soin des ongles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
Le soin de vos ongles

Lorsque l'on joue de la guitare, il est important d'avoir de bons ongles :
alors, un petit post pour savoir comment les entretenir !!!

Le matériel :
lime à ongle de type papier (et non métal) et abandon des ciseaux et autres coupes ongles
En effet, la coupe les fragilisent.
Bâtonnet de buis pour les cuticules.

E soin en 3 étapes

1- Le limage
Il est important de limer ses ongles pour obtenir une longueur permettant de correctement plaquer les cordes … et de ne pas abimer son manche par la même occasion.
On lime les ongles, toujours dans le même sens, de l'extérieur vers l'intérieur.

2 – Élimination des cuticules
Vos ongles coupés, on peut maintenant à s'attaquer aux cuticules.
Laissez trempé vos ongles dans de l'eau chaude, puis étirez doucement les cuticules.

3 – Le soin.
Vos ongles étant maintenant « propres », ils vous reste à en prendre soin.
Mais là, on va dans l'extrême : un massage tous les 2 jours de vos ongles avec de l'huile d'amande douce permet de les renforcer.
Si vos ongles sont d'un naturel fragile (casse ou dédoublement), vous pouvez également consommés de la levure de bière !!! mais aussi du soja ou du poisson … suivant les goût ! lol

voilà, j'espère que ce post ne sera pas inutile ! lol



useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Merci . wink

justement,je viens de me les couper,
plutôt de me les faire couper! icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
non non non ! les limer ! lol

trop tard icon_cheesygrin

Si par malheur , car c'est un grand malheur, ce qui peut arriver de pire à un guitariste qui joue aux doigts avec les ongles, vous vous êtes pété un ongle en allant chercher une petite cuillère au fond d'un tiroir, parce que vous n'avez pas eu la présence d'esprit de le faire avec votre main gauche. Vous avez en vente chez votre magasin de musique un "Kit de réparation des ongles" fabriqué par la Société "Savarez" :
http://www.savarez.fr/savarez-kit-nail.html

Vous avez aussi la possibilité de vous faire refaire l'ongle chez la manucure de votre ville. Même principe qu'avec le Kit mais beaucoup plus sophistiqué. Ca c'est pour l'urgence, le concert du soir qui doit être assuré.

Pour parfaire la finition de l'ongle pour qu'il glisse encore mieux sur la corde, vous le terminé avec une pierre india la plus fine de la série, personnellement la mienne est triangulaire mais je ne la trouve pas sur le site de Castorama. Voir avec le vendeur. Nhésitez pas à lui dire à quoi elle va servir car ces pierre sont destinées à affuter des outils habituellement, il comprendra pourquoi vous voulez le fin du fin.
http://www.castorama.fr/store/search/searchResults.jsp?question=pierre+india&sea...

On a parlé de l'huile d'amande douce mais il existe également, en pharmacie, des produits pour renforcer l'ongle, éliminer les rayures longitudinales, signes de certaines carences (V. dermato)
http://www.ciao.fr/Soins_des_Ongles_290662_4-ecrinal

Je vous ai retrouvé ma pierre india triangulaire :
http://www.hellopro.fr/Pierre-india-medium-triangulaire-f134-2005580-409787-prod...

Demandez chez Castorama si il l'on et si ce grain F134 est le plus fin.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
c'est vrai que c'est tjs appréciable d'avoir les ongles bien traités pour un jeu optimum, je devrais en prendre bon conseil. Heureusement à la base j'ai de bons ongles solides et les bords perdent leur caracète râpeux dès le jour suivant la coupe. Et puis on en reparlera quand mon niveau sera un peu plus sérieux icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
faire comme les joueurs de rumba-flamenca ,système D :
de la glue,du tissu fin(style vielle chemise) ,une lime à ongles!
c'est très costaud ,effet garanti si vous prenez un tissu à pois roses icon_cheesygrin

sérieusement ça marche,il faudra juste limer ce faux ongle au fur et à mesure de la repousse
du vrai! ceci n'est pas un gag ! endesaccord1

Tu as raison Chipie je connaissais cette pratique. C'est exactement le principe du Kit de réparation mais le tissus est remplacé par une résine utilisée également par les manucures. Méthode de reconstruction avec le Kit :

1)Polir le dessus de l'ongle avec la pierre india ou une toile émeri la plus fine qui existe. Ca c'est pour que la petite résine adhère bien.

2)Coupez un petit bout de la résine correspondant à l'ongle plus ce qui va servir à l'attaque des cordes (longueur individuelle).

3)Déposez cette résine sur l'ongle et bien l'ajuster. Pour l'instant elle est très souple et très fine, du papier à cigarette.

4)Déposez sur la résine 1 à 3 gouttes de la colle qui est fournie dans le Kit. Cette colle est tout simplement de la super glue à base de Cyanoacrilate, celle qui sert à coller le pauvre type au plafond dans la pub, parce que on ne le dit pas mais il le laisse là après icon_cheesygrin présentée dans un petit flacon très mignon mais ne vous y fié pas c'est dangereux et pour les yeux et les mains. Deux doigts collés accidentellement c'est l'hopital pour les séparer.

5)Laissez sécher. Remettez une deuxième couche de résine et de la colle. Laissez sécher et reconstruisez votre ongle avec la lime à l'identique des autres ongles, surtout la longueur, pour avoir les mêmes attaques sur chaque ongle. C'est très dur au final. Pas très esthétique sur l'ongle mais que ne ferai t'on pas pour la guitare.

L'ongle continue à pousser dessous, bien entendu, et au bout de 3 semaines la résine commence à se décoller mais par petites parties, comme de l'écaillage.

Il existe encore une autre astuce pour refaire l'ongle qui pète au moment du maquillage avant d'entrer en scène icon_cheesygrin elle est très utilisée par les guitaristes classiques professionnels. Ils ont toujours dans leur valise une balle de ping pong et ils en découpent des morceaux pour se refaire l'ongle dans l'urgence. Il y a aussi les faux ongles que l'on colle juste avant le concert.

De quoi rassurer toutes ces astuces. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ongles, les, soin, cuticules, des, lime, post, rieur, maintenant



+