Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

60 ans,l'âge de la retraite et envie de tenter un nouveau challenge : apprendre à jouer de la guitare.

Je sais que ce n'est pas gagné d'avance puisque je n'ai posé mes doigts sur cet instrument que 10 mn la semaine dernière smiley-guitar et, pendant ce laps de temps, je suis à peine arrivé à faire un accord sans étouffer les cordes icon_redface

Ceci étant dit, j'ai pratiquement choisi la guitare : une squier classic vibe 50 ou 60.
Ma question est : que faut-il acheter en plus ?

l'ampli : pour épargner les oreilles de mon épouse et, accessoirement des voisins, je pense acheter un amplug et un casque. Le vrai ampli venant plus tard.

un accordeur : ??
des cordes de rechange : ??
un métronome : ??
des médiators : quelle épaisseur ?
un support pour la guitare
une housse ou une "boîte"

Et ce à quoi je n'ai pas pensé wink
Merci d'avance pour vos conseils



j18

Slt fan des shadows !
T'en as de la chance toi, la retraite à 60 ans... wobble

Sinon, pour ta liste de courses, c'est parfait !

juste 2 choses :

- pour les médiators, prends en 3 ou 4, de tailles differentes, ça ne te ruinera pas, et tu sauras vers quelle taille va ta préférence, (et on les perds vite ces petites choses..)

- Penses à un cable jack ! icon_cheesygrin

Je rajouterai aussi un accordeur

C'est simple d'apprendre a jouer avec une guitare accordé ne serais ce que pour ses oreilles ! icon_cheesygrin

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonjour shadowfan!

Apprendre à jouer de la guitare, voilà un beau challenge wink

Moi j'ai commencé il y a 6 semaines, et voici mes conseils de débutant:

- acheter un accordeur électronique, ça coute en magasin 10-20 euros pour un appareil correct et c'est bien utile car il faut accorder de temps en temps, surtout si on joue fréquemment. Il faut avec ça utiliser un jack avec embouts 6.35 mm des deux cotés.
- les cordes de rechange, uniquement quand celles d'origine seront out^^
- un métronome, oui, c'est pas cher, mais on peut trouver des logiciels gratuits sur internet qui font office de métronome à tempos variables. De plus certains accordeurs électroniques font métronome (le mien par exemple qui a couté moins de 15 euros), ça peut être utile^^
- les médiators, oui oui oui, c'est pas cher du tout, et une fois qu'on en prend l'habitude, difficile de rejouer avec les doigts
icon_cheesygrin . Le mieux c'est de commencer avec des épaisseurs moyennes (genre 0.73mm à 0.88mm) et de tester des marques et matériaux différents car cela a une influence incroyable sur le rendu des sons.
- la housse, c'est préférable pour protéger la bête et éviter qu'elle prenne la poussière ou l'air trop froid/trop chaud. Il y en a de bonnes pas chères sur woodbrass de marque woodbrass.
- il faut décider si tu vas apprendre en solo ou avec un prof ou en école de musique. Apprendre tout seul, c'est moins cher car il suffit de trouver des livres dans tout bon magasin de musique, mais avoir un prof est peut être plus rassurant, motivant, et peut garantir une progression intelligente. Mais c'est un autre budget... Il y a pleins de sites (comme songsterr) qui listent des morceaux à travailler selon le niveau de difficulté donc cela permet de progresser correctement.
- il faut apprendre à lire les tablatures à défaut d'apprendre le solfège. Pour apprendre à lire une tablature, il y a pleins de sites, c'est facile à trouver. La tablature représente le manche de la guitare (6 cordes) et indique avec des chiffres sur quelles cases du manches il faut presser avec la main gauche la corde pour obtenir le son souhaité en attaquant la corde de la main droite.
- pour l'ampli, je ne sais pas ce que vaut un amplug. Un ampli de maison à 15 watts à transistor coute environ 100 euros, et cela ne casse pas les oreilles si on règle le volume raisonnablement.

En espérant avoir été utile et clair smile_cool

Amicalement

Bonjour Shadowfan,

Bien venue au club des retraités (ça c'est par rapport à moi).

