation. Sinon je prenais le risque de soulever toute une série de questions comme celà se passe à chaque fois sur les topics puisque souvent les débutants n'ont pas les bases. Il est évident que c'est un document à boire par petites gorgées.

Par contre il est vrai quil faut travailler tout celà sur l'instrument ça parle beaucoup plus, c'est ce que faisait mon prof de guitare, tout ce que j'apprenais en solfège il me le faisait découvrir sur les partitions et l'intrument.

amatguitar a écrit :
...je n'ai jamais trop compris leur différence à part qu'ils doivent être impérativement résolus rapidement puisqu'ils sont en déséquilibres.


La particule "add" signifie qu'une note est ajoutée à l'accord:
Cadd2 = Do Mi Sol + Re
Cadd4 = Do Mi Sol + Fa

La particule "sus" signifie que la tierce a été remplacée par l'intervalle indiqué:
Csus2 = Do Re Sol
Csus4 = Do Fa Sol

Alors je sais où est le problème si tu prends le bouquin de "Méthode de jazz" de Vaillot et Larbier ils te présentent l'accord de 3 sons Fond + 2de + 5te comme un accord "add2" et non "sus2". Mais je suis d'accord avec toi puisque "add" précise "additionné". Je suis allé voir d'autres sources et là c'était vraiment le "Choisis ce que tu veux". Il est fréquent de voir "add2 ou sus2" dans la doc.c'est le cas ici par exemple :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=b3csnfcwq5.jpg]
image du forum
[/url]

extrait de ce document internet, il faut faire défiller un peu c'est plus bas :
http://laredo.nuxit.net/cours/cours08/

Et ce n'est pas la première fois que je constate ça d'où ma méprise. Mais tu as raison mieux vaut dire "sus2" pour l'accord de 3 sons et "add2" pour l'ajout.

Voilà mon cher Mooye le document est rectifié. Je te remercie pour ta vigilance et ta participation. wink

Bonjour à tous,

Je viens de retoucher les premières pages du document (jusqu'à Accords et tonalités) qui me semblaient un peu confuses et j'ai donné quelques bases supplémentaires.

maryan62

7 messages
Bonjour, alors voila mon probleme, j'suis pas un nouveau dans la guitare, mais par contre au niveau harmonie j'ai un peu de mal, et je pige pas tout ce que tu as écrit...
Tout ca m'interesse vraiment, mais pour moi c'est vraiment abstrait et je ne vois vraiment pas comment retranscrir tout ca sur ma jolie guitare...
Peux-tu m'aider, stp, merci d'avance...

Bonjour maryan,

Avec plaisir. Par contre dans ce document nous sommes plus dans la théorie. Alors pour t'aider il faut que tes questions soient plus ciblées. Que veux tu faire sur ta guitare de toutes ces bases ? Puis nous développerons question après question. smile

maryan62

7 messages
Merci d'avance pour ton aide,
Donc voila, ca fait plus de 8 ans que je joue maintenant, j'ai bcps joué, et en fait j'ai toujours eu envie de composer, avt j'y arrivais a l'oreille, mais c'était basique, trop simple, j'aimerai enrichir mes morceaux et surtout mes connaissances, comme par exemple, le renversement d'accord je trouve ca génial, mais jamais je ne parviens a trouver, par exemple, la tierce sur le manche, ( et pourtant je connais les notes sur tout le manche...
Je connais la gamme pentatonique mineur, mais ca reste basique.
Et puis aussi le fait de pouvoir comprendre une tablature c'est trés interessant pour moi donc voila.

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Si tu connais la théorie et que tu sais reconnaître les notes sur le manche, je vois pas comment tu ne peux pas trouver une tierce dans un accord. N'essaye pas d'aller trop vite au début. Ça peut sembler complexe donc pose toi sur ton manche, décortique ce que tu cherche à faire, résonne à tête reposée et tu verras qu'au final c'est pas si dur.

Si vraiment tu trouves pas c'est que tu n'as pas assimilé la théorie. Hésite pas à poser des questions.

Ne te met pas non plus dans la tête que le solfège fera de toi un meilleur musicien, c'est faux. Ça sert à apprendre plus vite, d'une façon qui a fait ses preuves. Mais la viabilité d'un compo dépend de ta personnalité d'artiste (tes influences, ton tempérament ... ton grain de folie qui fait de toi un être unique). Les meilleurs compositions ne sortent pas forcément des meilleurs techniciens. C'est ma vision, je sais que tout le monde ne la partage pas ...

Pouchi viens de te donner quelques réponses mais une phrase m'interpelle "J'aimerai comprendre une tablature" j'en déduis que tu ne connais pas la musique ? Dans ce cas Pouchi a raison tu grilles des étapes même si ce n'est pas si compliqué qu'il y parait l'harmonie, du moins dans ses grandes bases,
il faut avoir de bonnes notions de solfège.

maryan62

7 messages
Oups, pardon, non non, je sais parfaitement comprendre une tablature, disons que la lire ce n'est pas du tout compliqué, mais j'aimerai savoir d'où viennent certains accords.
Ce que je veux dire c'est qu'on ne balance pas n'importe quel accord, comme ca, enfin pour moi il y a une suite logique, quelque chose qui fait qu'on se ratache a une ligne qui nous permet de pouvoir savoir quel accord peux sonner avec le précédent... et je pense que c'est une gamme??
Enfin, le solfège je l'ai appris seul, je n'ai pas du tout eu de prof, donc il y a peut être eu quelques erreures dans mon apprentissage...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
maryan a écrit :
Enfin, le solfège je l'ai appris seul, je n'ai pas du tout eu de prof, donc il y a peut être eu quelques erreures dans mon apprentissage...

Ben on ne sait pas à quel niveau tu te situes en solfège, mais si tu ne connais que le nom des 7 notes, ça fait un peu juste, mais si tu connais la composition des accords et si tu sais les lire sur une partoche alors là c'est déjà plus intéressant ! wink

C'est précisemment le thème du document relis bien l'harmonisation des trois gammes et on en reparle. A venir prochainement les accords de septième tu comprendras encore d'autres choses.

A tout à l'heure car je vais en ballade.

Erreur de déplacement de page. Ne pas tenir compte de ce passage sur le topic.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : url, www, net, imagehotel, from, jpg, les, forum, des



+