Je pense que beaucoup d'autres guitaristes sont mieux avertis que moi pour te répondre sur le matériel
guitare électrique mais comme tu le découvriras chacun amène sa participation pour aider un nouveau forumen.
Je te conseille vivement le stand (Que tu appelles support) on est toujours en train de poser la guitare et de la reprendre par ce que Madame à besoin d'aide à la cuisine et je ne te parle pas du téléphone qui n'arrète pas de sonner, les petits fils et filles icon_cheesygrin
pour l'ampli tout dépend de ce que tu vas en faire, si tu envisages ou non de la scène et c'est celà qui déterminera ton choix pour la puissance mais pour les amateurs qui jouent en salon ou dans le jardin un 10/15 watts est nettement suffisant, selon moi mais attends d'autres avis plus éclairés.
Aucune expérience du casque et je sais que je n'aimerai pas, tu peux régler ton ampli raisonnablement pour ne pas déranger, voire même poser la question à tes voisins si tu ne les déranges pas et rectifier en conséquence.
Le métronome oui ! Si tu connais la musique sinon je ne vois pas quels rythmes tu sauras caler pilpoil.
Pour le médiator je laisse les autres te conseiller car je joue aux doigts et n'ai pas une grande expérience des différentes duretés.

Quel type de répertoire vas tu aborder en dehors de celui des Shadows ? Car avec un pseudo pareil il ne fait aucun doute que tu les aimes. Ta réponse sera très utile aux autres guitaristes qui voudront te conseiller.

Salut vieux frère de guitare ! (Je suis de 51) Tu sais que pour le même prix tu as d'autres choix d'instruments aussi polyvalent voir plus. Maintenant si tu es branché Fender pas de blème.Tu peux aussi te renseigner sur les ampli de 15/20 W,il y en a de qualités,avec des effets,je pense par exemple au"Roland 20X", sur lequel tu peux éventuellement brancher un casque quand maman est à la maison !Prend plusieurs épaisseur de médiators,il faut trouver celui avec lequel tu es le plus à l'aise. Le reste ça me parait tout bon,la housse ou le rigide,la ça dépend si tu dois la trimbaler souvent et comment ! Sinon bienvenu au club,et bon courage ! bravo smiley-guitar

niveau matos les autres loustics ont dit le principal chanteur chanteur je voulais juste te dire bienvenu dans le monde de la gratte, prevois aussi une sacré dose de patience, reste zen et surtout fais toi plaisir, bonne gratte et bon courage icon_cheesygrin

Tout d'abord, merci pour l'accueil des plus sympas.

Avant de parler de répertoire, faudra que je bosse pas mal je pense, mais bien sûr du shadows (enfin pas trop rapide non plus pour commencer. Pour préciser un peu j'aime les sons clairs, pas trop de distorsion.

Pour la guitare, c'est vrai que je suis TRES branché Fender, mais pour l'ampli (mis à part le roland20x sur lequel je vais me renseigner), l'accordeur et le "stand" que conseillez vous ?
Avant de poster, j'avais beaucoup lu sur les différents forums, et j'ai acquis, disons pas mal de connaissances très théoriques sur les tablatures, les accords et le reste, ce qui me permet de comprendre ce que vous me dites smile

Pour apprendre, je le ferai seul, mais j'ai un ami qui peut également m'aider (c'est chez lui où j'ai touché ma première guitare !)

Enfin, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul "vieux" débutant icon_cheesygrin

j18

re
Pour apprendre seul, un site très sympa : Partoch.com icon_cheesygrin
ici, regardes tous les liens, tu as de quoi apprendre la guitare à ton rythme ! http://www.partoch.com/cours/

Bon courage !

Un "vieux" de plus ! bravo bravo bravo

Saut, l'ami, et bonne gratte wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
salut l'ancètre icon_cheesygrin
bon a trop rien à rajouter sur les conseils reste plus qu'a faire bouger les didous sur le manche pleins de cordes smiley-guitar
ha si un truc important le bar c'est en entrant à gauche au fond de la cour de récré sur partoch

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Chuuuut, ne dites pas trop fort que je suis vieux et ancêtre, déjà que le forum me mets une pub sur les maisons de retraite en PACA !!!! violent2 violent2 violent2 hammer hammer hammer

J'étais un vieux travailleur, mais à présent je suis jeune retraité, c'est çà qui est super chanteur

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
te bille pas on monte un front de resistance par rapport aux jeunes hooligans qui assassinent le rock et l'expression écrite en même temps icon_cheesygrin violent2

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello

je trouve que c'est bien ce que tu fais pour un jeune retraité. D'ailleurs j'ai un ancien collègue qui est jeune retraité aussi et qui apprend la gratte comme toi. wink

le pouvoir aux fossiles, le pouvoir aux fossiles icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

icon_redface icon_redface bon je me sauve ------>, j'ai confondu avec le topic des vioques, s'cusez les gens chanteur




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau



+